Le tbi tni
Download
1 / 39

Le TBI / TNI - PowerPoint PPT Presentation


  • 84 Views
  • Uploaded on

Le TBI / TNI. Carré blanc sur fond blanc , Kasimir Malevitch. www.recitus.qc.ca/tni. TBI = TNI. Une révolution?. Tabl - O. Bur - O. Cerv - O. Outil technologique «L’agora de la classe» Présentation Enseignement Apprentissage Mise en commun Régulation Construction avec la classe

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about ' Le TBI / TNI' - alima


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
Le tbi tni
Le TBI / TNI

Carré blanc sur fond blanc, Kasimir Malevitch

www.recitus.qc.ca/tni




Tabl - O

Bur - O

Cerv - O


Outil technologique

«L’agora de la classe»

Présentation

Enseignement

Apprentissage

Mise en commun

Régulation

Construction avec la classe

etc...


Contexte pédagogique

Apprentissage

Travail individuel et collaboratif

Varier ses approches pédagogiques

Écoute

Régulation

etc...


Visée pédagogique

Apprentissage

Compétences

Connaissances

Pertinence de la tâche

Complexité de la tâche

etc...


* C'est certainement très imparfait. Comme toute catégorisation, il y a des imperfections. Des vases communicants, sujets à l'interprétation. Raoul Duguay dirait dans sa grande sagesse "toute est dans toute". L'œuf ou la poule. D'où je viens, où je vais. Bref, on est sûr de rien. On n’est pas loin de la théorie du chaos. Un petit avertissement pour vous dire simple que c'est un outil de réflexion.


Situation d apprentissage bas e sur des comp tences et connaissances
Situation d’apprentissage catégorisation, il y a des imperfections. Des vases communicants, sujets à l'interprétation. Raoul Duguay dirait dans sa grande sagesse "toute est dans toute". L'œuf ou la poule. D'où je viens, où je vais. Bref, on est sûr de rien. On n’est pas loin de la théorie du chaos. Un petit avertissement pour vous dire simple que c'est un outil de réflexion.basée sur des compétences et connaissances

  • Le tableau est-il utilisé dans la tâche comme un outil qui contribue au développement de compétences ?


Format catégorisation, il y a des imperfections. Des vases communicants, sujets à l'interprétation. Raoul Duguay dirait dans sa grande sagesse "toute est dans toute". L'œuf ou la poule. D'où je viens, où je vais. Bref, on est sûr de rien. On n’est pas loin de la théorie du chaos. Un petit avertissement pour vous dire simple que c'est un outil de réflexion.

de l’activité


Le format de votre activit et vos outils conditionnent votre utilisation du tbi

Format catégorisation, il y a des imperfections. Des vases communicants, sujets à l'interprétation. Raoul Duguay dirait dans sa grande sagesse "toute est dans toute". L'œuf ou la poule. D'où je viens, où je vais. Bref, on est sûr de rien. On n’est pas loin de la théorie du chaos. Un petit avertissement pour vous dire simple que c'est un outil de réflexion.

de l’activité

Le format de votre activité et vos outils, conditionnent votre utilisation du TBI.

Page blanche

Canevas ouvert

Diaporama

Activité interactive

Le web 2

Google maps

Google docs

Pearltrees

Ligne du temps

etc.

Tébéiciel

Tébéiciel

Tébéiciel

Tébéiciel

Sites web de

démonstration

Logiciel de construction

de concepts

Power Point

Logiciel de dessin

Prezi


Page blanche
Page blanche catégorisation, il y a des imperfections. Des vases communicants, sujets à l'interprétation. Raoul Duguay dirait dans sa grande sagesse "toute est dans toute". L'œuf ou la poule. D'où je viens, où je vais. Bref, on est sûr de rien. On n’est pas loin de la théorie du chaos. Un petit avertissement pour vous dire simple que c'est un outil de réflexion.


Page blanche1
Page blanche catégorisation, il y a des imperfections. Des vases communicants, sujets à l'interprétation. Raoul Duguay dirait dans sa grande sagesse "toute est dans toute". L'œuf ou la poule. D'où je viens, où je vais. Bref, on est sûr de rien. On n’est pas loin de la théorie du chaos. Un petit avertissement pour vous dire simple que c'est un outil de réflexion.


Le canevas ouvert
Le canevas ouvert catégorisation, il y a des imperfections. Des vases communicants, sujets à l'interprétation. Raoul Duguay dirait dans sa grande sagesse "toute est dans toute". L'œuf ou la poule. D'où je viens, où je vais. Bref, on est sûr de rien. On n’est pas loin de la théorie du chaos. Un petit avertissement pour vous dire simple que c'est un outil de réflexion.


Canevas ouvert
Canevas ouvert catégorisation, il y a des imperfections. Des vases communicants, sujets à l'interprétation. Raoul Duguay dirait dans sa grande sagesse "toute est dans toute". L'œuf ou la poule. D'où je viens, où je vais. Bref, on est sûr de rien. On n’est pas loin de la théorie du chaos. Un petit avertissement pour vous dire simple que c'est un outil de réflexion.

  • Canevas ouvert

  • Canevas d’enseignement

  • Dossiers documentaires


Diaporama
Diaporama catégorisation, il y a des imperfections. Des vases communicants, sujets à l'interprétation. Raoul Duguay dirait dans sa grande sagesse "toute est dans toute". L'œuf ou la poule. D'où je viens, où je vais. Bref, on est sûr de rien. On n’est pas loin de la théorie du chaos. Un petit avertissement pour vous dire simple que c'est un outil de réflexion.


Activit s interactives
Activités catégorisation, il y a des imperfections. Des vases communicants, sujets à l'interprétation. Raoul Duguay dirait dans sa grande sagesse "toute est dans toute". L'œuf ou la poule. D'où je viens, où je vais. Bref, on est sûr de rien. On n’est pas loin de la théorie du chaos. Un petit avertissement pour vous dire simple que c'est un outil de réflexion.interactives


Web 2 0

Intégration des technologies catégorisation, il y a des imperfections. Des vases communicants, sujets à l'interprétation. Raoul Duguay dirait dans sa grande sagesse "toute est dans toute". L'œuf ou la poule. D'où je viens, où je vais. Bref, on est sûr de rien. On n’est pas loin de la théorie du chaos. Un petit avertissement pour vous dire simple que c'est un outil de réflexion.

Web 2.0

Web 2.0


Quand et comment? catégorisation, il y a des imperfections. Des vases communicants, sujets à l'interprétation. Raoul Duguay dirait dans sa grande sagesse "toute est dans toute". L'œuf ou la poule. D'où je viens, où je vais. Bref, on est sûr de rien. On n’est pas loin de la théorie du chaos. Un petit avertissement pour vous dire simple que c'est un outil de réflexion.


Quand et comment

Modelage catégorisation, il y a des imperfections. Des vases communicants, sujets à l'interprétation. Raoul Duguay dirait dans sa grande sagesse "toute est dans toute". L'œuf ou la poule. D'où je viens, où je vais. Bref, on est sûr de rien. On n’est pas loin de la théorie du chaos. Un petit avertissement pour vous dire simple que c'est un outil de réflexion.

Mise en commun

Métacognition

Construction de concepts

Phase de préparation

Phase de réalisation

Phase d’intégration

Tempête d’idées

Quand et comment?

Le tableau est utilisé à quel moment de la séquence d'apprentissage? En préparation, réalisation, intégration ?


Pr paration
Préparation catégorisation, il y a des imperfections. Des vases communicants, sujets à l'interprétation. Raoul Duguay dirait dans sa grande sagesse "toute est dans toute". L'œuf ou la poule. D'où je viens, où je vais. Bref, on est sûr de rien. On n’est pas loin de la théorie du chaos. Un petit avertissement pour vous dire simple que c'est un outil de réflexion.

  • Tempête d’idées

  • Réactivation des connaissances antérieures

  • Présentation

  • Questionnement

  • Planification


En r alisation
En réalisation catégorisation, il y a des imperfections. Des vases communicants, sujets à l'interprétation. Raoul Duguay dirait dans sa grande sagesse "toute est dans toute". L'œuf ou la poule. D'où je viens, où je vais. Bref, on est sûr de rien. On n’est pas loin de la théorie du chaos. Un petit avertissement pour vous dire simple que c'est un outil de réflexion.

  • Modélisation

  • Enseignement explicite

  • Tâches

  • Réalisation d’un croquis

  • Réalisation d’une carte

  • Répondre à une question

  • Mise en commun


Int gration
Intégration catégorisation, il y a des imperfections. Des vases communicants, sujets à l'interprétation. Raoul Duguay dirait dans sa grande sagesse "toute est dans toute". L'œuf ou la poule. D'où je viens, où je vais. Bref, on est sûr de rien. On n’est pas loin de la théorie du chaos. Un petit avertissement pour vous dire simple que c'est un outil de réflexion.

  • Analyse des traces de la tâche

  • Transférabilité

  • Métacognition et réflexion


Tâches à réaliser catégorisation, il y a des imperfections. Des vases communicants, sujets à l'interprétation. Raoul Duguay dirait dans sa grande sagesse "toute est dans toute". L'œuf ou la poule. D'où je viens, où je vais. Bref, on est sûr de rien. On n’est pas loin de la théorie du chaos. Un petit avertissement pour vous dire simple que c'est un outil de réflexion.

Logiciels


Quelle est la t che r aliser au bureau
Quelle est la tâche à réaliser au bureau? catégorisation, il y a des imperfections. Des vases communicants, sujets à l'interprétation. Raoul Duguay dirait dans sa grande sagesse "toute est dans toute". L'œuf ou la poule. D'où je viens, où je vais. Bref, on est sûr de rien. On n’est pas loin de la théorie du chaos. Un petit avertissement pour vous dire simple que c'est un outil de réflexion.

  • Que se passe-t-il au bureau?  Comment le tableau contribue-t-il à la tâche demandée au bureau?


T ches r aliser

Tâches à réaliser catégorisation, il y a des imperfections. Des vases communicants, sujets à l'interprétation. Raoul Duguay dirait dans sa grande sagesse "toute est dans toute". L'œuf ou la poule. D'où je viens, où je vais. Bref, on est sûr de rien. On n’est pas loin de la théorie du chaos. Un petit avertissement pour vous dire simple que c'est un outil de réflexion.

Tâches à réaliser


Modèles d’organisation de classe : catégorisation, il y a des imperfections. Des vases communicants, sujets à l'interprétation. Raoul Duguay dirait dans sa grande sagesse "toute est dans toute". L'œuf ou la poule. D'où je viens, où je vais. Bref, on est sûr de rien. On n’est pas loin de la théorie du chaos. Un petit avertissement pour vous dire simple que c'est un outil de réflexion.Tableau vs bureau


  • Tableau : catégorisation, il y a des imperfections. Des vases communicants, sujets à l'interprétation. Raoul Duguay dirait dans sa grande sagesse "toute est dans toute". L'œuf ou la poule. D'où je viens, où je vais. Bref, on est sûr de rien. On n’est pas loin de la théorie du chaos. Un petit avertissement pour vous dire simple que c'est un outil de réflexion.

  • enseignant

  • enseignement d’une notion

  • Bureau :

  • individuel, même tâche

  • Cerveau :

  • écoute et prise de notes


  • Tableau : catégorisation, il y a des imperfections. Des vases communicants, sujets à l'interprétation. Raoul Duguay dirait dans sa grande sagesse "toute est dans toute". L'œuf ou la poule. D'où je viens, où je vais. Bref, on est sûr de rien. On n’est pas loin de la théorie du chaos. Un petit avertissement pour vous dire simple que c'est un outil de réflexion.

  • enseignant

  • consigner les échanges

  • Bureau :

  • individuel, même tâche

  • Cerveau :

  • écoute et prise de notes

  • contribuer aux échanges en classe


  • Tableau : catégorisation, il y a des imperfections. Des vases communicants, sujets à l'interprétation. Raoul Duguay dirait dans sa grande sagesse "toute est dans toute". L'œuf ou la poule. D'où je viens, où je vais. Bref, on est sûr de rien. On n’est pas loin de la théorie du chaos. Un petit avertissement pour vous dire simple que c'est un outil de réflexion.

  • enseignant

  • consigner les échanges

  • Bureau :

  • sous-groupe, même tâche

  • Cerveau :

  • échange et prise de notes

  • compte-rendu des échanges avec le reste de la classe


  • Tableau : catégorisation, il y a des imperfections. Des vases communicants, sujets à l'interprétation. Raoul Duguay dirait dans sa grande sagesse "toute est dans toute". L'œuf ou la poule. D'où je viens, où je vais. Bref, on est sûr de rien. On n’est pas loin de la théorie du chaos. Un petit avertissement pour vous dire simple que c'est un outil de réflexion.

  • sous-groupe

  • présenter et échanger avec la classe

  • soutien de l’enseignant

  • Bureau :

  • sous-groupe, même tâche

  • Cerveau :

  • échange et prise de notes

  • compte-rendu des échanges avec le reste de la classe


  • Tableau : catégorisation, il y a des imperfections. Des vases communicants, sujets à l'interprétation. Raoul Duguay dirait dans sa grande sagesse "toute est dans toute". L'œuf ou la poule. D'où je viens, où je vais. Bref, on est sûr de rien. On n’est pas loin de la théorie du chaos. Un petit avertissement pour vous dire simple que c'est un outil de réflexion.

  • sous-groupe

  • présenter et échanger avec la classe

  • soutien de l’enseignant

  • Bureau :

  • sous-groupe, tâches différentes et complémentaires

  • Cerveau :

  • échange et prise de notes

  • compte-rendu des échanges avec le reste de la classe


  • Tableau : catégorisation, il y a des imperfections. Des vases communicants, sujets à l'interprétation. Raoul Duguay dirait dans sa grande sagesse "toute est dans toute". L'œuf ou la poule. D'où je viens, où je vais. Bref, on est sûr de rien. On n’est pas loin de la théorie du chaos. Un petit avertissement pour vous dire simple que c'est un outil de réflexion.

  • experts de sous-groupe

  • présenter et échanger avec la classe

  • soutien de l’enseignant

  • Bureau :

  • sous-groupe, tâches différentes et complémentaires

  • Cerveau :

  • échange et prise de notes

  • compte-rendu des échanges avec le reste de la classe


Sortir du tni
Sortir du TNI catégorisation, il y a des imperfections. Des vases communicants, sujets à l'interprétation. Raoul Duguay dirait dans sa grande sagesse "toute est dans toute". L'œuf ou la poule. D'où je viens, où je vais. Bref, on est sûr de rien. On n’est pas loin de la théorie du chaos. Un petit avertissement pour vous dire simple que c'est un outil de réflexion.


Outils technologiques

Intégration des technologies catégorisation, il y a des imperfections. Des vases communicants, sujets à l'interprétation. Raoul Duguay dirait dans sa grande sagesse "toute est dans toute". L'œuf ou la poule. D'où je viens, où je vais. Bref, on est sûr de rien. On n’est pas loin de la théorie du chaos. Un petit avertissement pour vous dire simple que c'est un outil de réflexion.

Le bureau c’est aussi

Outils technologiques


Approches catégorisation, il y a des imperfections. Des vases communicants, sujets à l'interprétation. Raoul Duguay dirait dans sa grande sagesse "toute est dans toute". L'œuf ou la poule. D'où je viens, où je vais. Bref, on est sûr de rien. On n’est pas loin de la théorie du chaos. Un petit avertissement pour vous dire simple que c'est un outil de réflexion.

pédagogiques


Varier les approches p dagogiques

Approches catégorisation, il y a des imperfections. Des vases communicants, sujets à l'interprétation. Raoul Duguay dirait dans sa grande sagesse "toute est dans toute". L'œuf ou la poule. D'où je viens, où je vais. Bref, on est sûr de rien. On n’est pas loin de la théorie du chaos. Un petit avertissement pour vous dire simple que c'est un outil de réflexion.

pédagogiques

Varier les approches pédagogiques


Www recitus qc ca tni
www.recitus.qc.ca catégorisation, il y a des imperfections. Des vases communicants, sujets à l'interprétation. Raoul Duguay dirait dans sa grande sagesse "toute est dans toute". L'œuf ou la poule. D'où je viens, où je vais. Bref, on est sûr de rien. On n’est pas loin de la théorie du chaos. Un petit avertissement pour vous dire simple que c'est un outil de réflexion./tni

www.youtube/recitus


ad