Mati re epist mologie de recherche expos sur les diff rents programmes de recherches scientifiques en conomie
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 18

Matière : Epistémologie de recherche Exposé sur les différents programmes de recherches scientifiques en économie : « Imre LAKATOS ». PowerPoint PPT Presentation


  • 124 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

U NIVERSITE de la M annouba I nstitut S up é rieur de C omptabilit é et d’ A dministration d’ E ntreprise. Matière : Epistémologie de recherche Exposé sur les différents programmes de recherches scientifiques en économie : « Imre LAKATOS ». Elaboré par : Melle GHARRACH Hana.

Download Presentation

Matière : Epistémologie de recherche Exposé sur les différents programmes de recherches scientifiques en économie : « Imre LAKATOS ».

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


Mati re epist mologie de recherche expos sur les diff rents programmes de recherches scientifiques en conomie

UNIVERSITE de la Mannouba

Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration d’Entreprise

Matière : Epistémologie de recherche

Exposé sur les différents programmes de recherches scientifiques en économie : « Imre LAKATOS ».

Elaboré par :

Melle GHARRACH Hana

Année universitaire 2010 - 2011


Plan de l expos

Plan de l’exposé

Introduction

Partie 1 : Des informations sur « Imre LAKATOS »

Partie 2 : Les programmes de recherches scientifiques en économie

1- Définition d’un programme de recherche

2- Caractéristiques du programme de recherche

3- Présentation de différents programmes de recherches scientifiques

4- Le programme de recherche en économie industrielle : (La théorie de la firme)

Conclusion


Introduction

Introduction

  • Imre Lakatos propose un réfutationnisme sophistiqué, selon lui les scientifiques travaillent dans le cadre de programmes de recherche scientifique qui comportent un noyau dur et une ceinture protectrice d'hypothèses auxiliaires. Seules ces dernières sont soumises à réfutation.

  • Contrairement au réfutationnisme strict, Lakatos ne s’intéresse pas à une théorie, encore moins à une hypothèse ou même à un ensemble d’hypothèses, qu’il s’agirait de réfuter ou de corroborer : il va chercher à évaluer globalement une série de théories ; cette série n’est évidemment pas quelconque puisqu’il la caractérise par un développement et une structure.


Des informations sur imre lakatos

Des informations sur Imre Lakatos :


Des informations sur imre lakatos1

Des informations sur Imre Lakatos :


Des informations sur imre lakatos2

Des informations sur Imre Lakatos :

  • Dans 1960,Imre Lakatosa été nommé à une position dans l’École de Londres des sciences économiques, où il a écrit sur la philosophie des mathématiques et la philosophie de la science.

  • Lakatos est resté à l'école de Londres des sciences économiques jusqu'à sa mort soudaine dedans 1974 d'a hémorragie de cerveau, âgé juste 51.

  • La récompense de Lakatos a été établi par l'école dans sa mémoire.

  • En janvier 1971 il est devenu rédacteur international du prestigieux Journal britannique pour la philosophie de la Science jusqu'à sa mort en 1974.


Des informations sur imre lakatos3

Des informations sur Imre Lakatos :

  • Lakatos et son collègue SpiroLatsis ont organisé une conférence internationale consacrée entièrement aux études de cas historiques dans la méthodologie de Lakatos des programmes de recherche en sciences et sciences économiques physiques, pour être tenu en Grèce en 1974, et qui allait toujours suivre en avant la mort de Lakatos en février 1974.

  • Ces études de cas dedans comme la théorie de programme de la relativité d'Einstein, de vague de Fresnel de sciences économiques légères et néoclassiques, ont été éditées par l'université de Cambridge enfoncent deux volumes séparés en 1976, un consacré aux sciences physiques et au programme général de Lakatos pour récrire l'histoire de la science, avec une critique de conclusion par son grand ami Paul Feyerabend, et l'autre consacré aux sciences économiques.


Qu est ce qu un programme de recherche

Qu’est ce qu’un programme de recherche ?

  • « Un programme de recherche … consiste en une série de théories qui se développe et présente en outre une structure »

  • Un programme de recherche est donc une structure dans laquelle s’insère une théorie ET l’activité scientifique centrée sur elle.

  • Un tel programme peut se développer pendant tout un temps sans qu’une quelconque observation expérimentale ne puisse être faite. Lakatos accorde donc une certaine période de « maturation » à la théorie.

  • Une fois que le programme est maturé, il est soumis (en partie) à la falsification et doit être capable de :

  • définir des directions pour la recherche future, c.-à-d. qu’il doit avoir tendance à progresser,

  • conduire à la découverte de phénomènes nouveaux (il doit être prédictif).


Caract ristiques d un programme de recherche

Caractéristiques d’un programme de recherche

Une heuristique positive ; (Ce qu'il faut chercher et à l'aide de quelle méthode ?)

Une heuristique négative ; (Les domaines dans lesquels il ne faut pas chercher et les méthodes qu'il ne faut pas employer).


Les diff rents types des programmes de recherche

Les différents types des programmes de recherche

  • Généralement il existe deux types de programmes de recherche, selon Lakatos à savoir :

  • Les programmes de recherche progressifs 

  • Les programmes de recherche dégénératifs 


Les diff rents types des programmes de recherche1

Les différents types des programmes de recherche


Les diff rents types des programmes de recherche2

Les différents types des programmes de recherche

  • Un bon programme de recherche est un programme « fertile », c'est-à-dire qui englobe une recherche active et fructifiante et qui mène à un grand nombre de nouvelles découvertes. On parle dans ce cas d’un programme de « progressiste ».

  • Par contre, un mauvais programme de recherche est un programme qui a tendance à être « stérile », c'est-à-dire que sa recherche n’avance pas énormément et il n’apporte aucune nouvelle découverte. Un tel programme est dit « dégénérescent ».

  • Lorsque l’on a deux programmes de recherche concurrents, le meilleur est simplement le plus progressiste des deux. Le but de la science est constamment de rechercher le programme le plus progressiste possible.


Le programme de recherche en conomie industrielle

Le programme de recherche en économie industrielle 

« La théorie de la firme comme obstacle épistémologique »

Par Daniel Dufourt

  • Les historiens de la pensée économique ont coutume de qualifier de « théorie de la firme », l’ensemble des travaux entrepris à la fin des années vingt en vue d’étendre à l’ensemble des structures de marché l’énoncé des conditions d’équilibre de la firme. Conduits sur la base de la méthodologie « Marshallienne » de l’équilibre partiel, ces travaux marquent une influence sensible du programme de recherche néoclassique jusque là focalisé sur la formulation de la théorie de la valeur en terme d’équilibre général et de concurrence parfaite(…).

  • Selon « Daniel Dufourt » : plusieurs réflexions nous conduiront à proposer, dans le prolongement des travaux de « Imre Lakatos » sur la méthodologie des programmes de recherche, quelques éléments en vue de l’élaboration d’un projet scientifique de recherche sur les structures industrielles.


Le programme de recherche en conomie industrielle1

Le programme de recherche en économie industrielle

  • L’histoire de la pensée scientifique est, selon Lakatos, l’histoire de programmes de recherche bien plus que l’histoire des théories. Au demeurant, tout programme de recherche peut être caractérisé à l’aide des éléments constitutifs suivant :

  • Le noyau dur formé des hypothèses considérées comme non sujettes à corroboration, par méthodologie de protagonistes du programme de recherche.

  • La ceinture protectrice (« Protective belt ») constituée des hypothèses auxiliaires qui doivent supporter l’épreuve des tests.

  • Et une heuristique positive et négative qui consiste en une liste de prescriptions d’ordre méthodologique.


Le programme de recherche en conomie industrielle2

Le programme de recherche en économie industrielle 

  • SpiroJ.Latsis, le premier auteur à avoir soumis la « science économique » à l’examen critique de l’épistémologie Lakatisienne, caractérisé ainsi le programme de recherche néoclassique : le noyau dur serait constitué des hypothèses de maximisation du profit, de connaissances et informations parfaites, d’indépendance des décisions et de perfection des marchés.

  • La théorie de la firme qui se situerait dans le champ de la ceinture protectrice du programme de recherche nécessiterait l’adjonction au noyau dur d’hypothèses auxiliaires, en l’occurrence celle de ;

  • l’homogénéité des produits,

  • grand nombre des agents économiques,

  • libre entrée et sortie.


Le programme de recherche en conomie industrielle3

Le programme de recherche en économie industrielle 

Enfin, l’heuristique positive comporterait un ensemble de directives méthodologiques exprimables en un seul et unique commandement final pour déterminer les propriétés des théories en statique comparative…


Mati re epist mologie de recherche expos sur les diff rents programmes de recherches scientifiques en conomie

  • Conclusion:

  • Un programme de recherche peut être :

  • Progressif c'est-à-dire générateur de connaissances nouvelles, capable de prédire des faits inédits et d'absorber les anomalies, gagnant en influence ou;

  • Régressif c'est-à-dire devenu incapable de prédire des faits inédits, perdant de l'influence et des adeptes parmi les scientifiques.

  • Des programmes de recherche concurrents peuvent coexister durablement, ce qui contribue à expliquer la vivacité des débats scientifiques.


Mati re epist mologie de recherche expos sur les diff rents programmes de recherches scientifiques en conomie

Merci Pour Votre Attention


  • Login