Le ch teau de blois
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 12

Le château de Blois PowerPoint PPT Presentation


  • 110 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

Le château de Blois. Où se trouve-t-il?. Le château royal de Blois,situé dans le département de Loir-et-Cher,fait partie des châteaux de la Loire. Il fut la résidence favorite des rois de France à la renaissance . Qui l’a construit?.

Download Presentation

Le château de Blois

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


Le ch teau de blois

Le château de Blois


O se trouve t il

Où se trouve-t-il?

Le château royal de Blois,situé dans le département de Loir-et-Cher,fait partie des châteaux de la Loire. Il fut la résidence favorite des rois de France à la renaissance.


Qui l a construit

Qui l’a construit?

L’actuel date essentiellement XVIème siècle, il est l’œuvre des rois de France Louis XII(aile Nord Est) et François I(aile Nord Ouest) avec le célèbre escalier. L’aile Sud Ouest, dite de Gaston d’Orléans a été réalisé en 1635.


De quel style est il

De quel style est-il?

Le château de Blois réunit autour d’une même cour quatre ailes de quatre époques et de quatre styles différents.

Gothique

XIIIe siècle

Du château médiéval, construit par les comtes de Blois à partir du Xe siècle, ne subsiste aujourd’hui que la salle seigneuriale, plus connue sous le nom de salle des états. C’est la plus grande salle civile gothique du début du XIIIe siècle conservée en France.

Flamboyant

1498-1503

Construite en brique et pierre entre 1498 et 1503,elle est marquée par le style gothique flamboyant où se mêlent aux éléments d’influence nordique des ornements d’origine italienne. Les appartements royaux du premier étage abritent le musée des Beaux-Arts.

L’aile François 1er: Renaissance

1515-1520

Édifiée moins de quinze ans après l’aile Louis XII, entre 1515-1520, l’aile François 1er illustre la rapide évolution du décor architecturale influencé par l’Italie, appliqué sur des structures encore très françaises. L’escalier en vis abrité dans une tour largement ouverte illustre parfaitement ce mélange d’influence.

L’aile Gaston d’Orléans :Empire

1635-1638

Bâtie par François Mansart entre 1635 et 1638 pour le duc Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII, cette aile restée inachevée est un chef d’œuvre de l’architecture classique française. La cage d’escalier est une éblouissante création à coupoles emboîtées, ornées de sculptures allégoriques.


Quel signe est qui

Quel signe est à qui?

La salamandre est l’emblème de François 1er et l’hermine est celui de sa femme Claude de France elle est duchesse de Bretagne. Le porc-épic est l’emblème de Louis XII.


Quelle personne l a habit

Quelle personne l’a habité?

D’abord ce sont les comtes de Blois qui on habité le château en premier. Ensuite il y a eu les duc d’ Orléans. Le château est encore résidence royale à la renaissance. Près 200 ans de après, le château fut habité par des militaires. Voici quelque noms de roi et des reines qui ont habité le château: Henry IV (1553-1610) et ses femmes Marguerite de Valois et Marie de Médicis, Gaston d’Orléans (1608-1660), Henry III (1551-1589) et Louise de Lorraine, Charles IX(1550-1574) et Elisabeth d’Autriche, François II et Marie Stuart, Henry II et Catherine de Médicis, François premier (1494-1547)et ses femmes Claude de France et Eléonore d’Autriche, Louis XII(1462-1515) et ses femmes Jeanne de France, Anne de Bretagne et Marie d’Angleterre, Charles d’Orléans(1399-1465) et Marie de Clèves puis Louis d’Orléans(1372-1407 ).


Quand a t il t construit

Quand a-t-il été construit?

Le Gothique a été construit au XIIIe siècle, le Flamboyant entre 1498 et 1503, l’aile François 1er entre 1515 et 1520et l’aile Gaston d’Orléans entre 1635 et 1638.


Mes sources

Mes sources

http://www.francebalade.com/blois/chatblois.htm

Wikipédia

Les photos de madame Delmas


C est fini

C’est fini !!!

Travail effectué par Naïs.

Recherche effectué par Naïs.

Au revoir!

FIN


  • Login