1 / 44

épression

R. épression. UN JEU DONT VOUS ÊTES LA VICTIME. Situation 1. Votre pays connaît des temps difficiles. Le chômage est élevé, l’inflation grimpe, le fossé entre les riches et les pauvres s’élargit sans cesse et l’insatisfaction est généralisée. AGISSEZ MAINTENANT!. Situation 1.

alaina
Download Presentation

épression

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. R épression UN JEU DONT VOUS ÊTES LA VICTIME...

  2. Situation 1 Votre pays connaît des temps difficiles. Le chômage est élevé, l’inflation grimpe, le fossé entre les riches et les pauvres s’élargit sans cesse et l’insatisfaction est généralisée. AGISSEZ MAINTENANT!

  3. Situation 1 RÉSULTATS a), b), c) et d). Vous n’avez pas de problème pour l’instant.

  4. Situation 2 Le mécontentement gronde. Les pénuries de vivres deviennent courantes, le chômage atteint toutes les couches de la société et le coût de la vie continue de monter en flèche. Les rassemblements et manifestations qui dégénèrent en violence sont maintenant fréquents. Le nombre de crimes contre la personne et contre la propriété s’accroît énormément. Le gouvernement déclare que le maintien de la loi et de l’ordre est devenu le plus important défi national à relever; toutes les manifestations publiques sont interdites; les services de police, de sécurité et l’armée prennent de l’expansion. Pour permettre cette expansion, on pratique des coupures dans les programmes sociaux. AGISSEZ MAINTENANT!

  5. Situation 2 RÉSULTATS a) Votre inquiétude grandit. Vous perdez une carte ANXIÉTÉ. b) Vous êtes arrêté lors de la manifestation. Vous perdez une carte PRISON. • Votre employeur est mis au courant de vos activités; il vous congédie. Vous perdez une carte REVENU. • Vous n’avez pas de problème pour l’instant.

  6. Situation 3 Une élection-surprise est déclenchée, et le parti dirigeant est reporté au pouvoir avec une immense majorité. Il semble que l’on ait intimidé les électeurs afin qu’ils votent pour le gouvernement, mais les preuves ne sont pas suffisantes pour qu’on en soit convaincu. AGISSEZ MAINTENANT!

  7. Situation 3 RÉSULTATS a) et b) Vous recevez par téléphone de nombreuses menaces de mort contre vous-même et les membres de votre famille. Certains des auteurs de ces appels semblent avoir des liens avec la police de sécurité. Vous perdez une carte ANXIÉTÉ. • Vous n’avez pas de problème pour l’instant. • Vous êtes arrêté et emprisonné. Pour cette raison, votre employeur vous congédie. Vous perdez une carte REVENU et une carte PRISON.

  8. Situation 4 La nomination des juges semble prendre une couleur politique. Un juge qui siège depuis longtemps à la Cour suprême condamne publiquement cette tendance. Peu après, une loi est adoptée qui rend toutes les nominations judiciaires renouvelables de deux ans en deux ans. Il devient apparent que le mandat de tout magistrat s’opposant aux politiques gouvernementales ne sera pas renouvelé. AGISSEZ MAINTENANT!

  9. Situation 4 RÉSULTATS a) et b) Vous n’avez pas de problème pour l’instant. • Vous perdez une carte ANXIÉTÉ. • On vous arrête et l’on vous impose une amende. Vous perdez une carte REVENU.

  10. Situation 5 Le gouvernement considère que le mouvement syndical encourage le mécontentement, les grèves et les activités antigouvernementales. Vous avez toujours été un membre actif de votre syndicat, qui critique de plus en plus les agissements du gouvernement. AGISSEZ MAINTENANT!

  11. Situation 5 RÉSULTATS Une campagne nationale est lancée en vue de discréditer les syndicats; le vôtre perd son affiliation. Des affrontements violents éclatent et le gouvernement impose des règlements d’urgence abolissant tous les syndicats. a) et d) Vous n’avez pas de problème pour l’instant. b) Vous êtes arrêté pour avoir participé à un piquet de grève pacifique. Vous perdez une carte PRISON. c) La tournure des événements vous alarme. Vous perdez une carte ANXIÉTÉ.

  12. Situation 6 Le gouvernement déclare illégaux tous les autres partis politiques. Vous avez toujours appartenu à l’un des partis de l’opposition. AGISSEZ MAINTENANT!

  13. Situation 6 RÉSULTATS a) Le chef local de la police de sécurité est au courant de votre appartenance antérieure au parti et exige de vous une somme importante pour cacher ce fait à un employeur gouvernemental éventuel (école, université, fonction publique, etc.). Vous perdez une carte REVENU. b), c) et d) Vous n’avez pas de problème pour l’instant, mais vous êtes très inquiet. Vous perdez une carte ANXIÉTÉ.

  14. Situation 7 Le gouvernement déclare que désormais, seules les Églises enregistrées seront autorisées à pratiquer leur culte. Dans les Églises enregistrées, le gouvernement aura un pouvoir décisionnel sur la sélection des dirigeants. Votre Église refuse cette ingérence du gouvernement et devient ainsi une organisation illégale. AGISSEZ MAINTENANT!

  15. Situation 7 RÉSULTATS a) et b) Vous n’avez pas de problème pour l’instant. c) La police fait irruption à l’un de vos offices et y met violemment fin. De nombreuses personnes, dont vous-même, sont blessées. Vous perdez une carte SANTÉ. d) Comme en c), mais vous êtes aussi arrêté et interné dans un hôpital psychiatrique où l’on vous injecte des substances qui vous font souffrir et vous embrouillent l’esprit. Vous perdez une carte SANTÉ et une carte ANXIÉTÉ.

  16. Situation 8 Un important homme d’Église qui critiquait sévèrement la voie dans laquelle le pays s’engageait est découvert tué d’un coup de fusil dans les dunes de sable d’une plage non loin de la ville. Six semaines plus tard, un syndicaliste de renom et un économiste universitaire, qui formulaient tous deux des critiques virulentes à l’endroit du gouvernement, sont également assassinés d’une façon très semblable. Aucune arrestation n’est effectuée. AGISSEZ MAINTENANT!

  17. Situation 8 RÉSULTATS a) et b) Vous n’avez pas de problème pour l’instant. c) Votre pétition est rejetée et aucune enquête n’a lieu. Vous perdez une carte ANXIÉTÉ. d) Les témoins des assassinats éprouvent beaucoup de réticence à parler. Votre groupe croit qu’on les a menacés pour les réduire au silence, mais vous n’arrivez pas à en faire concrètement la preuve. Vous perdez deux cartes ANXIÉTÉ.

  18. Situation 9 Le bruit court que les prisonniers détenus par la police de sécurité sont maltraités. Des mesures d’urgence sont promulguées : les médias sont soumis à la censure et la police obtient le droit de détenir des citoyens indéfiniment sans procès. Un adversaire du gouvernement, bien connu pour ses critiques acerbes, meurt alors qu’il est en prison. Bien des gens croient qu’il a été assassiné. AGISSEZ MAINTENANT!

  19. Situation 9 RÉSULTATS a) et c) La police de sécurité arrête toutes les personnes associées à l’un ou l’autre projet. Après plusieurs heures d’interrogatoire, vous êtes relâché. Vous perdez une carte ANXIÉTÉ. b) Vous n’avez pas de problème pour l’instant. d) Vous n’avez pas de problème pour l’instant, mais vous êtes très inquiet. Vous perdez une carte ANXIÉTÉ.

  20. Situation 10 Vous travaillez comme enseignant dans une école secondaire. On vous remet une nouvelle série de manuels d’histoire qui doivent remplacer ceux que vous utilisez. Les nouveaux ouvrages sont en fait une propagande gouvernementale à peine voilée, conçue pour endoctriner les élèves. AGISSEZ MAINTENANT!

  21. Situation 10 RÉSULTATS a) On découvre que vous n’utilisez pas les nouveaux manuels et vous êtes congédié à la fin du trimestre. Vous perdez une carte REVENU. b) Vous êtes congédié sur-le-champ pour des motifs fabriqués et votre certificat d’enseignant vous est retiré. Vous perdez une carte REVENU et une carte ANXIÉTÉ. c) et d) Vous n’avez pas de problème pour l’instant.

  22. Le Président,à l’occasion de son anniversaire, amnistie certains prisonniers politiques. Vous pouvez reprendre une carte PRISON, à condition qu’il ne vous en reste pas plus de deux. ESPOIR

  23. Situation 11 L’Église à laquelle vous appartenez a commencé à œuvrer auprès des familles des prisonniers politiques et publie un journal clandestin qui expose les souffrances de ces gens. On vous demande de conserver la presse à imprimer dans votre garage. AGISSEZ MAINTENANT!

  24. Situation 11 RÉSULTATS a) et d) Le ministre du culte de votre Église est arrêté. Au quartier général de la police de sécurité, on le torture pour qu’il livre des renseignements sur les personnes soupçonnées d’avoir participé à l’entreprise. Ses cris de souffrance sont relayés par téléphone à son épouse, que l’on force à écouter; elle fait une crise cardiaque et meurt. Vous êtes bouleversé car vous estimez maintenant avoir eu grandement tort de refuser votre aide. Vous perdez deux cartes ANXIÉTÉ. b) et c) Votre participation à cette entreprise clandestine passe inaperçue, mais vous êtes très angoissé. Vous perdez une carte ANXIÉTÉ.

  25. Situation 12 Le gouvernement met sur pied à l’intention des jeunes une organisation paramilitaire axée sur le développement physique : les Cadets de l’État. L’adhésion est presque obligatoire pour tous les adolescents âgés de 11 à 16 ans. Vous n’aimez pas les attitudes ni les valeurs qu’inculque ce mouvement, et vous avez des enfants de cet âge. AGISSEZ MAINTENANT!

  26. Situation 12 RÉSULTATS a) et b) Vos enfants adhèrent aux Cadets de l’État et deviennent rapidement des fervents du mouvement. Vous êtes horrifié. Vous perdez une carte ANXIÉTÉ. c) Vous êtes arrêté et emprisonné sans chef d’accusation ni procès pendant près d’un an. Vous perdez une carte PRISON. d) Votre demande d’adhésion est rejetée. Un responsable local de la police de sécurité vous rend visite et vous apprend que vous êtes depuis longtemps considéré comme suspect. Vous perdez deux cartes ANXIÉTÉ.

  27. Situation 13 La police de sécurité s’introduit chez vous par la force et vous annonce qu’elle emmène votre fils de 16 ans pour l’interroger. AGISSEZ MAINTENANT!

  28. Situation 13 RÉSULTATS a) Lorsque vous arrivez au quartier général de la police de sécurité, vous êtes également arrêté. Vous perdez une carte PRISON. b) L’avocat se voit interdire l’accès à votre fils. Vous perdez une carte ANXIÉTÉ. c) Votre stratagème est découvert et vous êtes arrêté. La police de sécurité présume que vous êtes également membre du groupe radical clandestin auquel votre fils appartient. On vous torture en vous infligeant à répétition des brûlures de cigarette afin que vous livriez des renseignements sur ce groupe. Vous perdez une carte PRISON et une carte ANXIÉTÉ. d) Vous perdez toutes les cartes ANXIÉTÉ qu’il vous reste.

  29. Situation 14 Alors que vous travaillez dans votre garage, tard le soir, vous apercevez votre voisin se faire emmener de force dans une voiture par quatre hommes. Votre voisin saigne beaucoup et semble avoir subi plusieurs blessures au visage et au corps; il vous appelle au secours. AGISSEZ MAINTENANT!

  30. Situation 14 RÉSULTATS a) et b) Vous vous reprochez vivement de n’avoir pas fait davantage pour l’aider. Vous perdez une carte ANXIÉTÉ. c) Vous êtes arrêté et détenu en isolement cellulaire pendant six semaines. Vous perdez une carte PRISON. d) Vous n’avez pas de problème pour l’instant. Amnistie internationale tentera d’aider votre voisin s’il a été injustement détenu par la police de sécurité.

  31. Situation 15 Il y a maintenant dans votre pays un mouvement de guérilla qui cherche à renverser le gouvernement par la force. Vous êtes médecin; une nuit, on vous amène un guérillero grièvement blessé. Vous savez que vous commettez une « grave infraction » si vous faites quoi que ce soit d’autre que d’aviser immédiatement les autorités. AGISSEZ MAINTENANT!

  32. Situation 15 RÉSULTATS a) La police de sécurité se présente chez vous et une fusillade éclate entre policiers et guérilleros. Vous êtes blessé à la jambe par erreur et tous les guérilleros sont tués, mais aucun policier n’est blessé. Vous perdez une carte SANTÉ. b) et d) Vous jugez par la suite que vous n’avez pas eu une attitude conforme aux normes de votre profession. Vous perdez une carte ANXIÉTÉ. c) La police de sécurité découvre que vous avez soigné le blessé et présume que vous faites partie des guérilleros. On vous emprisonne et l’on vous torture à de multiples reprises au moyen de chocs électriques pour vous soutirer des renseignements que vous ne possédez pas. Vous perdez une carte PRISON et deux cartes SANTÉ.

  33. Situation 16 Vous vous êtes toujours considéré comme pacifiste, mais vos convictions n’ont jamais été mises à l’épreuve. Le gouvernement instaure le service militaire obligatoire pour tous les hommes et toutes les femmes de votre groupe d’âge et tout refus de porter les armes vous conduira à l’emprisonnement. AGISSEZ MAINTENANT!

  34. Situation 16 RÉSULTATS a) et b) Vous faites partie de l’armée d’un gouvernement que vous n’aimez pas. Vous perdez une carte ANXIÉTÉ. c) Vous êtes emprisonné pour quatre ans (le double de la durée du service militaire); si vous refusez de vous enrôler à la fin de votre peine, vous serez réincarcéré pour une période supplémentaire de quatre ans. Vous perdez une carte PRISON. d) Vous êtes arrêté à l’aéroport; les autorités décident que vous vous livrez à des activités d’espionnage. Vous êtes battu à de multiples reprises pendant deux jours avant que la police de sécurité ne se rende compte de son erreur. Vous êtes alors emprisonné comme en c). Vous perdez une carte PRISON et une carte SANTÉ.

  35. ESPOIR L’opinion mondiale exerce des pressions sur votre gouvernement sous forme de sanctions économiques. Les conditions dans les prisons s’améliorent temporairement. Vous pouvez reprendre une carte SANTÉ, à condition qu’il ne vous en restepas plus de deux.

  36. Situation 17 Vous appartenez à un groupe minoritaire (Juifs, Noirs, homosexuels, etc.) qui est de plus en plus considéré comme responsable des problèmes du pays. On adopte une loi vous obligeant à conserver sur vous en tout temps une carte d’identité que vous devez produire sur demande. AGISSEZ MAINTENANT!

  37. Situation 17 RÉSULTATS a) et c) Vous n’avez pas de problème pour l’instant. b) La manifestation est dispersée par l’escouade anti-émeute; vous êtes battu jusqu’à perdre connaissance. Mais vous n’êtes pas arrêté. Vous perdez une carte SANTÉ. d) Vous êtes arrêté pour défaut de produire la carte d’identité sur demande, et l’on vous jette en prison. Vous perdez une carte PRISON.

  38. Situation 18 Vous faites la queue pour acheter du sucre à l’extérieur d’un supermarché de la ville; on entend une explosion non loin de là. Une rumeur se répand dans la foule selon laquelle le Président aurait été assassiné. AGISSEZ MAINTENANT!

  39. Situation 18 RÉSULTATS Il y a effectivement eu tentative d’assassinat contre le Président, mais celui-ci est sain et sauf. La police de sécurité projette de la teinture sur toutes les personnes se trouvant dans le voisinage, puis arrête tous ceux dont les vêtements sont tachés. a), b), c) et d) Vous êtes tous arrêtés. Vous perdez une carte PRISON.

  40. ESPOIR Amnistie internationale apprend que vous êtes en prison et vous devenez Prisonnier du mois. Des lettres inondent votre pays en votre nom. Vous pouvez reprendre une carte PRISON, à condition qu’il ne vous en reste pas plus de deux.

  41. Situation 19 Vous êtes arrêté et emprisonné sans chef d’accusation ni procès. Votre santé s’est détériorée et vous êtes maintenant atteint d’une maladie chronique. Les autorités vous transfèrent sur une île isolée où vous défrichez des sous-bois pour le compte d’une ferme pénitentiaire. En secret, quelques prisonniers sont parvenus à construire un radeau primitif. Ils vous proposent de vous évader avec eux. AGISSEZ MAINTENANT!

  42. Situation 19 RÉSULTATS • Le lendemain matin, l’évasion est découverte. Tous les prisonniers de la section du camp à laquelle appartiennent les évadés, y compris vous-même, en sont tenus responsables. Vous êtes battu jusqu’à perdre connaissance et attaché à un arbre pendant quatre jours sans nourriture ni eau. Vous perdez une carte SANTÉ. • Deux des évadés meurent en mer, mais les deux autres et vous-même parvenez à diriger le radeau jusqu’à une importante route de navigation. Vous êtes recueillis par un navire étranger. Le capitaine refuse de vous aider à obtenir l’asile politique dans son propre pays, mais vous permet quand même de quitter son navire en secret à l’escale suivante, c’est-à-dire dans votre pays. Vous ne perdez aucune carte. • Les autres vous disent qu’ils acceptent d’attendre, mais s’évadent la • nuit même. Les résultats pour vous et pour d) sont les mêmes que pour a) – RELIRE a)

  43. Situation 20 Le mouvement de guérilla, soutenu de plus en plus activement par des puissances étrangères, organise de plus en plus de raids contre les postes et les installations du gouvernement. Vous vous rendez compte que le gouvernement actuel pourrait être renversé. AGISSEZ MAINTENANT!

  44. Situation 20 RÉSULTATS De violents combats éclatent, mais le gouvernement finit par tomber et les citoyens incarcérés dans les prisons politiques sont libérés. Vous avez survécu!

More Related