Culture et civilisation
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 41

Culture et civilisation PowerPoint PPT Presentation


  • 59 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

Culture et civilisation. FORMATION 4. Culture et civilisation. DEFINITIONS. ATTENTION !.

Download Presentation

Culture et civilisation

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


Culture et civilisation

Culture et civilisation

FORMATION 4

ASCA-ASELQO 2013 2014


Culture et civilisation1

Culture et civilisation

DEFINITIONS

ASCA-ASELQO 2013 2014


Attention

ATTENTION !

  • Il n’existe pas UNE définition pour des concepts aussi vastes que ceux de CULTURE et CIVILISATION. En effet, chaque discipline possède sa propre acception de ces deux termes (sociologie, psychologie, anthropologie, économie…etc…)

ASCA-ASELQO 2013 2014


Qu est ce que la culture

Qu’est ce que la Culture ?

Qu’est ce que la Civilisation ?

ASCA-ASELQO 2013 2014


D finition culture

Définition : CULTURE

  • En sociologie, la culture est définie comme "ce qui est commun à un groupe d'individus" et comme "ce qui le soude". Ainsi, pour une institution internationale comme l'UNESCO : « Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd'hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et  matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »

ASCA-ASELQO 2013 2014


D finition civilisation

Définition : CIVILISATION

  • D’après le dictionnaire Le Petit Robert (1991), une civilisation, assimilable à « avancement, évolution, progrès », renvoie tout d’abord à « l’ensemble des caractères communs aux vastes sociétés les plus évoluées », à « l’ensemble des acquisitions des sociétés humaines » en opposition aux termes de « nature » ou de « barbarie ». De son côté, l’acte de se civiliser revient à « faire passer une collectivité à un état social plus évolué (dans l’ordre moral, intellectuel, artistique, technique) ou considéré comme tel ». De manière plus neutre, la civilisation comprend « l’ensemble de phénomènes sociaux (religieux, moraux, esthétiques, scientifiques, techniques) communs à une grande société ou à un groupe de sociétés ».

ASCA-ASELQO 2013 2014


Pour mieux comprendre

Pour mieux comprendre…

  • Une civilisation (par exemple la civilisation occidentale) comprend différentes cultures ou formes de cultures au regard de différents groupes (sociaux, régionaux, nationaux…).

ASCA-ASELQO 2013 2014


Questionnements

QUESTIONNEMENTS

Débattons !

ASCA-ASELQO 2013 2014


Abordez vous la culture et la civilisation en cours

Abordez-vous la culture et la civilisation en cours ?

  • freins/atouts 

  • limites / intérêts 

ASCA-ASELQO 2013 2014


A quoi sert d aborder la culture et la civilisation en cours d alpha ou de fle

A quoi sert d’aborder la culture et la civilisation en cours d’alpha ou de fle ?

ASCA-ASELQO 2013 2014


Doit on aborder la culture et la civilisation avec tous les groupes

Doit-on aborder la culture et la civilisation avec tous les groupes ?

ASCA-ASELQO 2013 2014


Culture et civilisation

Que pouvons-nous apprendre à un apprenant sur sa propre culture ? A quoi ça sert ? Où s’arrêter ? Est-ce que les valeurs, droits devoirs français sont appliqués dans le pays de l’autre ?

ASCA-ASELQO 2013 2014


Culture et civilisation

ASCA-ASELQO 2013 2014


Dans la pratique

DANS LA PRATIQUE

Comment ? Quoi ?

ASCA-ASELQO 2013 2014


Comment aborder la culture et ou la civilisation

Comment aborder la culture et/ou la civilisation ?

ASCA-ASELQO 2013 2014


Quels supports

Quels supports ?

ASCA-ASELQO 2013 2014


Recommandations pour choisir un support que vise t on

Recommandations pour choisir un support : que vise-t- on ?

ASCA-ASELQO 2013 2014


Quels sont les cueils

Quels sont les écueils ?

ASCA-ASELQO 2013 2014


Selon vous quels sont les th mes incontournables aborder

Selon vous, quels sont les thèmes incontournables à aborder ?

ASCA-ASELQO 2013 2014


Cas pratiques

CAS PRATIQUES

Documents Authentiques

ASCA-ASELQO 2013 2014


A partir de documents authentiques s lectionner des th mes de culture et civilisation aborder

A partir de documents authentiques, sélectionner des thèmes de culture et civilisation à aborder.

ASCA-ASELQO 2013 2014


Culture et civilisation

ASCA-ASELQO 2013 2014


Culture et civilisation

ASCA-ASELQO 2013 2014


Culture et civilisation

ASCA-ASELQO 2013 2014


Culture et civilisation

ASCA-ASELQO 2013 2014


Culture et civilisation

ASCA-ASELQO 2013 2014


Culture et civilisation

ASCA-ASELQO 2013 2014


Culture et civilisation

ASCA-ASELQO 2013 2014


Graphique

Graphique

ASCA-ASELQO 2013 2014


Sch ma

Schéma

ASCA-ASELQO 2013 2014


Article web lepetitjournal com la france vue de l tranger

Article web : lepetitjournal.comLa France vue de l’étranger

  • JOURNEE DE LA FRANCOPHONIE

  • Si la France reste la première destination touristique au monde et fait rêver de nombreux francophiles à travers le monde, elle ne parvient pas à se défaire de certains stéréotypes. Voici le portrait de la France vue de l’étranger d'après les témoignages que nous avons recueillis.

  • Après les propos du PDG du Groupe Titan, Maurice M. Taylor Jr., qui avait ouvertement critiqué les travailleurs Français, le Ministre de l’Economie, Pierre Moscovici avait rétorqué : "Les Français ne sont pas seulement des mangeurs de baguette, des porteurs de béret ou de marinière, une économie sous-productive".Entre clichés et réalité, qu'en est-il de l'image de la France à l'étranger ?Le Français est arrogant, sale et libertin.

  • Si les produits cosmétiques français et notamment les fragrances se vendent bien à l’étranger, l’image selon laquelle le Français se parfume pour masquer sa mauvaise odeur reste fortement ancrée dans les esprits. Lucie, expatriée au Mexique, en témoigne : "nous sommes des personnes sales, qui sentent mauvais, qui ne se lavent pas, qui mettent du parfum au lieu de prendre un douche". Un stéréotype dont fait part également Claire, expatriée au Chili : "on m’a souvent dit que les Français sont sales, qu’on ne se lave pas tous les jours".

  • Mais le Français est surtout arrogant. Ce trait de caractère semble être une constante chez le Français d’aujourd’hui. Paul, étudiant à Shanghai, estime que les étrangers trouvent les Français "arrogants, individualistes, négligents". Même son de cloche chez Yves, expatrié en République Tchèque : "Pour les Tchèques, la France est un grand pays, mais qui se croit plus grand qu’il n’est.", preuve que l’on attribue souvent à un pays les qualités et défauts de ses habitants. Candice, qui a vécu le temps d’une année en Australie, a souvent entendu la même réflexion de la part des locaux: "en discutant avec beaucoup d’entre eux, ils m’ont avoué que le Français était irrespectueux, hautain, prétentieux".

  • Enfin, beaucoup d’étrangers associent la France à une certaine forme de libertinage, et l’affaire DSK n’a pas aidé à changer cette croyance. Au Mexique, les Français "ne représentent plus les valeurs qui sont le centre de la culture mexicaine : la famille et la religion. {Ils} se permettraient donc une certaine forme de libertinage" témoigne Lucie.

  • Le Français, roi de la paresse ?

  • Autre élément présent dans l’imaginaire populaire à propos du Français typique : il est fainéant et fait tout le temps la grève,et pour cause, il vit dans une société qui le pousserait à l’oisiveté. De ce fait, nombre d’étrangers semblent croire que la pauvreté n’existe pas en France : "Au Honduras et au Chili, les gens pensent qu’en France la pauvreté n’existe pas, ils pensent que tout le monde vit bien, qu’il n’y a pas de SDF ni de mendiants". Lucie constate que pour les Mexicains "les Français sont forcément riches, l’état leur paye tout, ils ne travaillent pas beaucoup et ils ont la belle vie". Même constat pour Paul à Shanghaï, où le système social français "donne l’impression de contribuer à la fainéantise, à générer des comportements d’enfants gâtés inconscients de leur chance".

ASCA-ASELQO 2013 2014


Article web

Article web :

  • Une question de point de vue

  • Mais que l’on se rassure, ce qui est considéré comme un défaut par certains est parfois jugé comme très positif par d’autres. Si pour beaucoup le système social français incite à la fainéantise, il reste cependant un modèle pour d’autres. Dottie, une lyonnaise expatriée en Asie explique ainsi : "partout où j’ai travaillé, mes collègues et supérieurs m’ont toujours dit qu’ils aimaient travailler avec des Français car pour eux ils travaillent bien et sont des personnes de confiance." Claire, au Chili, témoigne du même état de fait : "ce qui revient souvent, c’est aussi notre passion pour le travail bien fait, notre sérieux". Pour Maria Cristina, une argentine francophone, "les organisations protègent l’individu en lui donnant les outils nécessaires pour une bonne convivialité et le développement de l’intellect pour une réussite pertinente".Paul à Shanghaï ressent la même admiration envers le modèle français : "…les congés payés et les jours fériés, les avantages sociaux et accessibles à tous, les trente cinq heures, la liberté de parole, la qualité de vie sont des jalons attrayants d’une vie paisible et agréable".

  • So french so chic

  • Que mesdames se rassurent, la française est toujours synonyme de chic et d’élégance. Agnès, expatriée depuis 11 ans en Irlande et en Australie, explique : "un des compliments les plus fréquents est que les femmes françaises ont un "je ne sais quoi", une grâce naturelle et savent éviter la vulgarité en dégageant une certaine classe". Un trait typiquement français qui se retrouve aux quatre coins du globe : en Australie, "nous représentons le luxe, nous les petites françaises" rapporte Candice. Dominique, qui vit au Brésil fait le même constat : "Notre élégance et notre minceur se repèrent à des centaines de mètres et font pâlir d’envie : nous avons du style".

  • La langue de Molière, sensuelle et romantique

  • En Asie, la langue française "est vue comme une langue de luxe que l’on veut faire apprendre à ses enfants afin de montrer son statut social" explique Dottie. "En Afrique, la langue française est considérée comme une des plus belles du monde aux yeux de beaucoup (…) la sonorité, la variété des mots, son héritage culturel séduisent encore" nous explique Paul.

  • "La langue française représente le luxe, le chic, le glamour" ajoute Candice. Comptant  aujourd’hui près de 220 millions de locuteurs, le français continue de plaire et d’attirer de nouveaux publics. En 2050, la barre des 700 millions de francophones pourrait ainsi être franchie.

  • De manière générale, l’art de vivre, la richesse culturelle, le glamour de la ville de Paris, la mosaïque des régions sont caractéristiques de l’image de la France et lui confèrent encore aujourd’hui une certaine aura. Mais de l’avis général, les Français gagneraient à être moins chauvins et plus ouverts : une éducation moins chauvine et centralisatrice sur la France offrirait à cette dernière ce qui lui manque pour briller » conclue Paul de Shanghaï. N’en déplaise au Ministre de l’Economie, si la France continue à bénéficier d’une image très positive à l’étranger, celle-ci reste marquée par les stéréotypes.

  • Mais les Français porteraient-ils un regard nettement moins glamour sur leur patrie, comme Gérard Depardieu, qui estimait il y a quelques jours que la France est triste ?  

ASCA-ASELQO 2013 2014


Extrait vid o la france et vous

Extrait Vidéo: La France et vous !

  • http://www.lepetitjournal.com/international/expat/131688-expats-la-france-ses-cliches-et-vous-et-vous-et-vous-.html

ASCA-ASELQO 2013 2014


Planches bd

Planches BD

ASCA-ASELQO 2013 2014


Culture et civilisation

ASCA-ASELQO 2013 2014


Culture et civilisation

ASCA-ASELQO 2013 2014


Culture et civilisation

ASCA-ASELQO 2013 2014


Chanson les inconnus les fr res rap tout

Chanson: Les inconnus, Les frères Rap Tout

  • http://www.youtube.com/watch?v=y-9j9Io-gTk

ASCA-ASELQO 2013 2014


Culture et civilisation

  • Salut mec, ça va, tu vas bien ?On se présente, mais non tu nous connaisOn est là pour te pomperT'imposer sans répit et sans reposPour te sucer ton flouzeTon oseilleTon pognonTon pèzeTon fricTon bléTes économiesTes sousTon salaireTes bénefsTes bas de laineTout ce qui traîneC'que tu as sué de ton frontOn te le sucera jusqu'au fondOn est là partoutMême quand tu jouesPauvre idiot, on est là partoutLe loto, c'est nousLe bingo, c'est nousLe tiercé, le quarté , le quintéC'est encore nousLe quinté plus, on te re-suceFaut qu'tu craches, faut qu'tu payesFaut qu'tu craches, faut qu'tu payesPas possible que t'en réchappesNous sommes les frères qui rappent toutT'a pensé à payer taTaxe foncièreTaxe immobilièreTaxe professionnelleTaxe sur le personnelTaxe d'apprentissageTaxe si t'es pas sageTaxe sur tout ce qui bougeSur tes clopes et sur ton rougeSur tes cachets d'aspirineSur ta vodka et sur ton gin ah ! ah !Majorations relevéesVignettes et timbres fiscauxCartes grises et assurance autodroit d'immatriculation, PVCrache, cracheEssence, péage, héritage, partage, mariage, concubinageOn est là à tous les étages

  • Nous sommes URSAFF, CANCRAS et CARBALASQui que tu sois, quoi que tu fassesFaut qu'tu craches, faut qu'tu payesPas possible que t'en réchappesNous sommes les frères qui rappent tout.Je t'offre un pot !Et oui un potImpôts fiscauxImpôts locauxImpôts directsEt impôt indirectsImpôts fonciersImpôts rentiersImpôts sur les grandes fortunesImpôts même si t'as pas de tunesImpôts sécheresseImpôts richesseImpôts nouveauxImpôts rétrosImpôts rectoImpôts versoImpôts sur le revenuImpôts sur les revenantsNous sommes URSAFF, CANCRAS et CARBALASQui que tu sois, quoi que tu fassesFaut qu'tu craches, faut qu'tu payesPas possible que t'en réchappesNous sommes les frères qui rappent tout.Et ta déclaration ?Tu sais ce que ça veut dire IFAImpôts forfaitaire annuelC'est moi qui l'ai inventéCotisation complémentaire de 0,1%Contribution sociale de solidaritéAttends, attends, attends, attends c'est pas finiMajorations, relevésCharges sociales et plus-valusCotisation pré-retraiteCotisation post-retraiteT'as pensé à payer laTaxe foncièreTaxe immobilièreTaxe professionnelleTaxe sur le personnelNous comprenons votre douleurC'est une triste disparitionMais dans votre malheurN'oubliez pas de régler vos droits de successionahahahahahah

ASCA-ASELQO 2013 2014


Culture et civilisation

ASCA-ASELQO 2013 2014


Culture et civilisation

ASCA-ASELQO 2013 2014


  • Login