1 / 12

L'Histoire de M.Hordenneau

L'Histoire de M.Hordenneau. Coue Wendy 3D  Collège Notre Dame de Bourgenay . Sommaire. - Qui est Marcel H0RDENNEAU? - Son histoire.  - La vie d'un déporté.  - Mon histoire - Je raconte ma dernière nuit dans ma cellule. - Mes impréssions. -Remerciement. Qui est Marcel Hordenneau?.

abel
Download Presentation

L'Histoire de M.Hordenneau

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. L'Histoire de M.Hordenneau Coue Wendy 3D  Collège Notre Dame de Bourgenay 

  2. Sommaire - Qui est Marcel H0RDENNEAU? - Son histoire.  - La vie d'un déporté.  - Mon histoire - Je raconte ma dernière nuit dans ma cellule. - Mes impréssions. -Remerciement.

  3. Qui est Marcel Hordenneau? Il est né le 1er mai 1922 à Olonne-sur-mer. Il a 89 ans. Il est Président  depuis 2003 de l'Amicale Sablaise des Déportés.

  4. Son histoire  Il a 21 ans en 1943. Marcel Hordenneau part en Bretagne chez son oncle. Mais il doit retourner à Olonne sur Mer. Alors il repart en train, et il s'arrête à Paris mais le train n'était pas présent. alors la police l'ayant vu à la gare  M.Hordenneau se cache pour ne pas se faire voir. Mais la police le retrouve et l’emmène. Les Allemands l'ont envoyé travailler à Stéttin  en Pologne en STO Service du Travail Obligatoire. Il s'est retrouvé prisonnier.   Il travaille dans les bases de sous marin.  Le 10 septembre 1943. Il écrit  dans les WC des chantiers où il travaille "  à bas Hitler, à bas Laval vive de Gaule, vive Giraud". Le 16 septembre:  Il envoie dans une lettre à Gachelin à Olonne sur mer, les numéros des sous-marins.  Cette lettre expliquait le trafic dans le port de Stettin. Il a aussi écrit une lettre à ses parents lors de son arrivée à Stettin. Pour leur dire que malheureusement il n'avait pas été récupéré à la gare Montparnasse mais qu'il avait était emmené en Allemagne. Mais cette lettre et celle destinée à Gachelin ne sont pas envoyées, elles sont entre les mains du service des Allemands du contrôle des étrangers. Car il était sous surveillance mais lui ne le savait pas.

  5. Le 23 octobre 1943: Il est arrêté.  Il apprend au cours de  son interrogatoire que les lettres qu'il avait écrites n'étaient pas parties. Cette histoire dura plusieurs mois. On lui dit qu'il était coupable de trahison. M. Marcel Hordenneau ira de prison en prison jusqu'au 10 mai 1944.  L'interprète lui annonça qu'il sera condamné à mort. Le jour des 46 ans de son père. Il serre un chapelet avec  toute sa force, qu 'il a fabriqué avec des bouts d'étoffe qu'il a récupérés des uniformes déchirés des soldats Allemands. Après 3 ans de travaux forcés, 3 ans de torture, de désobéissance. Marcel Hordenneau devait être conduit dans un bagne parmi des condamnés à mort.  Mais par chance il a échappé à la mort lors d'un bombardement. Il a été libéré fin Avril 1945. Il faudra deux année de repos à Marcel Hordenneau, et un séjour de 18 mois dans un sanatorium pour se remettre de sa tuberculose .

  6. La vie d'un déporté Un déporté est séparé de sa familles, de ses amies, de sa femme. Il vit dans des camps, il n'en ressort peut-être pas. Les hommes devaient beaucoup travailler, ils étaient battu.

  7. Mon Histoire Je m'appelle Johanna, j'avais 26 ans, j'étais divorcée, je vivais dans la Sarthe. Avec ma fille Léonie âgée de 3 ans, chaque matin vers 10h, on partait se promener au parc à quelques mètres de la maison. Et puis un matin, 10 minutes avant de partir, quelqu'un sonne à la porte. Alors j'ouvris, puis deux gendarmes en uniforme m'ont menottée, ils m'on emmenée dans leurs camionnette pour aller au bureau de police. Ma fille Hurlait!!! Et moi je ne comprenais pas ce qui m'arrivait.  Ils m'ont donc interrogée sur un meurtre, puis m'ont mise en garde à vue. J'ai passé la nuit là-bas. Le lendemain ils m'ont transférée à la grande prison du Mans, où ils m'accusaient d'un meurtre. Je n'ai pas pu me défendre. Je suis restée 8 mois là-bas. Après être jugée et transférée ici en prison en Belgique. ça fait maintenant  plus d'un an que je suis en Belgique. Je n'ai pas pu me sortir d'ici, je devais attendre, j'avais quand même un espoir de sortir d'ici. Jusqu'au jour où on m'annonça que j'allais être guillotinée.

  8. Je raconte ma dernière nuit Je suis seule dans ma cellule. Il fait très froid et très noir. J'entends des hurlements... Je pleure, je suis très triste, je suis frigorifiée, j'ai des bleus partout car je me suis fait battre, j'ai peur, je n'ai pas le moral, je n'arrive pas à dormir. C'est un cauchemar qui se prépare. J'aurais tellement aimé être au côté de ma famille, de mes enfants, de mes amies. Je repense à tous ces bons moments passés avec eux, à tous ces bons souvenirs. Cela me fait très mal car tout cela est fini pour moi. Tout s'arrête du jour au lendemain sans aucune vraie raison, mais cela est la vie on la prend comme elle vient ... Je revois ma fille, ma petite princesse, qui me manque tellement. Je sais que je ne la verrai plus grandir. Tous ces merveilleux moments que j'ai pu  passer avec eux se terminent. Je sais que ma vie va se terminer au fond de ma cellule.

  9. Loin de ceux que j'aime. Ce qui me remonte le moral c'est qu'ils soient en vie et que je pourrai veiller sur eux malgré la distance. Et que si je meurs je ne souffrirai plus de ces maltraitances. Je veux que ma famille sache que je les aime et que même si je suis en haut je penserai très fort à eux. Il compte beaucoup à mes yeux.Mon cœur bat rempli de tristesse.  Mais je le supporte car je n'ai plus le choix...Je déprimais! Quand soudain une voix m'appela, il était 3 heures du matin.Ma copine Marina, une fille âgée de 28 ans, elle était maman de deux petits garçons, Erwan et Titouan quand elle fut embarquée elle aussi par des gendarme un samedi soir. Elle était accusée de maltraitance d'enfants car elle était nourrice. Et avait soi disant commis tué une personne âgée. Elle n'avait rien fait de cela, mais elle été quand même en prison. Son ex marie la battait. Je l'avais croisée un jour dans la cour de la prison, et on s'appréciait bien."Elle ouvrit ma cellule" -Johanna réveille toi! - Que ce passe t-il?- Je te libère, en s'en va d'ici!- C'est vrai?! C'est quoi ton plan?-Oui, on va tous sortir d'ici. Enfin tous du moins le côté des innocents! Il y a une coupure de courant, tous les gardiens sont partis la réparer, il y en a au moins pour 1h où 2 h, les caméras ne fonctionnent plus on va pouvoir s'échapper en toute délicatesse! Allez viens sortons d'ici!-Ok !!! Mais comment vas-tu faire pour sortir tous ces gens de leurs cellule? On n'a pas les clés!-Si justement le gardien principal a oublié de fermer son bureaux quand il est parti, il a du être paniqué par la coupure, alors moi j'en ai profité pour aller  chercher son trousseau...

  10.  - Alors avec ma copine on libéra tous ces malheureux gens, et on sortit de la prison. On a passé toute la journée dans le bus pour rentrer chez nous. Quand je suis arrivée chez moi, j'ai serré ma princesse très fort dans mes bras, elle avait tellement grandi, elle était belle, quand je l'ai quittée elle avait 3 ans là elle en avait 5. Je lui ai promis que tout était fini. Et j'ai été remercier ma maman qui s'en était bien occupée pendant mon absence. Le soir même nous avons fait la fête, avec Marina nous avons réuni tous le monde de la prison, ma famille et sa famille pour fêter notre libération. Tous le monde nous a remercié.  3 ans plus tard, nous avons appris pourquoi nous avions été en prison, c'était les deux gendarmes qui étaient venus me chercher qui étaient les deux coupables, ils commettaient des crimes et les mettaient sur le dos des gens. Ils ont fait plus de 25 crimes. Marina  a refait sa vie, elle s'est remariée et a eu un autre petit garçon Timéo. Moi je suis retournée avec mon ex mari et j'ai eu une autre petite fille Maelise qui a aujourd'hui 2 ans et Léonie 8 ans. J'ai toujours gardé contact avec Marina; Aujourd'hui nous sommes comme deux sœurs. Les deux gendarmes on été jugés, ils devront payer chacun une amande de 60 000 000 euros et seront condamnés à la prison à perpétuité.

  11. Mes impressions Son histoire est bouleversante, c'est une histoire surprenante, je savais qu'il s'était passé des choses graves dans le monde auparavant... Mais des choses comme l'histoire de M. Hordenneau je n'avais jamais entendu parler de choses aussi affreuses que ça. J'ai été très surprise. Il a eu peur mais il s'est battu jusqu'au bout. C'est un passé triste de souffrances et douloureux.  Marcel Hordenneau est retourné aux Sables d'Olonne sain et sauf. Son histoire se termine bien malgré tout le mal qu'on lui a fait. Il a énormément souffert. Il est courageux. Il est battant. Son histoire m'a beaucoup touchée. C'est un morceau de vie partie en fumée. Je ne trouve pas ça normal que ça ait pu exister, que cela se soit produit. Des choses comme ça n'auraient jamais du exister.  Tout ce mal qui lui a été fait, il ne l'a pas oublié...Un passé marqué pour la vie...!!

  12. Remerciements Je remercie M.Hordenneau de nous avoir témoigné son histoire,  j'ai trouvé ça très intéressant. Merci.

More Related