1 / 30

Exposé : La veille stratégique dans le domaine du tourisme

Exposé : La veille stratégique dans le domaine du tourisme. Elaboré par: Hanéne Mahjoubi Hanen Cheniour Nesrine Abbessi. Année universitaire:2011-2012. Plan. Introduction La veille stratégique La veille stratégique dans le domaine du tourisme

adsila
Download Presentation

Exposé : La veille stratégique dans le domaine du tourisme

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Exposé : La veille stratégique dans le domaine du tourisme Elaboré par: Hanéne Mahjoubi Hanen Cheniour Nesrine Abbessi Année universitaire:2011-2012

  2. Plan Introduction • La veille stratégique • La veille stratégique dans le domaine du tourisme • La veille stratégique dans le domaine du tourisme en Tunisie • Etude de Cas Conclusion

  3. Introduction • Aujourd’hui notre planète est un espace global de flux touristiques, il n’existe plus de territoire non ouvert à la présence de voyageurs sauf dans les dictatures les plus fermées. • Le tourisme est passé d’une cinquantaine d’années d’un secteur artisanal réservé à des privilégiés à une industrie dynamique qui s’adresse à un marché de masse.

  4. Le secteur du Tourisme est l'un des secteurs le plus concerné par la veille, l'amélioration de la compétitivité du secteur passera par la surveillance des actions des pays concurrents, les préférences des clients et les tendances sur le marché mondial. • Il parait donc intéressant d’apporter un éclairage sur cette activité diffus et mal reconnu en Tunisie et qui est mieux développée dans d’autres pays.

  5. La veille s'effectue sur une base continue et dans une perspective à long terme. Les résultats des travaux sont publiés au fur et à mesure, sous forme de courtes analyses. La veille stratégique: • Définition: « La Veille Stratégique est un système d’aide à la décision qui observe et analyse l’environnement scientifique, technique, technologique et les impacts économiques présents et futurs pour en déduire les menaces et les opportunités de développement. Elle s’appuie essentiellement sur les informations ayant un caractère stratégique ou décisions importantes lui associant le terme de veille stratégique » (David Coudol & Stéphane Gros)

  6. Objectifs: La veille doit nous permettre : • De connaître les nouvelles tendances, d’anticiper les changements structurels • De mieux adapter son produit, son service aux changements • Augmenter sa capacité et sa rapidité de réaction aux événements • D’améliorer sa compétitivité, de renforcer son positionnement concurrentiel.

  7. Les conditions de réussite Pour assurer la bonne réussite d’une telle opération il faut insister sur quelques conditions: • Le personnel: La ou les personnes doivent être affectées a ce travail a temps plein. • Le veilleur doit avoir suivi une formation adéquate. • Le veilleur doit bénéficier de l’encadrement d’un réseau.

  8. Avoir un plateforme technologique, des outils et des méthodes mais sa réussite dépend du degré d’implication des collaborateurs. • La fonction de veille doit s’intégrer dans le budget(à la fois en termes de personnel, d’outil informatiques et technologiques et d’achat de documents). • Mettre en place une procédure d’apprentissage collectif.

  9. La veille stratégique dans le domaine du tourisme • Définition: La veille consiste à analyser et à diffuser des informations stratégiques dans le Tourisme, dans le but de renforcer le positionnement concurrentiel des entreprises du tourisme et de les aider à mieux s'adapter aux changements des marchés. Plus précisément, ce travail consiste à : « Rechercher, repérer, collecter, analyser et diffuser de l'information à forte valeur ajoutée opérationnelle" Les sources utilisées sont nombreuses et variées : bases de données, enquêtes, études, revues spécialisées, colloques, etc.

  10. Objectifs: Dans le contexte touristique, la veille permet, tant aux entreprises qu’aux collectivités: • de voir émerger de nouvelles tendances, destinations, habitudes de consommation, etc.; • d’anticiper certains mouvements de la concurrence; • d’adopter des stratégies proactives, plutôt que réactives; • de faire des choix rapides et éclairés, en toute connaissance de cause; • de mieux s’adapter aux changements; • d’être à l’affût de nouvelles technologies.

  11. Exemple d’application de la veille: Cas du Québec: • Lancé en janvier 2004, le Réseau de veille en tourisme semble aujourd’hui faire boule de neige. En effet, cette initiative québécoise ayant mené à la création d’un organisme de veille stratégique en tourisme sert d’exemple à la mise sur pied d’autres réseaux, comme en France et au Maroc. Souvent considérée comme le parent pauvre de l’économie, l’industrie du tourisme a décidé de se retrousser les manches!

  12. Au Québec, le Réseau de veille en tourisme (RVT), bien qu’il soit relativement récent, est un projet innovant à bien des égards. Une équipe dédiée de six personnes, dont trois analystes, s’occupe de veille à temps plein. À l’occasion, ils font appel à des collaborateurs et des experts internationaux reconnus dans divers secteurs d’activité.

  13. Sa mission d’origine consiste à repérer, collecter, analyser et diffuser de l’information à valeur ajoutée afin de soutenir la compétitivité de l’industrie touristique québécoise. Cependant son site Internet est accessible à tous et constitue un excellent service de veille informationnelle sur le tourisme et le e-tourisme, au Québec et dans le reste du monde.

  14. Cas de la France: • Sous l’impulsion du ministère délégué au Tourisme, la France a crée une communauté virtuelle de pratique dans le secteur, dans l’optique de consolider et de maintenir la position du pays à titre de première destination touristique mondiale.

  15. Cette communauté de partage des connaissances permettra de réunir, autour d’un même portail et espace de travail collaboratif: des acteurs professionnels des différents secteurs et métiers du tourisme (voyagistes, transporteurs, fournisseurs d’hébergement, etc.); des acteurs institutionnels, fédérations et syndicats professionnels le secteur de la recherche (sociologie du tourisme, géographie, etc;

  16. ce projet vise à instaurer, au sein du Ministère, des processus de veille stratégique, ainsi que la diffusion, d’un bulletin de veille (Veille Info Tourisme) destiné aux organismes professionnels et institutionnels du tourisme.

  17. Cas du Maroc: Une volonté similaire au Maroc • Au Maroc, le secteur du tourisme constitue la deuxième industrie en importance, juste après celle des phosphates. Il n’est donc pas étonnant que la politique de développement touristique, lancée il y a un peu plus de trois ans maintenant, constitue un véritable projet de société(2009). • L’objectif : accueillir 10 millions de touristes, dont sept millions d’étrangers(2012).

  18. Pour atteindre ces ambitieuses visées, l’industrie prévoit la création de 600 000 emplois au pays et le doublement de la capacité hôtelière en bâtissant 80 000 chambres. • C’est pourquoi le département de géographie de l’École Doctorale Internationale de Tourisme de l’Université Cadi Ayyad à Marrakech a rencontré l’équipe du RVT , pour les guider dans la mise en place d’une cellule de veille stratégique en tourisme.

  19. La veille stratégique dans le domaine du tourisme en Tunisie : • Le tourisme en Tunisie : Le Tourisme tunisien entame le XXIème Siècle avec plusieurs caractéristiques : la proximité géographique avec le plus grand marché touristique mondial – l’Union Européenne - , une infrastructure moderne, une offre riche, diversifiée et surtout compétitive.

  20. Rang de la Tunisie au Nord de l’Afrique: 3éme place (2009) • Rang de la Tunisie au moyen orient: 10éme place (2009) • La Tunisie est parvenue à séduire les touristes pendant des années en misant sur son image de destination bon marché. • Le secteur du tourisme, qui emploie plus de 400 000 personnes, contribue à 6.5% du produit intérieur brut (PIB) et attire un montant important de devises étrangères à l’intérieur du pays. • Toutefois, compte tenu de la forte compétitivité, le pays doit veiller à conserver son avantage sur ses concurrents afin d’assurer la viabilité du secteur.

  21. La veille stratégique dans le domaine du tourisme n’est pas encore pratiquée effectivement . Selon Mme Boussetta Nabiha(directrice dans le ministère du tourisme): ’’On est en plein chantier’’: Ils ont lancé un appel d’offre afin d’acquérir un logiciel de veille qui permet de faciliter le travail des ingénieurs.

  22. Exemple: Le Maroc a adopté une stratégie sur le tourisme durable ,Si la Tunisie pratiquait la veille stratégique ce logiciel aurait permis au veilleur tunisien d’analyser les informations obtenues pour ressortir celles qui sont les plus adéquates au cas tunisien . • L’application concrète de la veille stratégique dans le domaine du tourisme en Tunisie sera en 2012.

  23. Actuellement, Le ministère de Tourisme applique le « Bench Mark  » qui consiste à examiner les réalisations des pays concurrents en utilisant tout simplement l’internet .

  24. Etude de cas: Hôtel Belvédère Fourati Tunis

  25. Présentation de l’hotel: • C’est un hôtel d’affaire , classé 4 étoiles. • Situé à proximité du « Parc du Belvédère », l'hôtel jouit d'une localisation idéale, en plein centre des affaires et à une dizaine de minutes à peine de l'Aéroport International de Tunis-Carthage et de la Medina de Tunis. • C’est le 1er hôtel en Tunisie certifié ISO 9001 en 1990.

  26. La veille stratégique: Cet hôtel pratique la veille depuis 5ans en utilisant des méthodes de collecte de données précaires concernant: • Les clients: des questionnaires en plusieurs langues concernant la satisfaction des clients au niveau de la qualité du service. • Les fournisseurs: Il ’y a une sélection au moins de 3 fournisseurs suite à un appel d’offre.

  27. Les critères de sélection sont : la qualité, le délais de livraison, le service après vente et la modalité de paiement… La veille est menée par des contrôles (des visites sur place surtout pour les vendeurs de viande et de poissons). • Les concurrents: Les veilleurs de nuit de l’ hôtel remplissent quotidiennement le tableau ci-dessous et calculent le revenue per available room et un échange d’informations aura lieu avec 4 autres hôtel.

  28. Conclusion L’information est multiple, elle se vérifie d’autant plus dans le secteur touristique car les sources qu’elles soient formelles ou informelles sont aussi diversifiées que les supports qui peuvent être électroniques oraux ou bien écrits. C’est pourquoi la veille touristique a toute sa raison d’être car elle permet de structurer des flux considérables de données via de nouveaux outils et de nouvelles pratiques.

  29. Merci pour votre attention

More Related