1 / 25

Note de présentation de l’expérience d’autonomisation du PREFED Rwanda

Note de présentation de l’expérience d’autonomisation du PREFED Rwanda. 1. HISTORIQUE.

afric
Download Presentation

Note de présentation de l’expérience d’autonomisation du PREFED Rwanda

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Note de présentation de l’expérience d’autonomisationdu PREFED Rwanda

  2. 1. HISTORIQUE Le PREFED Rwanda a été créé le 20 novembre 2005 à Kigali à partir d’une solide expérience construite depuis février 1988, date de création du PREFED, ONG internationale de droit suisse. Cette ONG a été à la base de la naissance et du renforcement de plusieurs organisations de la société civile dans les trois pays de la région des grands Lacs que sont le Burundi, la RDC et le Rwanda. Le PREFED Rwanda hérite de l’expérience et des ressources de l’antenne du PREFED au Rwanda qui a réalisé des activités significatives de renforcement institutionnel et organisationnel des groupes de base.

  3. 2. VISION « Une société où les personnes, sans distinction de sexe, de l’appartenance ethnique, religieuse, culturelle et autres, s’approprient des processus décisionnels pour leur auto - promotion à travers un mouvement associatif bien structuré et faisant face aux défis du développement ».

  4. 3. FINALITE • La finalité du PREFED consiste à favoriser l’auto-promotion des groupes ruraux et urbains défavorisés constituant la majorité de la population pour qu’ils s’organisent en mouvements économiquement et culturellement forts et qu’ils défendent leurs intérêts communs.

  5. 4. LES QUESTIONS VECUES D’AUTONOMIE • Dans son passé récent le PREFED Rwanda a connu une situation financière très confortable, caractérisée par une diversité des sources de financement via des institutions internationales très connues comme suit:

  6. LES QUESTIONS D’AUTONOMIE 2001-2004 : Agence Canadienne de Développement International (ACDI) et Développement et Paix pour un montant de 2.800.000 dollars canadiens pour l’accompagnement technique et gestion financière du Programme de Renforcement des Organisations de Base au Rwanda (PROB)

  7. LES QUESTIONS D’AUTONOMIE • 2002 à 2005 : Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) et le Ministère français des Affaires Etrangères (MAE) pour la coordination du programme de Dynamisation des sociétés civiles en monde rural par le soutien à l’économie paysanne pour un montant de 2.400.000 Euros

  8. LES QUESTIONS D’AUTONOMIE • 2001 – 2004 : L’ONG Britannique « TRANSFORM AFRICA  pour la mise en œuvre du programme de renforcement des capacités des organisations de base dans la lutte contre la pauvreté, à hauteur de 111.589 pounds

  9. LES QUESTIONS D’AUTONOMIE • Depuis 2003 : Mise en œuvre du programme « Mutuelles de Solidarité (MUSO) » de promotion de la micro-finance initié et exécuté en collaboration avec la Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement (SIDI).

  10. LES QUESTIONS D’AUTONOMIE • 2006-2008 : Programme de Développement et de Construction de la Paix (PDCP) dans la région africaine des Grands Lacs pour 132782 Euros

  11. 5. DIMINUTION ET ARRET DES FINANCEMENTS • Depuis 2006 la situation financière du PREFED Rwanda a commencé à envoyer des signaux d’incertitude à ses responsables. • Pour des raisons diverses et souvent non expliquées plusieurs des ses partenaires financiers n’ont pas renouvelé leurs subventions

  12. DIMINUTION ET ARRET DES FINANCEMENTS • En juin 2008, le dernier en date qui est le CCFD a annoncé la fin de toute contribution financière au PREFED Rwanda en décidant de diminuer de 20% ses partenaires et de réorienter sa zone d’action vers la corne d’Afrique

  13. DIMINUTION ET ARRET DES FINANCEMENTS • Le PREFED Rwanda a élaboré deux gros programmes qui jusqu’à présent n’ont pas trouvé de financement. • Beaucoup de partenaires financiers présents au Rwanda ont décidé d’appuyer directement le budget de l’Etat au dépend des projets présentés par la société civile.

  14. DIMINUTION ET ARRET DES FINANCEMENTS • Le renforcement des capacités n’étant plus leur priorité pour les partenaires financiers de PREFED Rwanda.

  15. 6. STRATEGIES MISES EN ŒUVRE POUR Y FAIRE FACE • L’identification des compétences disponibles au PREFED Rwanda ; • Identification des domaines possibles de prestation des services en rapport avec les besoins existant dans son milieu d’intervention ; • Faire des visites auprès des partenaires déjà investis dans la prestation des services pour connaître les besoins existants et les difficultés auxquels ils font face ;

  16. STRATEGIES MISES EN ŒUVRE • Décision sur les domaines de prestation des services à développer en 7 modules en rapports avec les expériences et les compétences existantes au PREFED Rwanda • Production et impression du document de marketing • Diffusion du document de marketing par les membres et le personnel auprès de différents partenaires en jouant surtout sur la carte des contacts relationnels et personnalisés.

  17. 7. LES FACTEURS DE SUCCES Nous estimons que l’environnement rwandais s’apprête à cette décision de prestation des services prise par le PREFED car: • Le gouvernement du Rwanda a réduit au strict minimum son personnel et l’exécution des activités des projets doit être attribuée aux intervenants indépendants ; • Le PREFED Rwanda a, au point de vu de prestation des services la bonne approche et la mentalité ;

  18. LES FACTEURS DE SUCCES • Le personnel en place qualifié et expérimenté dans divers domaines en rapport avec les besoins exprimés et l’orientation prise par le PREFED Rwanda ; • Le savoir faire des membres qui sont capables d’appuyer l’équipe technique ; • La possibilité d’associer d’autres consultants externes en cas de nécessité.

  19. 8. LES PRINCIPAUX FREINS • Certains marchés qui ne sont gagnés que moyennant des arrangements officieux pouvant mener à la corruption  • Les cadres qui après avoir acquis de l’expérience et pris connaissances avec les organisations commencent à détourner le travail et finissent par quitter l’organisation pour travailler comme consultant indépendant ; • Le risque de s’éloigner, si non perdre la mission et l’identité de l’organisation en voulant gagner plus d’argent.

  20. 9. LES CONCLUSIONS POUR L’AUTONOMISATION DES OSC • Les besoins en renforcement des capacités sont incontestables surtout pour des organisations jeunes et celles naissantes, • Cependant l’environnement financier semble ne pas lui accorder la priorité voulue.

  21. CONCLUSIONS • Le contexte de décentralisation ne peut réussir que quand les populations locales entrent en véritable processus de négociation continues avec les autorités.

  22. CONCLUSION • Pour entrer et se confirmer dans la prestation des services, le champs d’action sur lequel se rencontrent les consultants indépendants, les maisons de consultances, les ONG locales et internationales, l’organisation doit développer des stratégies solides lui permettant de s’y maintenir.

  23. CONCLUSION • Les organisations engagées dans ce domaine doivent alors par une politique de plaidoyer efficace montrer aux partenaires financiers la nécessité d’investir dans ce domaine d’intervention, gage du développement durable à la base

  24. CONCLUSION • Ce qui nécessité le renforcement et l’adaptation de leur savoir-faire car l’on ne peut donner que ce que l’on a

  25. MERCI

More Related