Le p tit journal d ambleville l.jpg
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 18

Le p’tit journal d’Ambleville PowerPoint PPT Presentation


  • 94 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: GeneralAdult

Premier semestre 2011. Le p’tit journal d’Ambleville. Extrait de la Charte Paysagère d’Ambleville. Edito. Extrait du discours des vœux du Maire Chers amis AMBLEVILLOIS,

Download Presentation

Le p’tit journal d’Ambleville

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


Le p tit journal d ambleville l.jpg

Premier semestre

2011

Le p’tit journal d’Ambleville

Extrait de la Charte Paysagère d’Ambleville


Slide2 l.jpg

Edito

Extrait du discours des vœux du Maire

Chers amis AMBLEVILLOIS,

L’année 2010 fût principalement marquée par l’élaboration de la Charte Paysagère qui sera présentée et signée lors d’une réunion publique le 28 janvier prochain, je remercie Magali LAFFOND du PNR, Hélène IZEMBART de l’Atelier Traverses et les membres de la commission formée d’habitants du village et de conseillers pour leur implication, ces réunions qui nous ont mobilisés quelques samedis matin furent l’occasion d’échanges intéressants et fructueux et nous ont permis de mieux connaître notre territoire, son patrimoine et ses richesses diverses, le document final sera un guide précieux pour tout aménagement dans notre village Ce furent aussi la signature du Contrat de Bassin de l’Aubette qui permettra la réalisation d’ouvrages afin de limiter le ruissellement des eaux, et la signature du Contrat NATURA 2000.

Nous avons réalisé quelques travaux indispensables :

                - réfection du sol du foyer rural

                - changement des portes d’entrée du presbytère et de l’école, installation de fenêtres à double vitrage

salle du conseil et logement communal

                - réfection d’un mur du cimetière et installation de mains courantes

                - travaux d’écoulement du Rû

A cette occasion je remercie nos partenaires, le Député M. HOUILLON, le Sénateur M. PORTELLI, la Sous- Préfecture, le PNR et bien sûr le CONSEIL GENERAL qui réalise en ce moment et prend en charge intégralement la pause d’un plateau ralentisseur à l’entrée du village côté Bray et Lû. Même si nos finances sont saines et j’y veille scrupuleusement, sans l’octroie de subventions nous ne pourrions faire face.

Le projet pour 2011 qui nous tient particulièrement à cœur est la mise en sécurité du car scolaire grâce un nouvel aménagement devant la Mairie avec un accès pour personnes à mobilité réduite vers la Mairie mais aussi vers le Foyer Rural dont l’entrée sera modifiée, nous en profiterons pour enfouir les lignes téléphoniques. M. MULLER, Vice-Président du Conseil Général, qui a bien compris notre souci, soutient ce projet financièrement auprès des instances et ce n’est pas le plus facile ! Nous le remercions chaleureusement et espérons vraiment que cela aboutira rapidement,  j’ajoute que ces travaux réalisés nous envisageons le ravalement de la Mairie et l’aménagement paysagé de cette entrée du village jusqu’à et y compris la place du monument du Morts.

Mais aussi pose de réverbères au Vaumion avec l’aide du SIERC, réfection d’un autre mur du cimetière, de la Sente des Taillis, ce sera l’occasion de contractualiser avec le Conseil Général, réfection des Chemins des Vignes et d’Omerville et ce que nous ne savons pas encore mais ne manquera pas d’arriver.

Au niveau cantonal, j’évoquerai l’intercommunalité, clin d’œil à  M. CADRO Maire d’Aincourt, même si je n’en suis pas une fervente adepte, il faudra bien y réfléchir puisqu’en 2014 tout le territoire devra être couvert, la création d’une nouvelle Gendarmerie, la réalisation du Gymnase du collège de Bray.

Ambleville c’est aussi, la fête de village, le repas et les colis des Seniors, la fête de Noël, nous avons accueilli en septembre Dimitri SAROGLOUpour un concert hors festival du Vexin qui a été fort apprécié, un autre est programmé en octobre dans le cadre du festival cette fois, c’est aussi une vente de croissants et un karaoké au profit du téléthon organisés par les familles BOUILLETTE et GAUTROT sans oublier les animations proposées par le Foyer Rural.

2


Slide3 l.jpg

Edito

Le dernier recensement laisse apparaître une augmentation de notre population de 357 à 381 habitants, bienvenue aux nouveaux Amblevillois.

Nous n’oublions pas ceux qui nous ont quittés cette année passée avec une pensée pour M. FLEURIER Maire d’ARTHIES.

Je remercie mes conseillers municipaux, pour leur efficacité et leur dévouement au service de la commune, Cécile et Nathalie, pour leur travail au quotidien avec une mention spéciale pour Bernard notre cantonnier qui a fait en sorte que nous puissions circuler sans trop de gêne pendant cet épisode neigeux comme disent les météorologues.

Je lui transmets également les remerciements des habitants et les félicitations de l’ensemble du Conseil. Gérer une commune est un travail d’équipe, d’ailleurs les témoignages de sympathie et le soutien de nombreux habitants pour nos actions et notre bonne gestion nous encouragent. J’associe à ces remerciements tous ceux, qui viennent donner un coup de main quand il le faut et particulièrement, les conjoints des conseillères et conseillers, Maria présidente du Foyer Rural et son équipe.

Ne cédons pas au pessimisme ambiant,  nous ne sommes pas en guerre, notre système social est un exemple, notre système de santé même très décrié en ce moment est efficace, nos institutions démocratiques fonctionnent, prendre son avion avec quelques heures de retard pour partir en vacances, râler parce qu’il y a de la neige en décembre ça n’est pas bien sérieux, bien sûr tout n’est pas parfait dans notre beau pays, pensons à celles et ceux qui souffrent dans leur corps et dans leur âme soyons attentifs et solidaires. Gardons confiance en ceux qui s’engagent, les politiques quelque soit leur étiquette et ce n’est sans doute pas facile compte-tenu du contexte économique, et tous ceux qui œuvrent pour soulager les souffrances, respectons-les pour ce qu’ils font toujours avec passion souvent avec abnégation. Il paraît que tout n’est que choix et de plus en plus, nécessité oblige, nous devrons bien cibler nos priorités, je suis pragmatique, nous ferons ce que nous pourrons faire et toujours avec le souci du mieux être collectif. Au terme de ces 3 ans du mandat qui m’a été confié, et sans faire de nombrilisme, je suis fière du travail accompli avec mon équipe, sans doute aurions-nous pu faire plus  mais il nous faut du grain à moudre pour les 3 ans à venir, et c’est avec plaisir et enthousiasme que nous nous y attèlerons, soyez-en persuadés chers amis Amblevillois.

Ayons une pensée pour les victimes du tremblement de terre au Japon ; pour ceux qui se battent ailleurs pour leur liberté, que cela nous aide à relativiser nos petits problèmes quotidiens et nous fasse apprécier la chance de vivre dans cette partie du monde.

Bien cordialement

Bonne lecture

Martine SOREL

Maire d’Ambleville

3


A vos agendas l.jpg

Le village en mouvement

A vos agendas …

Janvier Le 09Vœux du Maire

Le 28Charte Paysagère

MarsLe 20Elections cantonales

Le 27Elections cantonales

Mai Le 810h45 Victoire 1945

Le 22 9H30 Messe au village

Juin Le 19Fête du village

Juillet Le 3Concert

Le 14 Fête Nationale

Octobre Le 9Repas des seniors

Le 15Concert – Festival du Vexin

Novembre Le 11Armistice 1918

Décembre Le 4Noël

4


Slide5 l.jpg

Le p’tit journal des associations

FOYER RURAL D’AMBLEVILLE

DANS VOS BOITES AUX LETTRES …

Actions

Chocolats de Pâques

Evènements

Carnaval : le 26 mars 2011

Soirée

Théâtre

Le 1 mai 2011 : L’atelier Théâtre de Boury, entrée libre.

Repas

Le 30 avril 2011 : Le ¼ d’heure américain (country) et choucroute.

Danse

Les dimanches 27/03, 10/04, 15/05 et 19/06.

Brocante

Le dimanche 2 octobre 2011

Activités

Taekwondo

Gymnastique

Théâtre

Club mathématiques

Portes ouvertes

Le samedi 10 septembre 2011

LA TRUITE AMBLEVILLOISE

Fête ses 50 ans le 14 mai 2011

5


Slide6 l.jpg

Charte paysagère

Le 28 janvier dernier en présence de Monsieur Jean Pierre MULLER, Vice Président du PNR, qui remplaçait Monsieur CLAUDEL , Nathalie LAFFOND du PNR, d’Hélène IZEMBART de l’Atelier Traverses a été présenté le document final de la Charte Paysagère d’Ambleville.

Madame le Maire remercie le PNR pour la prise en charge financière , Hélène IZEMBART pour le travail de recherche historique, architectural, patrimonial , ainsi que la commission et les habitants qui ont collaboré à son élaboration.

La Charte Paysagère est un outil de référence et servira de base aux nouveaux documents d’urbanismes communaux.

Puis le point fort de la soirée a été la signature de la Charte Paysagère par Monsieur Jean Pierre MULLER et Madame Martine SOREL, suivi par le pot de l ’amitié.

Cette Charte Paysagère est la vôtre, vous pouvez venir la consulter et elle est à votre disposition à la Mairie.

Les p’tits nouvelles

Signature de la Charte Paysagère le 28/01/2011

Ambleville dans le cantons

Intercommunalité …

Gendarmerie …

Gymnase de Bray et Lû …

Exposition "Ruines et vestiges" du 15 janvier au 31 décembre 2011De l'hiver 2010 à l'hiver 2011, le musée archéologique départemental décline le thème des ruines et vestiges.La présentation exceptionnelle des statues soviétiques de l'Exposition de 1937, retrouvées à Baillet-en-France en 2009, en constitue le premier épisode. Dix des vingt-deux personnages partiellement reconstitués, illustrant les onze républiques soviétiques, amènent l'archéologie directement au XXe siècle.Les épisodes suivants traiteront chacun d'une période que les collections du musée illustrent avec éclat : le site antique de Genainville et la statuaire du sanctuaire (printemps 2011), les stèles du Haut Moyen Âge pour retracer la culture méconnue de l'époque mérovingienne. Les pierres tombales et blocs sculptés de l'abbaye de Maubuisson couvriront la période "De l'âge gothique à la Renaissance".A noter que le musée accueillera aussi des artistes contemporains parmi lesquels Patrick et Anne Poirier, avec leur œuvre de science-fiction "Exotica" qui représente les vestiges d'une ville du futur abandonnée par la vie, ravagée par un désastre planétaire.

Des visites commentées sont proposées le 1er dimanche du mois et des ateliers jeunes publics« paysages de ruines » le 1er mercredi du mois. Entrée libre. Informations au :

Musée archéologique du Val-d'OiseMusée de France - Propriété du Conseil général du Val-d'OiseAdresse : 4, place du Château -  95450 - Guiry-en-Vexin01 34 67 45 07Directrice : Catherine VaudourOuvertureLes lundis, mercredis, jeudis et vendredis :de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30Les samedis, dimanches et jours fériés : du 15 mars au 10 octobre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 hdu 15 octobre au 14 mars, de 13 h 30 à 18 h 30AccèsPar la route depuis Paris Prendre l'A15 jusqu'à Cergy-Pontoise puis, dans son prolongement, la D14 ; après la sortie 17 (croisement avec la D43), emprunter la première route à gauche, dite Saint-Nicolas, qui conduit à la D83en passant par Guiry-en-Vexin et Wy dit-Joli-Village.

6


Slide7 l.jpg

Les p’tits tracas

ATTENTION AU DEMARCHAGE EN TOUT GENRE !!!!!

Notamment en ce qui concerne les diagnostics énergétiques. Ils ne sont

obligatoire qu’en cas de vente ou de location et ne sont en aucun cas gratuits.

Au passage à la TNT, vous avez reçu une plaquette à ce sujet.

Notre commune a comme fournisseurs et uniquement ceux-là :

ERDF- EDF (aucun démarchage téléphonique)

La Lyonnaise des eaux

France Telecom

Madame le Maire ne donne aucune autre autorisation !!!

En cas de doute appeler la Mairie.

ORDURES MENAGERES

A partir du 1er juin :

- ordures ménagères : 1 fois par semaine- poubelles jaune, verte et bleue : 1 fois tous les 15 jours

L’idée des containers pour les poubelles de verres a été rejetée.

ENCOMBRANTS

Prochain passage

mardi 10 mai

mardi 4 octobre

Pensez à les sortir la veille !!!

7


Slide8 l.jpg

Votre Conseil Municipal

Vous nous avez élu pour 6 années, cette année nous sommes à mi-parcours ou comme certains disent à mi-mandat.

Votre Conseil Municipal est composé de 11 membres, 1 Maire, 2 Adjoints ; 8 Conseillers Municipaux bénévoles ; aidés dans leurs missions par 3 agents communaux.

Nous faisons face tout au long de l’année aux problèmes de notre commune, que ce soient des décisions nationales, un problème de voisinage ou tout simplement la neige en décembre.

Le Conseil Municipal se réunit, vous y êtes les bienvenus.

En plus, nous nous investissons également dans d’innombrables réunions, commissions, syndicats … afin de gérer au mieux les intérêts de notre, … de votre commune.

Le prochain Conseil Municipal se tiendra le vendredi 15 avril 2011 à 20h00 en la salle du Conseil.

Les derniers projets réalisés :

Réalisation sur la D86 côté Bray et Lû, d’un plateau ralentisseur financé par le Conseil Général.

Avec remise en priorité de la Grande Rue d’Ambleville, et indication de la modification par panneau de signalisation sur la D86.

Mur du cimetière derrière le columbarium.

Rebouchage des trous dans tout le village.

Les prochains projets en cours :

Mise en sécurité du car scolaire au niveau de l’école sur la D86.

Le projet est initié depuis 2008

TRASERR voirie pour la Sente des Taillis

Réfection des Chemins d’Omerville et des Vignes – merci à l’équipe

du Foyer Rural et aux habitants qui ont donné de leur temps pour la

remise aux normes électriques, la remise en état des rideaux et la remise

à neuf de l’entrée du Foyer Rural.

Changement de la porte de la Mairie accès au secrétariat.

8


Slide9 l.jpg

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 04/02/2011

Votre Conseil Municipal

L’an deux mil onze, le 4 février, le Conseil Municipal s’est réuni à la Mairie en séance publique à 20h

•Personnes présentes :

Martine SOREL, Maire, Martine DELILLE, Laurent DESCHAMPS Adjoints, Lydia MILCZAREK, Claudine ERNOTTE,

Olivier ROUSSELET, Barbara DESLAVIERE

•Absents excusés :Frédéric BOUTELOUP, Valérie GAUTROT (pouvoir à Martine SOREL), Philippe BOUILLETTE,

Patricia DEHANT (pouvoir à Martine SOREL)

•Présents : 07

•Absents : 04

•Votants : 09

Lydia MILCZAREK a été nommée secrétaire de séance

•Délibération TRASERR 2011

Afin de réaliser les travaux de voiries dans le cadre d’un TRASERR, la commune doit signer un contrat 2010-2013

avec le département du Val d’Oise.

Le Conseil approuve à l’unanimité le projet de contrat départemental de la commune proposé par le département et

autorise Madame le maire à signer ce contrat.

•Délibération bail ancien presbytère et logement communal

Bail presbytère : A l’unanimité, le Conseil décide de ne pas augmenter le loyer mensuel d’un montant de 166.47€

(cent soixante six euros et quarante sept centimes) pour l’année 2011.

Bail logement Mairie : A l’unanimité, le Conseil décide d’augmenter le loyer mensuel à 125 euros (cent vingt-cinq

euros) pour l’année 2011.

•Délibération dépenses d’investissement avant le vote du BP commune 2011

Madame le Maire fait part au Conseil que pour faire face aux dépenses d’investissements avant le vote du budget

primitif, il y a lieu de prendre une délibération à hauteur de 25% maximum du montant voté en investissement sur le

précédent budget. Il a été voté un montant de 17 500 €.

•Délibération contrat d’assurance CIG

Madame le Maire informe le Conseil qu’il y a lieu de renouveler l’adhésion au contrat groupe d’assurance statutaire

du CIG pour 2011-2014 concernant les agents affiliés à l’IRCANTEC.

Le Conseil après en avoir délibéré approuve le renouvellement du contrat aux mêmes conditions que le précédent

contrat.

•Délibération remboursement des frais kilométriques secrétaire

Madame le Maire propose le remboursement des frais kilométriques de la secrétaire pendant sa formation au

CNFPT

de Cergy Pontoise et pour les déplacements liés à sa fonction.

Le Conseil après en avoir délibéré accepte à l’unanimité cette décision.

•Délibération surtaxe de l’eau

Madame le Maire fait part au Conseil qu’il n’est pas nécessaire d’augmenter la surtaxe communale de l’eau, le

budget M49 ayant suffisamment de crédits pour faire face aux dépenses.

Après en avoir délibéré le Conseil à l’unanimité des présents approuve cette décision.

•Point sur Travaux 

Travaux réalisés :

-Ralentisseur côté Bray-et-Lû, les panneaux de remise en priorité à droite de la Grande Rue sont en attente

d’installation par la DDE.

-Mur du cimetière derrière le columbarium

Travaux en projet :

-Changement de la porte du secrétariat.

-Remise en peinture de la Salle du Foyer Rural.

-Travaux de voirie Sente des Taillis, Chemin d’Omerville et Chemin des Vignes

-Pose de réverbères au Vaumion

•Questions diverses

Des problèmes de desserte des cars TIM BUS ont été évoqués par des conseillers du Vaumion, Madame Claudine

ERNOTTE est chargée de faire un état des lieux pour un rendez-vous avec la société TIM BUS et éventuellement le

Conseil Général.

•Prochain Conseil : le 01 avril 2011

9


Slide10 l.jpg

Plein feux

Un an à Ambleville ...


Slide11 l.jpg

Le p’tit pratique

Compte rendu de la réunion du 19 novembre 2010 animé par Monsieur LECUYER, conseiller énergétique certifié.

Vous êtes propriétaire d’une maison individuelle. Elles représentent plus de la moitié du parc immobilier français et participe pour 40% au rejet de Co2 dans l’atmosphère. Vous souhaitez réduire vos factures d’énergie, améliorer le confort thermique de votre maison en bénéficiant des aides financières (eco-ptz) et réduire la production de gaz à effet de serre?Voilà pourquoi j’interviens dans le bulletin municipal.Dans le cadre d’une démarche novatrice, la Mairie et tous les membres du Conseil Municipal ont souhaité vous sensibiliser à la maîtrise de l’énergie en organisant la soirée du 19 novembre 2010. Cette soirée dédiée aux économies d'énergie je l'ai partagée avec certains d'entre vous.Je me nomme Pascal Lecuyer, je suis Conseiller Énergétique, Conseiller en maitrise de l'Energie et Technicien en Analyse Thermographique Infrarouge. Je suis un technicien indépendant et je ne suis missionné par aucun fournisseur d'énergie. Lors de cette soirée je vous ai expliqué que mon métier est la préconisation de solutions en matière d’économie d’énergie et la lutte contre les déperditions énergétiques.Comment ? En vous proposant de faire un audit ou bilan énergétique (bilan de santé énergétique et thermique de votre maison) ou un bilan comportemental (analyse de vos consommations liée à votre mode de vie).Une mission commence toujours par une prise de contact et un ordre de mission détaillé. Ensuite, nous décidons si vous avez besoin d'un bilan comportemental (analyse des consommations) ou d'un audit énergétique global.Le bilan comportemental ou analyse des consommations ne s'intéresse qu'a votre comportement :Je suis totalement indépendant et ne cherche pas à vous vendre du panneau solaire, du chauffe eau solaire, ni même une pompe à chaleur et encore moins des fenêtres… Je suis un conseiller « énerg-éthique » certifié, mes connaissances, mon cursus et mes nombreuses missions sur le département m’ont permis de faire baisser les consommations d’énergie de mes clients de 20 à 40 %. En fonction du budget et souhait de chacun, je contribue à la diminution substantielle de la facture énergétique. Mon métier est de comprendre comment vous consommez cette énergie de chauffage capitale pour votre confort de température pendant les périodes de froid. Cette énergie consommée, votre habitation la déperd de façon plus ou moins importante, c'est ce qu'on appelle suivant les cas, une maison énergivore ou passive. Mais le plus important sur vos factures d'énergie, est votre comportement, il compte pour minimum 20 à 40% sur la facture euro énergétique globale. Le comportement lié à votre mode de vie génère de nombreuses erreurs qui augmentent de façon très importante votre facture énergétique. Lors de cette soirée, nous en avons "balayé" quelques unes. Malheureusement, il en existe beaucoup d'autres. Le principe de ce bilan est d'adapté votre habitation à votre mode de vie et non le contraire.Ces défauts de comportement coûtent très cher, peu importe le type d'énergie utilisé pour vous chauffer, énergie électrique, fossile, biomasse ou EnR (énergie renouvelable).

11


Slide12 l.jpg

Le p’tit pratique

L'audit énergétique global :Cet audit est composé d’un calcul pièce par pièce des déperditions énergétiques. Ces analyses sont basées sur un calcul environnemental lié à la réglementation thermique en vigueur (RT2005 et bientot futur RT 2012) et vont au delà du calcul simpliste du diagnostique de performance énergétique (DPE). L'audit énergétique global comprend aussi l'audit par caméra thermographique infrarouge (ou thermogramme), en complément, je réalise cette analyse comportementale visant à éliminer de nombreuses sources de surconsommation d’énergie (chauffage, eau chaude..). Ces actions, servent à réduire de façon optimale vos consommations. Dans le cadre du bilan énergétique, la durée de l’intervention est liée à la surface de votre maison, minimum 3 heures de travail sur site pour une maison de 100m². S’ensuit un rapport détaillé (étiquettes énergétique et G.E.S, déperdition KW/h m²/an, etc), son analyse actuelle et projetée avec préconisation de travaux de rénovation énergétique adaptés au cas étudié.Je conseille le donneur d’ordre dans le cadre de surconsommation, de changement d’énergie de chauffage, d’obtention d’un Eco Prêt Taux Zéro, d’offre globale avant/après travaux d’isolation (artisans et particuliers), d’étude énergétique avant acquisition, de travaux d'amélioration et de rénovation énergétique etc.Mon métier de conseiller énergétique est très vaste, aidé d’outils sophistiqués comme le logiciel de calcul réglementaire, la thermographie infrarouge et l’infiltrometrie, je travaille en partenariat avec les particuliers, artisans, architectes, bureaux d’études, notaires, communes, syndicats intercommunaux, entre autres.Je suis missionné par aucun fournisseur d’énergie. Mon métier est de vous aider en toute neutralité à comprendre comment fonctionne votre maison afin d'arriver ensemble à diminuer votre budget énergie.Lors de cette soirée, nous avons abordé tous les sujets qui vous préoccupent comme, le prix de l'énergie, le harcèlement commercial, le photovoltaïque, la différence entre une analyse des consommations et un bilan énergétique global des déperditions, les aides financières du gouvernement, les solutions d'avenir pour consommer moins d'énergie,  etc.La municipalité vous a invité à participer à cette soirée, afin de vous faire comprendre qu'il est important de repartir des fondamentaux et qu'il est possible de faire  des économies d'énergie importantes sans faire de travaux de rénovation énergétique préalable.Une démonstration de thermographie infrarouge vous a été faite en fin de soirée.N'hésitez pas a consulter ce blog http://bilanenergetique.unblog.fr pour connaitre tous ces domaines d'intervention et de comprendre avec quelle passion, déontologie et transparence j'exerce cette activité.Pascal LecuyerConseiller Énergétique certifiéConseiller en Maitrise de l'Énergie certifiéTechnicien en Analyse Thermographique [email protected] : http://bilanenergetique.unblog.frAdhérant de la FIDI (Dpts 60 et 95)http://www.lafidi.fr/

12


Slide13 l.jpg

Loi Morange sur l'installation d'au moins un détecteur de fumée dans les habitations : le décret est publié

Chaque occupant a jusqu'au 8 mars 2015 pour installer un détecteur de fumée dans son logement.

La France était l’un des derniers pays occidentaux à ne pas avoir d'obligation d'installation de Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumée (DAAF). Le 13 octobre 2005, l'Assemblée Nationale a adopté la proposition de Loi de Mrs Morange et Meslot donnant obligation à chaque propriétaire ou occupant d'une habitation d' installer et d'entretenir au moins un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée. La proposition de loi déposée au Parlement en 2005 et visant à rendre les détecteurs obligatoires a enfin été adoptée à l'unanimité le 13 janvier 2010 par les députés et sénateurs réunis en commission mixte paritaire.Le 23 février 2010, l'Assemblée Nationale a adopté la proposition; le Sénat a également voté le texte le 25 février.Le 9 mars 2010, la loi a été définitivement adoptée et publiée au JO n°0058 du 10 mars 2010 .Le décret fixant les modalités d'application a été publié le 10 janvier 2011.Le 8 mars 2015 au plus tard, tous les logements devront être équipés d'au moins un détecteur de fumée.

L'adoption de cette loi était motivée par l'augmentation du nombre des incendies d'habitation ces dernières années ainsi que par le nombre croissant de victimes en résultant. En 2009, le nombre d'incendies en France au augmenté de 10%La généralisation des détecteurs de fumée devrait permettre de sauver 400 à 500 vies par an et de réduire le nombre de personnes brûlées qui s'élève à 10 000 chaque année. Dans tous les pays où l'installation de détecteurs de fumée est obligatoire, on a constaté une diminution du nombre de décès de 50 %, car 70 % des victimes décédaient la nuit sans avoir pu être réveillées.

 L'essentiel de la Loi sur les détecteurs de fumée

Vous trouverez dans la page ci-dessous et dans les liens en haut de page, les différents textes depuis 2005.

Pour consulter la loi de mars 2010, cliquez sur l'icône ci-contre

Cliquez sur l'image ci-contre pour consulter le décret d'application de la loi sur les détecteurs de fumée paru le 10 janvier 2010.

 L'OBLIGATION D'INSTALLER DES DETECTEURS DE FUMEE EST EN VIGUEUR, A RETENIR :

Tout occupant d'un logement, qu'il soit locataire ou propriétaire, doit installer au moins un détecteur de fumée normalisé et veiller à son entretien.Dans le cas de locations saisonnières, dans les foyers, les logements de fonction et les locations meublées, cette obligation incombera au propriétaire non occupant.

Les propriétaires mettent en oeuvre des mesures nécessaires pour assurer la sécurité des parties communes des immeubles à usage d’habitation.

Le détecteur de fumée pourra être alimenté par pile ou par secteur;

La mise en place du détecteur de fumée sera contrôlée par la remise d’une attestation à l’assureur avec lequel l'occupant a conclu un contrat garantissant les dommages (ou pour les cas de location saisonnière etc... à l’organisme agréé exerçant les activités d’intermédiation locative ou de gestion locative)

Les obligations doivent être respectées au plus tard le 8 mars 2015

Le p’tit pratique

Diagnostic vente : Les diagnostics immobiliers obligatoires en cas de vente

Lors d’une vente d’une maison ou d'un appartement, le vendeur a l’obligation de faire réaliser plusieurs diagnostics immobiliers.

L’ensemble de ces diagnostics immobiliers sont regroupés en un seul document, appelé "le dossier de diagnostic technique », qui doit être joint au compromis de vente et ultérieurement au contrat de vente.

Liste des diagnostics obligatoires en cas de vente

Dans le cas d’une vente, le dossier de diagnostic technique ou DDT contient au maximum sept diagnostics obligatoires :

Le diagnostic plomb, (CREP) qui constate l'exposition au plomb;

Le diagnostic amiante, qui recherche les traces d'amiante;

Le diagnostic Termites, (Etat parasitaires) qui recherche les traces de termites dans l'habitation.

Le diagnostic Gaz, qui verifie la sécurité des instalations au gaz

Le diagnostic Electrique, qui s'assure de la sécurité de l'installation electrique

Le diagnostic ERNT, qui étudie les risques naturels et technologiques auquel est soumis l'habitation

Le diagnostic de performance énergétique, (DPE) qui mesure la performance énergétique du bien.

Il est à noter que vous devrez aussi indiquer la superifice CARREZ de votre bien en cas de vente :

Le diagnostic loi CARREZ, qui mesure la surface du bien selon des critères spécifiques.

En pratique il existe donc au maximum huits diagnostics obligatoires à fournir en cas de vente.

13


Slide14 l.jpg

Le p’tit pratique

Le Centre de Loisirs LES FILOUS situé à Villers en Arthies ouvrira ses portes :

Du 11/04 au 22/04

Du 4/07 au 29/07

Du 24/10 au 2/11

Inscription :

www.vexinvaldeseine.fr

www.ligue95.com

Contact : 01.30.31.13.22

Mairie d’Ambleville

Rue de la Mairie

95710 AMBLEVILLE

Tél : 01.34.67.71.01

Fax : 01.34.67.79.20

[email protected]

www.ambleville.fr

Horaires d'ouverture

Lundi 9h30 – 11h00 et 14h00 – 17h00

Mardi 14h00 – 19h00

Jeudi et vendredi de 14h00 à 17h00

Fermeture le 1er samedi du mois sinon de 9h15 à 12h00

14


Slide15 l.jpg

Le p’tit pratique

RECENSEMENT

Principe

Les jeunes Français, les filles comme les garçons ,doivent se faire recenser à la mairie, entre le mois

de leurs 16 ans et les 3 mois qui suivent la date d'anniversaire.

Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.

Comment se faire recenser ?

Qui doit faire la démarche?

Si le jeune est mineur, il peut faire la démarche seul ou se faire représenter par l'un de ses parents.

Si le jeune est majeur, il doit faire la démarche seul.

Pièces à fournir :

- une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou tout autre document justifiant de la

nationalité française),

- un livret de famille,

- Il n'est pas nécessaire de fournir un justificatif de domicile.

Quels sont les effets du recensement ?

  • Attestation de recensement

  • A la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. Cette attestation est  notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics.

  • La mairie ne délivre pas de duplicata. Cette attestation doit donc être conservée soigneusement.

  • En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service national dont vous dépendez.

    Suite du recensement

  • Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté. Après le recensement, il est donc nécessaire d'informer les autorités militaires de tout changement de situation  

    Défaut de recensement

  • En cas d'absence de recensement dans les délais, vous êtes en irrégularité. Vous ne pourrez notamment pas passer les concours et examens d'État ( baccalauréat ou permis de conduire par exemple).

    L'inscription sur les listes électorales

    Où et quand dois-je m'inscrire sur les listes électorales ?

    Vous pouvez déposer votre demande d'inscription en mairie à tout moment de l'année.

    A partir de quand puis-je voter lorsque je me suis inscrit sur les listes électorales ?

  • Tout dépend de la date à laquelle vous avez déposé votre demande d'inscription en mairie.

  • Si vous faites votre demande d'inscription avant le 30 décembre , dernier jour ouvrable du mois de décembre, vous pourrez voter à compter du 1er mars.

  • Si vous déposez votre demande après le 30 décembre, elle sera prise en compte dans le cadre de la prochaine révision des listes électorales, et vous ne pourrez voter dans votre nouvelle commune d'inscription qu'à compter du 1er mars. Vous conservez donc la possibilité de voter dans votre ancienne commune d'inscription.

    Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir s'inscrire sur une liste électorale ?

  • Il est nécessaire : d'avoir la qualité d'électeur : être majeur, de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques et de justifier d'une attache avec la commune où l'on souhaite s'inscrire c'est à dire soit y être domicilié, soit y résider depuis six mois au moins de façon continue et effective, soit y payer depuis cinq ans au moins la taxe foncière, la taxe d'habitation ou la taxe professionnelle.

    L'inscription sur les listes électorales de sa commune est-elle une obligation ?

  • Oui, l'inscription sur les listes électorales est obligatoire mais la seule sanction consécutive au fait de ne pas être inscrit est celle de ne pas pouvoir voter. Le vote n'est pas obligatoire en France contrairement à d'autres pays. Il repose sur la volonté de chaque citoyen.

15


Slide16 l.jpg

Etat Civil

Félicitations

Thibaut MARTIN

Né le 12 janvier 2011

Décès

Madame Yvonne CORADIN

Le 25 janvier 2011

dans sa 105ème année

Les p’tits nouveaux :

Monsieur ROULY et Mademoiselle BONNO

19 Grande Rue Le Vaumion

Monsieur GALAND et Mademoiselle LAVOISE

Sente du Champ Ambleville

Monsieur GRELLIER et Mademoiselle TRINQUARD

22 Grande Rue Ambleville

Monsieur et Madame SAGNA

Citée de l’Espérance Le Vaumion

Monsieur et Madame GIORGETTI

1 bis, rue du Cimetière Ambleville

Bienvenue

Vous venez de vous installer à Ambleville – Faites-vous connaître auprès de Cécile au secrétariat de la Mairie au 01.34.67.71.01 ou sur [email protected]

16


Slide17 l.jpg

P’tites annonces

Alexandre WARIN

Homme toutes mains

Bricolage, jardinage, tous travaux domestiques

Mobile : 06.09.73.50.53

E-mail [email protected]

Nouveau sur AMBLEVILLE

Leti Relaxation

est un espace réservé aux femmes où le massage relaxant est au service de votre bien-être.

A chacun son massage, son ambiance et son parfum.

Sur RDV du lundi au samedi au 1 bis rue du cimetière.

Tél. : 07 60 77 04 18

leticia.massage.relaxant

@gmail.com

Préfecture du Val d’Oise

Au 1er trimestre 2011, l’état recrutera 3000 adjoints de sécurité (ADS) dont 145 pour le département du Val d’Oise. Si vous avez moins de 26 ans et si vous êtes intéressé, vous pouvez obtenir des informations pratiques sur les conditions de recrutement et le métier, sur le site internet de la préfecture www.val-doise.gouv.fr, ou de la police nationalewww.blog-police-recrutement.com, ou par téléphone 0800 22 0800 ou en mairie.

GOGO ANIMATION

ANIMATION DE TOUTES VOS SOIREES

SONORISATION – DJ – ECLAIRAGES

NOUVEAU !!! KARAOKE

Mobile : 06.88.89.23.69

Tarif préférentiel Ambleville et ses environs

Une clé étiquetée «  Maxime- Joseph » a été trouvée Sente des Taillis.

S’adresser en Mairie

17


Slide18 l.jpg

Un couple se promène en ville.  Au moment de passer devant une bijouterie, la femme demande au mari :  - Mon amour, tu ne m'achèterais pas un collier ?  - Pourquoi ? tu en as marre de te promener en liberté ? - "Les nouveaux voisins sont tellement amoureux", s'exclame la femme à son mari,"il l'embrasse, la caresse, la prend dans ses bras, pourquoi, ne fais-tu pas la même chose?"  - "Parce que je ne connais pas la voisine"  Pendant le petit déjeuner, la femme dit à son mari:- Cette nuit pendant que tu dormais, tu m'insultais  Le mari : - Qui te dit que je dormais?La femme dit à son mari:  - Albert, tu n'as jamais pensé à m'acheter des fleurs  - Pourquoi? tu n'es pas encore morte.Il fait pas bon vieillir .... On frappe à la porte : - Bonjour, Monsieur, voulez-vous nous faire un don pour les maisons de retraite ? Et le vieux de s'écrier: - Germaine, mets ton manteau et prépare ta valise !

P’tites détentes

Le p’tit journal d’AmblevilleMagazine municipal trimestrielEdité en 200 exemplaires par le village d’Ambleville Mairie - rue de la Mairie – 95710 AmblevilleTél : 01.34.67.71.01 - Fax : 01.34.67.79.20 Mail : [email protected] Directeur de publication : Madame Martine Sorel Rédactrice en chef : Valérie Gautrot Photos, conception et réalisation : commission communication

18


  • Login