1 / 9

Pinocchio mobilis : Voyages et reliance

Pinocchio mobilis : Voyages et reliance. PINOCCHIO. Objet, produit du travail et du désir d’un artisan, Pinocchio devient un personnage , une personne, un promene ur. Il annonce l’évolution des rapports entre humains, technologies, territoires.

alice
Download Presentation

Pinocchio mobilis : Voyages et reliance

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Pinocchio mobilis :Voyages et reliance

  2. PINOCCHIO • Objet, produit du travail et du désir d’un artisan, Pinocchio devient un personnage, une personne, un promeneur. Il annonce l’évolution des rapports entre humains, technologies, territoires. • Son parcours chaotique, qui le fait passer de marionnette à garçonnet, lui fait se confronter à de nombreux aspects de la mobilité : • spatiale (il voyagebeaucoup), • relationnelle ( il rencontre de nombreuses figures), • identitaire (il se métamorphose, se transforme d’objet de bois à être de chair)…

  3. Au cours de ses aventures il expérimente une large palette de moyens de transports : radeau, oiseau, cheval de bois... Mais à se mouvoir ainsi il découvrel’ambiguïté : certains moyens de transport apparemment festifs, comme le coche qui le mène vers la cité des enfants, s’avèrent être des pièges; d’autres au contraire comme le requin baleine, apparemment funestes, lui sauvent la vie.

  4. Le ventre d’un requin baleine, c’est le moyen de transport le plus étonnant, et le plus systématiquement cité dans toutes les versions de Pinocchio. C’est un nouvel épisode de la mobilité cétacée expérimentée par Jonas dans la Bible.

  5. Or être avalé par ce grand fauve des mers n’est pas mortel, même pour une marionnette. Au contraire au fond des entrailles du monstre marin, Pinocchio retrouve son « père ». Celui-ci s’était résigné à finir là ses jours. Pinocchio, aguerri, à travers tant d’épreuves va, lui, avoir le courage de se libérer et de libérer Gepetto, le père soumis. Car les aventures de Pinocchio décrivent un chemin d’apprentissage. Le parcours initiatique s’y construit à travers la rencontre d’alliés et d’ennemis, de gens de bien et de voyous. Pinocchio semble avoir découvert ce précepte stoïcien de Marc Aurèle : « Dès l’aurore, dis-toi par avance :  je rencontrerai un indiscret, un ingrat, un insolent, un fourbe, un envieux, un insociable… Mais je ne puis éprouver du dommage de la part d’aucun d’eux, car aucun d’eux ne peut me couvrir de laideur ».

  6. Les moyens de locomotion sont désormais moins synonyme de transit que de reliance entre les usagers, entre les usagers et les services, entre les usagers, les services et les territoires. La flânerie conduit à la rencontre de personnages, aux intentions plus ou moins louches. La mobilité suppose prudence, « métis ». Mobilityis a game of skill. Mangefeu Il avait une vilaine barbe, noire comme de l'encre et si longue qu'elle touchait à terre... Sa bouche était large comme un four. Ses yeux paraissaient deux lanternes de verre rouge avec de la lumière dedans." Jiminy est un grillon habillé en costume et représentant la bonne conscience de Pinocchio Gepetto "... Un petit vieux très alerte, [qui portait] une perruque jaune qui ressemblait énormément à de la bouillie de maïs." Le Chat et le Renard "Un Renard boiteux et un Chat aveugle. Le Renard marchait en s'appuyant sur le Chat et le Chat se laisser guider par le Renard. Le serpent "... un gros Serpent à la peau verte, aux yeux de feu et à la queue pointue qui projetait de la fumée comme un tuyau de cheminée..." Le juge "Le juge était un singe de la race des gorilles, un vieux singe respectable pour son grand âge, sa barbe blanche et ses lunettes d'or sans verres..." La fée bleue "Une belle jeune fille qui avait les cheveux bleus. Son visage était blanc comme de la cire..."

  7. Mutation des acteurs et des stratégies de mobilité. Les technologies changent les usages et surtout la place des usagers dans les systèmes de transport. On s’achemine progressivement vers la fin de la vision : usager = client, pour aller vers une vision qui fait de l’usager un co-producteur du service et source d’information essentielle. (G.Amar Homo mobilis) Pinocchio est « naturellement» doté d’un indicateur de mensonge. La longueur de son nez exhibe la validité des informations qu’il transmet.

  8. Mais être en vie, être en mouvement, ne va pas de soi. De nombreux pièges empêchent le déplacement : de la cage à la prison, à l’exil. Jusqu’à la transformation en âne, véhicule, mobile pour autrui.

  9. Tout est affaire de corde; changer de vie, changer de corps, àquoi bon puisque c’est encore lui-même qui se trahit ? Marionnette, commandé par des ficelles, peut-il être libre ? Quelle mobilité permet une véritable émancipation ?

More Related