1 / 11

Visite des délégués du Conseil des Enfants et de la Clis au centre de tri sélectif des déchets

Visite des délégués du Conseil des Enfants et de la Clis au centre de tri sélectif des déchets. Le centre de tri a ouvert le 2 mai 2005. Il s’appelle NA TRI EL . NA pour na ture, TRI pour tri er, EL pour E ure et L oir. Les déchets viennent de toute l’Eure et Loir pour être triés.

addison
Download Presentation

Visite des délégués du Conseil des Enfants et de la Clis au centre de tri sélectif des déchets

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Visite des délégués du Conseil des Enfants et de la Clis au centre de tri sélectif des déchets

  2. Le centre de tri a ouvert le 2 mai 2005. Il s’appelle NATRIEL. NA pour nature, TRI pour trier, EL pour Eure et Loir. Les déchets viennent de toute l’Eure et Loir pour être triés.

  3. Vendredi 20 mars 2009 Amandine et Céline nous expliquent que la machine sous nos pieds sert à peser les camions à l’entrée et à la sortie du centre de tri. 2 La machine pèse le camion et donne un ticket où est inscrit le poids. 1 Un camion arrive avec des déchets sur la balance. 3 Le camion sera pesé à sa sortie pour connaître le poids des déchets laissés au centre de tri.

  4. Le papier Il y a beaucoup de papier à trier.

  5. Les emballages Le camion décharge les emballages. Il vient de Bonneval, ville au sud du département. La chargeuse emmène les emballages sur un tapis roulant.

  6. Pré-tri . Ce monsieur enlève les objets qui ne pourront pas être recyclés. Pour sa protection, il porte : des chaussures de sécurité, des bouchons dans les oreilles, des gants, une blouse, des lunettes. C’est un travail très pénible ! Il y a beaucoup de bruit et les objets défilent très vite sur le tapis.

  7. Cette machine s’appelle une presse. Elle fabrique des gros paquets (les balles) en serrant très fort les objets qui ont été triés. Ce sont des balles de bouteilles translucides. Problème : Amandine mesure 1m80. Combien mesure une balle ?

  8. Dans cette alvéole, il y a des bouteilles en verre. On va les recycler et faire de nouvelles bouteilles en verre. On peut le faire des centaines de fois.

  9. Très important. Il faut trier correctement sinon ça fait beaucoup plus de travail pour les employés de NATRIEL. Si le tri est bien fait à la maison ou à l’école, on peut recycler beaucoup plus de déchets. verre emballages Papier

  10. En 2006, près de 3 000 tonnes d’emballages triés sont sorties des tapis roulants de NATRIEL, ainsi que 2 500 tonnes de papier et 1 500 tonnes de verre. En recyclant 3 030 bouteilles en verre, on en obtient 2848 nouvelles et on économise 0,66 tonne de sable. Avec 27 bouteilles d'eau, on fabrique un pull polaire. Chaque tonne de plastique recyclé fait économiser entre 600 et 800 kg de pétrole brut. Avec 670 canettes en aluminium, on fabrique un VTT.Il faut 190 000 boîtes de petits pois en acier pour fabriquer une voiture. Chaque tonne de papier recyclé permet d'économiser 2 tonnes de bois

  11. La semaine prochaine, dans votre classe, votre délégué vous proposera le jeu du tri sélectif. Commencez à réviser si vous voulez briller ! Signé: le Conseil des Enfants

More Related