1 / 14

Le Code mondial d thique du Tourisme de l Organisation mondiale du tourisme

Contexte. Le code a

Sophia
Download Presentation

Le Code mondial d thique du Tourisme de l Organisation mondiale du tourisme

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. FREYA HIGGINS-DESBIOLLES UNIVERSITE DE SOUTH AUSTRALIA Le Code mondial d’éthique du Tourisme de l’Organisation mondiale du tourisme

    2. Contexte Le code a été rédigé à la demande de l’Assemblée Générale de l’Organisation Mondiale du Tourisme qui s’est réunie en 1997 à Istanbul. Les deux années qui ont suivi, un comité spécial a travaillé sur le Code. Une première mouture a été réalisée par le Secrétaire Général et le conseiller légal de l’OMT, en consultation avec le Conseil Economique, les commissions régionales et le Conseil exécutif de l’OMT. La commission des Nations Unies sur le développement durable réunie à New York en avril 1999 a adopté le concept, et a demandé à l’OMT d’augmenter les contributions du secteur privé, des ONG et des syndicats. Des commentaires écrits sur le code ont été reçus de la part de plus de 70 états-membres de l’OMT et d’autres organismes. Le Code mondial d’éthique du Tourisme, élaboré en 10 points, est le résultat d’un important travail consultatif, et a été approuvé à l’unanimité par l’Assemblée Générale à Santiago en octobre 1999. Le Conseil économique et social de l’ONU, lors de sa session de juillet 2001, a adopté une première version de la résolution sur le code d’éthique, et a invité l’Assemblée Générale de l’ONU à également reconnaître le texte. Le Code mondial d’éthique du Tourisme a été officiellement reconnu par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 21 décembre 2001.

    3. “le Code mondial d’éthique du Tourisme impose un cadre de référence pour le développement durable et responsable du tourisme mondial… le tourisme international devrait tripler de volume dans les 20 prochaines années et les membres de l’OMT pensent que le Code mondial d’éthique du Tourisme est nécessaire pour aider à la diminution des impacts négatifs du tourisme sur l’environnement et l’héritage culturel, tout en augmentant les bénéfices pour les résidants des destinations touristiques. Le Code mondial d’éthique du tourisme a pour but d’être un document vivant. Lisez-le. Diffusez-le largement. Participez à son amélioration. C’est seulement avec votre collaboration que nous pourrons sauvegarder le futur de l’industrie touristique, et étendre la contribution du secteur à la prospérité économique, la paix et la compréhension entre toutes les nations du monde.” Francesco Frangialli, Secrétaire général de l’Organisation Mondiale du Tourisme

    4. Contenu ARTICLE 1 Contribution du tourisme à la compréhension et au respect mutuels entre hommes et sociétés. ARTICLE 2 Le tourisme, vecteur d’épanouissement individuel et collectif ARTICLE 3 Le tourisme, facteur de développement durable ARTICLE 4 Le tourisme, utilisateur du patrimoine culturel de l’humanité et contribuant à son enrichissement ARTICLE 5 Le tourisme, activité bénéfique pour les pays et communautés d’accueil ARTICLE 6 Obligations des acteurs du développement touristique ARTICLE 7 Droit au tourisme ARTICE 8 Liberté des déplacements touristiques ARTICLE 9 Droits des travailleurs et entrepreneurs de l’industrie touristique ARTICLE 10 Mise en œuvre des principes du Code mondial d’éthique du tourisme

    5. Résultats depuis 2001 Etude sur l’exécution du Code Mondial d’Ethique du tourisme 2005-5: Le questionnaire d’enquête a été envoyé à 145 membres, 7 membres associés & 2 observateurs permanents de l’OMT. Un total de 94 membres ont répondu au 15 juillet 2005 (voir http://www.unwto.org/code_ethics/eng/status.htm)

    6. Quelques questions issues du questionnaire : Votre pays a-t-il formellement adopté le Code mondial d’éthique ? Votre pays a-t-il exécuté le Code mondial d’éthique d’une des manières listées ci-après? Le Code mondial d’éthique a-t-il été traduit dans votre langue nationale? Le Code mondial d’éthique a-t-il été communiqué dans votre pays aux acteurs du développement du tourisme? Votre gouvernement a-t-il pris des mesures pour promouvoir le Code mondial de l’éthique? Votre administration nationale du tourisme a-t-elle désigné un point de relais pour assurer le suivi de la mise en œuvre du Code mondial d’éthique du tourisme?

    7. Résultats ¾ des pays et territoires qui ont répondu ont indiqué qu’ils avaient utilisé le Code soit en incorporant les principes dans leurs textes législatifs, soit en les utilisant comme base pour établir les lois et régulations nationales concernant le tourisme 83% ont promu le code et l’ont communiqué à au moins une des différentes catégories d’acteurs du tourisme 35 pays ont fait l’effort de traduire le code dans leur langue locale ou nationale L’étude a failli à mobiliser 1/3 des états et territoires membres de l’OMT- certains d’importance notoire Une faible participation du secteur privé et opérationnel (17 sur 300 membres affiliés) – alors qu’il joue maintenant un rôle-clé dans le développement du tourisme

    8. Critiques L’ASPECT VOLONTAIRE LES VALEURS LES COMMUNAUTÉS LOCALES LES BÉNÉFICIAIRES L’ÉCONOMIE DE MARCHÉ

    9. L’aspect volontaire Ce document n’est pas obligatoirement applicable par voie légale. L’Article 10 stipule un mécanisme d’exécution volontaire par la reconnaissance du rôle du comité mondial sur l’éthique du tourisme, vers lequel les acteurs peuvent se tourner de manière là encore volontaire, en cas de problèmes concernant l’application et l’interprétation du code.

    10. Les valeurs Quelles normes et quelles valeurs? Le document a été créé du point de vue de pays développés et la question des valeurs doit être posée. Les touristes ont le droit de voyager, mais les “hôtes” ont-ils le droit de dire non? Le Code recommande le “respect des droits et de la dignité” Mais le tourisme vers des pays frappés par la pauvreté et l’oppression ne viole-t-il pas ce respect? On demande actuellement à ces pays de se vendre aux touristes pour se développer. Mais qu’en est-il du développement promis par l’ECOSOC? D’Sa stipule que l’ultime différence au niveau des valeurs réside dans la différence entre les valeurs de marché des actuels acteurs en pouvoir et les valeurs communautaires des communautés locales.

    11. Les communautés locales D’Sa rapporte que l’OMT et le code sont virtuellement inconnus pour les communautés locales qui supportent le poids des impacts du tourisme En fait, les communautés locales ne sont même pas mentionnées dans la liste des acteurs (professionnels du tourisme, autorités publiques, gouvernements et médias eux sont inclus) Au lieu de cela, on requiert des communautés qu’elles s’accommodent et respectent les touristes. On leur demande de s’associer aux activités touristiques.

    12. Les bénéficiaires Les codes éthiques sont des expressions d’idéaux et le fossé entre la rhétorique et la réalité peut être déconcertant. Les états forts et les multinationales de l’industrie touristique qui encouragent ce texte le voient-ils comme porteur de sens, acceptent-ils les restrictions, les obligations et les coûts? Voyons l’Article 9: “comme un facteur irremplaçable de solidarité dans le développement… les multinationales de l’industrie touristique ne doivent pas abuser de positions dominantes qu’elles détiennent parfois; en échange de la liberté d’investir et d’opérer commercialement qui doit être pleinement reconnue, elles doivent s’impliquer dans le développement local en évitant par le rapatriement excessif de leurs bénéfices ou par leurs importations induites, de réduire la contribution qu’elles apportent aux économies où elles sont implantées.

    13. Economie de marché Le préambule du Code dit “persuadés que l’industrie touristique mondiale, dans son ensemble, a beaucoup à gagner à se mouvoir dans un environnement favorisant l’économie de marché, l’entreprise privée et la liberté du commerce, lui permettant d’optimiser ses effets bénéfiques en termes de création d’activités et d’emplois,” Les valeurs de la dignité humaine et de la durabilité de l’environnement sont-elles compatibles avec cela ?

    14. A considérer Nous devons nous interroger sur l’espace que laissé par le Code pour le plaidoyer d’un tourisme juste et équitable, quand il le cite comme une “force vitale pour la paix”, et exprime son “souhait de promouvoir un tourisme mondial équitable, responsable et durable, dont les bénéfices seront partagés par tous les acteurs de la société…” Nous devrions aussi être prudent, afin que notre travail soit plus significatif que le Code d’après les critiques que nous venons de dresser.

    15. Sources: Voir le site de l’OMT: http://www.unwto.org/code_ethics/eng/global.htm pour des informations sur le Code Egalement: http://www.unwto.org/code_ethics/eng/status.htm D’Sa, E. (1998), "Global Code of Ethics - what of NGO and community involvement?", Web Forum - Ethical Tourism: The Debate, http://www.mcb.co.uk/services/conferen/webforum/mcb-eit-session1/index.html, .

More Related