1 / 11

ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST

REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE. ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT. Abuja, le 20 mars 2003. RAPPORT PAYS : COTE D’IVOIRE. Délégation ivoirienne : Mme EHUI

aimon
Download Presentation

ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Abuja, le 20 mars 2003

  2. RAPPORT PAYS : COTE D’IVOIRE Délégation ivoirienne : Mme EHUI MM. Dalo Yao, Idrissa O. Sall A. Cisse M. Kouadio H. Facilitateurs : M. KOKAINA Baaba Mme TRAORE Maïmouna

  3. 1. La mise à la disposition des données existantes aux différents utilisateurs et en particulier pour le DRSP/PRSP et les ODM/MDG. • Intégration des objectifs du millénaire (appropriation nationale) dans ceux du DSRP. • Facilitation d’une large diffusion des données statistiques par : • le processus participatif du DRSP ; • la décentralisation du cadre institutionnel ; • et le renforcement futur des capacités de l’appareil statistique. • Nécessité de concertation avec les autres au niveau régional ou international (séminaires, ateliers et autres) : - échanger les expériences ; - dégager une plate forme minimale commune ; - assurer une meilleure comparabilité ; - faciliter la mobilisation des ressources pour le financement des programmes.

  4. 2. La lecture statistique des DRSP/PRSP comme cadre de demande statistique. Le caractère participatif a permis de dégager les besoins des différents utilisateurs en matière de données statistiques et d’identifier les différents producteurs.

  5. 3. La collecte et la mise à la disposition des documents (rapports de mission, documents de projets, programme de travail, etc.) relatifs au développement des systèmes statistiques. • préoccupation pour notre pays • centralisation de l’ensemble des documents • constitution d’une base de données • rédaction d’un rapport annuel sur l’état du système statistique

  6. 4- La recherche du soutien national politique et financier à la statistique. Le soutien politique et financier à la statistique devra porter principalement sur la révision de la loi statistique et la mise en œuvre effective du schéma directeur de la statistique (2001-2005).

  7. 5. La rédaction d’un rapport (national, régional, mondial) sur l’état des systèmes statistiques nationaux et l’utilisation des données statistiques. Un rapport annuel est élaboré et remis au Gouvernement. Cette expérience devrait être développée dans un cadre régional et international.

  8. 6. La production des indicateurs sur le renforcement statistique et le remplissage du questionnaire. La production des indicateurs sur le renforcement statistique et le remplissage du questionnaire, sont en cours. 7. Le lancement de l’élaboration du plan stratégique de développement statistique. Il s’inscrit dans le schéma directeur 2001-2005.

  9. 8.La tenue d’un atelier national producteurs et utilisateurs des données statistiques comme élément de l’élaboration du plan stratégique. Un nouvel atelier devra être tenu pour une redéfinition des priorités du schéma directeur. Cet atelier permettra de définir la périodicité de la tenue des prochaines rencontres. 9. Les mécanismes de coordination des bailleurs de fonds.   La coordination des bailleurs de fonds doit se faire à deux niveaux : au niveau national entre les bailleurs et les différents pays, et au niveau international, entre les bailleurs eux-mêmes.

  10. 10. L’identification et la diffusion des bonnes pratiques existantes dans le pays en matière de (1) la production des données statistiques ; et de (2) l’utilisation de données statistiques. Toutes les bonnes pratiques dans les différents pays devront être exposées au cours des ateliers régionaux et sous-régionaux. Les bonnes pratiques sélectionnées feront l’objet d’une diffusion. 11. L’élaboration d’une politique de communication et de diffusion. La politique de communication et de diffusion sera mise en œuvre telle que définie par le schéma directeur.

  11. 12. La production d’une vidéo nationale sur le plaidoyer en matière de statistiques. Les personnes à interviewer : -le Premier Ministre ;* • 1 Parlementaire ; • le Ministre de l’Economie et des Finances ; • le Ministre chargé de la Statistique ; • 1 membre du comité DRSP.

More Related