1 / 28

Des poèmes

pour écrire. pour un jour. Des poèmes. pour apprendre. pour le plaisir. par René Ammann rammann@retsd.mb.ca members.shaw.ca / tuque. Des poèmes pour un jour. pour s’amuser avec rimes et sonorités ; pour inspirer son propre texte ; pour revoir l’addition avec et sans regroupement ;

Thomas
Download Presentation

Des poèmes

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. pour écrire pour un jour Des poèmes pour apprendre pour le plaisir par René Ammannrammann@retsd.mb.camembers.shaw.ca/tuque

  2. Des poèmes pour un jour • pour s’amuser avec rimes et sonorités ; • pour inspirer son propre texte ; • pour revoir l’addition avec et sans regroupement ; • pour explorer la carte du monde. En français, on suit la démarche :introduction – lecture – compréhension – prolongement. par exemple En début de journée,on annonce aux élèves thème et objectifs de la journée. On pourrait planifier une journée français, mathématiques +sciences OU arts OU santé OU…

  3. En français Présenter l’extrait en désordre. Discuter. Couper pour reconstituer. Découvrir la structure : cadeau – qui – endroit. Présenter Bon voyage et demander de coller les rectangles en suivant la séquence du texte de l’auteur. Comptine tirée de : Ammann, René. Joue, carcajou. Poèmes et comptines. Les Éditions du Blé, Saint-Boniface, 1995. P. 10 (ISBN 2-9213427-27-X)

  4. En sciences humaines • Combien y a-t-il de continents ? Peux-tu les nommer ? • Devine sur quel continent se trouve chacun des endroits identifiés dans le texte. • Vérifie à l’aide d’un atlas. • Identifie, parmi ces endroits, les pays, les villes, les capitales. Bien sûr, on ajuste les attentes selon les résultats d’apprentissage du programme d’étude.

  5. En mathématiques Les continents et la population Regarde le tableau qui présente, selon une recherche sur Internet faite le 30 août 2004, les données obtenues sur le site http://worldatlas.com/geoquiz/thelist.htm. Il serait intéressant d’entrer population + continents sur un moteur de recherche sur Internet et permettre aux élèves de recueillir d’autres informations sur ce sujet. Lis toutes les questions avant de commencer. Sur une feuille, écris ton, la date, le titre et réponds aux questions. N’oublie pas de montrer le travail quand il y en a ! 1. Quels 2 continents ont la plus grande population ? 2. Quels 2 continents ont la plus petite population ? 3. Quelle est la population des 2 Amérique ensemble ? 4. Quelle est la population de l’Asie et de l’Europe ensemble ? 5. Quelle est la population des 4 continents de l’hémisphère Sud ensemble? 6. Combien de personnes vivent sur la planète ? 7. Quel a le plus : l’Amérique du Nord et l’Europe ensemble ou l’Amérique du Sud et l’Afrique ensemble ? 8. Quel a le plus : l’Asie ou les 6 autres continents ensemble ? 9. Prépare 2 questions (avec la réponse et le travail) qui se rapportent au tableau.

  6. En français et sciences humaines • Projet d’écriture : Écrire son propre poème. • On pourrait présenter les critères suivants : • Mon poème a un peu la même structure que Bon voyage. • J’ai plusieurs rimes. • J’ai des endroits d’au moins 4 continents. • J’ai au moins 1 capitale. • J’ai au moins 1 nom de pays. • Mon texte est écrit dans faute. • Mon travail est propre. Au besoin, relire le texte, aider au travail d’écriture. Encourager les élèves à commencer par choisir un endroit, puis de trouver un nom de personne ou de cadeau qui riment… ou presque.

  7. Conclure la journée en : revoyant les objectifs annoncés plus tôt ;rappelant le travail de la journée ; partageant les succès et les points à améliorer. Célébrer en : partageant les productions d’élèves ;en identifiant les apprentissages réalisés,etc. les poèmes pour un jour !

  8. Des poèmes pour écrire La girafe Introduire... le texte en omettant le titre. En proposer quelques-uns. Comparer. par Madeleine Rey Je voudrais une girafe aussi haute que la maison, avec deux petites cornes et des sabots bien cirés. Je voudrais une girafe pour entrer sans escalier par la lucarne du grenier. Pistes pour écrire Raconter nos rêves en pensant aux listes de cadeaux que l’on garde au fond de soi (animaux, objets, activités à faire, endroits à visiter, etc.).

  9. Ce qui est comique Ce qui est comique Introduire... …en annonçant le titre. Faire écrire ou partager ce qui est comique. Lire ensuite le poème de Maurice Carème. par Maurice Carème Savez-vous ce qui est comique ? Une oie qui joue de la musique, Un pou qui parle du Mexique, Un boeuf qui retourne l’as de pique, Un clown qui n’est pas dans un cirque, Un âne chantant un cantique, Un loir, champion olympique, Mais ce qui est le plus comique C’est d’entendre un petit moustique Répéter son arithmétique. Pistes pour écrire En utilisant ou non des mots d’une banque de mots créée collectivement, imiter Ce qui est comique mais en plus comique !

  10. Jamais Introduire... …le texte en lisant seulement la première ligne. Jamais on n’a vu vu vu Jamais on n’verra ra ra la queue d’une souris ris ris dans l’oreille d’un chat chat chat Imaginer la suite. Pistes pour écrire Imaginer d’autres situations aussi invraisemblables de la vie animale, humaine, etc. En profiter pour créer de beaux mensonges ! Suggestion : publier sous forme de livre collectif, traitement de texte, présentation PowerPoint, etc.

  11. Le petit bonheur Le petit bonheur J’ai un petit bonheur dans le creux de ma main. Lorsque j’ai du chagrin, il me touche le coeur et ça me fait du bien. Je n’aime pas Non, je n’aime pas me laver les oreilles. Non, je n’aime pas mettre mon pyjama. Non, je n’aime pas dormir quand les autres veillent. Introduire... …le texte après avoir discuté du thème et fait parler les élèves de leurs expériences. Pistes pour écrire On peut partager ce que sont nos petits bonheurs, nos malheurs, peurs, frustations, surprises, etc. en rimes ou non.

  12. I ci au cô té de la té lé je me de man de qui va encore vouloir me faire danser dans ce salon rempli de mille miettes. I ci au cô té de la té lé je me de man de qui va encore vouloir me faire danser dans ce salon rempli de mille miettes. Le balai Introduire... en demandant de deviner le titre seulement d’après la forme créée par les mots. Pistes pour écrire Proposer des sentiments ou des idées à d’autres objets. Tracer d’abord la forme de cet objet pour guider l’écriture.

  13. Une histoire de placard Une histoire de placard mon placard s’ennuie tout noir tout seul pendant la nuit pour l’encourager j’ai entrouvert la porte pour le désennuyer je lui ai prêté une paire de souliers et mon bâton de hockey Introduire... …en discutant des objets qui nous sont précieux. Trouver à qui et à quoi ces objets peuvent faire plaisir. Lire. Pistes pour écrire Imiter le poème en associant nos objets précieux à d’autres. On peut aussi prêter des sentiments à des objets (ou à des personnes) puis leur proposer des remèdes. .

  14. Haïkus Noël le choix de l’enfant et du chat l’emballage Introduire... la première ligne d’un haïku. Susciter des suggestions. Comparer en lisant la suite. Joscelyn Vaillancourt - Godbout Jocelyne Villeneuve - Sudbury René Ammann - Manitoba Pleine lune - L’enfant aurait-il lancé son ballon trop haut ? Pistes pour écrire Essayer le genre (5-7-5 !) pour identifer un élément inusité relatif à une fête, trouver des ressemblances entre nature et objet, imaginer des objets dans des lieux inusités, etc. En principe, un morceau de quotidien. Des bonhommes de neige dans un champ de carottes.

  15. Mon chapeau Mon chapeau par Henri Dés Quand je mets mon chapeau gris C’est pour aller sous la pluie. Quand je mets mon chapeau vert C’est que je suis en colère. Quand je mets mon chapeau bleu C’est que ça va déjà mieux. Et je mets mon chapeau blanc C’est que je suis très très content. Introduire... …le texte en 18 morceaux à remettre en ordre. Discuter de sa structure. Pistes pour écrire Utiliser le modèle de Mon chapeau pour exprimer ses sentiments en utilisant un autre vêtement, des activités, des lieux, des vivants, etc. Décider d’abord du titre puis choisir quelques sentiments parmi une variété proposée.

  16. En forme de poème Introduire... en faisant une liste d’objets de forme triangulaire. Imaginer une courte histoire avec quelques-uns des objets de la liste. Présenter le poème. Triangle Ma tuque en hiver Les premières voiles du printemps Ma tente en été Mon morceau de pizza de l’automne Triangle. Ammann, René. L’horloge champêtre. Poèmes et comptines. Éditions du Blé, Saint-Boniface, 2004. Pistes pour écrire Choisir une forme et trouver des objets de cette forme. Utiliser la structure des poèmes pour raconter une courte histoire en forme !

  17.  Ronde des feuilles _________ qui tombent Tombent par _________ Ronde des feuilles De toutes couleurs. _________vertes Et feuilles jaunes Feuilles _________ Et feuilles rouges. _________des feuilles Feuilles qui tombent Tombent par _________ Comme _________tapis Un tapis vert Un _________jaune Un tapis brun Un tapis _________. Ronde des feuilles Feuilles qui _________ Tombent par terre... L’automne par Jacqueline Barral Introduire... …le texte en omettant plusieurs mots. En suggérer en justifiant son choix. Pistes pour écrire Après avoir discuté du texte (sa forme et son contenu), exprimer ce qu’est pour soi le printemps, le hockey, la famille, les vacances, la lecture, le restaurant, etc.

  18. L’alphabet Les aventures de l’alphabet par Stéphanie Lesieur Le A aime les alligators d’Allemagne Le B bat le beau beaudroie Le C cherche le cheval de Charles Le D doute que le dauphin dorme Le E éloigne l’éléphant d’Asie Le F forme un flamant fou Le G glisse le gros gorille Le H est à l’horizon de l’hôpital Le I indien a un index sur l’Inde Le J juge si Jules peut avoir un jaguar Introduire... …le texte pour en découvrir la structure. Pistes pour écrire Utiliser le modèle de Les aventures de l’alphabet pour créer son propre poème. Si on le souhaite, on peut exiger un verbe, un adjectif et un nom pour chaque lettre. On peut aussi Les aventures du a (ou...) en utilisant le plus de mots possible commençant par a.

  19. Célébrer en partageant les productions d’élèves : • en classe, • le portfolio, • d’autres classes, • aux annonces, • etc. • On s’essaye ! les poèmes pour écrire !

  20. Des poèmes pour apprendre revoir Mon et Ma avec les membres de la famille La réunion de famillefortement inspiré de La réunion de famille (J. Charpenteau) et Bon voyage (J. Tonks) Qui vient de Portage-La-Prairieen taxi ?C’est ma grand-mère Marie. Qui vient de Churchillen automobile ?C’est mon oncle Gilles. Qui vient de Gimlivolant en tapis ?C’est ma maman Julie. Qui vient de Saint-Pierreen hélicoptère ?C’est mon frère Pierre. Qui vient de Saint-Maloen canot ?C’est mon grand-père Roméo. Qui vient de Somerseten bicyclette ?C’est ma tante Claudette. Qui vient de Letelliermarchant, à pied ?C’est mon papa André. Qui vient de Selkirken bateau à moteur ?C’est ma soeur Jennifer.

  21. J’ai fait du skaen Alaski,là-bas, au nord du Canadi,et j’ai rencontré un grizzla. Des poèmes pour apprendre revoir la forme passée Le grizzlipar Corrine Aubut (101 poésies autour du monde) J’ai fait du skien Alaska,là-bas, au nord du Canada,et j’ai rencontré un grizzli. J’ai eu si peur,que depuis,je ne sais plusce que je dis.

  22. Des poèmes pour le plaisir C’est l’été Trois petits moustiquesm’ont piqué :Un sur le front,Un sur le nez,Et le troisièmeAu bout du pied ! Trois petits boutonsont poussé :Un sur le front,Un sur le nez,Et le troisièmeAu bout du pied ! Me voilà tout défiguré !C’est l’été. poème à jouer

  23. Des poèmes pour le plaisir C’est l’été Refrain : Quand il fait beau – beau et chaud, beau et chaud,Quand il fait chaud – beau et chaud, beau et chaud,C’est l’été – beau et chaud, beau et chaud, C’est l’été– beau et chaud, beau et chaud.1. Les longues vacances, c’est l’été.Les bateaux qui dansent, c’est l’été.Le sable et la plage, c’est l’été.Les soirées d’orage, c’est l’été. 2. Le chant des cigales c’est l’été.Le ciel plein d’étoiles, c’est l’été.Guêpes et moustiques, c’est l’été.Et tous les touristes, c’est l’été. à chanter

  24. Des poèmes pour le plaisir Ziii, ziii ! Ziii, ziii, ziii ! Chante _ ’ abeille Sous le _ _ _ _ _ _ . _ _ _ _ , ziii, ziii ! Il _ _ _ _ chaud, _ _ fait beau. Beau et _ _ _ _ _ , chaud _ _ beau ! à compléter

  25. Des poèmes pour le plaisir La magie des couleurs Rouge comme la mer près de l’Asie. Orange comme l’énergie du soccer de l’Europe. Jaune comme le maïs en Amérique du Nord. Vert comme un kiwi de l’Australie. Bleu comme le froid de l’Antarctique. Indigo comme un papillon de l’Amérique du Sud. Violet comme les fleurs d’Afrique. Qu’y a-t-il de si magique dans ces couleurs magnifiques ? C’est l’arc-en-ciel fantastique de l’Atlantique au Pacifique. à imaginer

  26. Une bibliographie Albaut, Corinne. 101 poésies et comptines tout autour du monde. Éditions Bayard, Paris, 1998.  Ammann, René. Joue Carcajou. Poèmes et comptines. Éditions du Blé, Saint-Boniface, 1995. Ammann, René. L’horloge champêtre. Poèmes et comptines. Éditions du Blé, Saint-Boniface, 2004.  En coll. Ma langue au chat. Comptines. Éditions Milan, Paris, 2001.  Dufresne, Sylvie. Danger : bulles de savon. Éditions Louis Riel, Régina, 1992.  Major, Henriette. 100 comptines. Éditions Fides, Paris, 1999. (Note : accompagné d’un CD) Mondou, Marie-Hélène et Marianne Dupuy-Sauze. Une année de comptines et de poésies. Éditions Magnard, Paris, 2000. (Note : Les 4 saisons)

  27. des poèmes à jouer (intelligence corporelle / kinesthésique) exemple : C’est l’été de Beaudet, Thérèse. Perce-neige. Poésie pour les petits.Delachaux et Niestlé, Neuchâtel (Suisse), 1963 . P.9 des poèmes à imiter (intelligence verbale / linguistique) exemple : Mon chapeau de Dés, Henri. des poèmes à chanter (intelligence musicale / rythmique) exemple : C’est l’été de Auger, Guy. Chanson dans le vent. Éd. de l’Échelle enr., Montréal, 1991 . P.16 des poèmes à compléter (intelligence interpersonnelle OU intrapersonnelle) exemple : Ziii, ziii ! de Pouliot, Germaine. Pour jongler avec les sons. Coll. Cataradi. Éd. CEC, Montréal, 1989 . P.9 des poèmes à imaginer (intelligence visuelle / spatiale) exemple : La magie des couleurs de Doinet, Mymi. Mon premier livre de devinettes. sur Internet – librement modifié ! des poèmes à mesurer (intelligence logique / mathématique) exemple : Triangle de René Ammann

  28. Adieu par Daniel Thibon (Ma langue au chat. Comptines.) L’oiseau Quitte La branche. La branche Remue Un peu… Pour lui Dire Adieu. Adieu !Et merci !

More Related