L Histoire du Qu bec

L Histoire du Qu bec PowerPoint PPT Presentation


  • 122 Views
  • Updated On :
  • Presentation posted in: General

CHRONOLOGIE DE L'HISTOIRE DU QU

Download Presentation

L Histoire du Qu bec

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


1. L’Histoire du Québec

10. La culture Québecois

11. Les francophones Au Québec il y a plus de 7 millions d'habitants qui forment une société majoritairement francophone. Une grande partie des quelque 6 millions de francophones descendent des colons venus de France aux XVIIe et XVIIIe siècles.

12. Les anglophones Les anglophones du Québec sont les descendants des immigrants surtout britanniques, mais aussi d'autres souches qui cherchaient un meilleur sort en Amérique ou qui, par fidélité à la mère patrie, ont quitté les États-Unis après la guerre de l'Indépendance américaine. Ils sont aujourd'hui plus de 590.000 et habitent surtout la région de Montréal.

13. Les « autres » 600.000 immigrants venus d'Europe, d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie depuis le début du siècle. Le Québec accueille chaque année 25.000 immigrants.

14. 67% des Québecois sont francophones.

15. Le vieillissement du Québec La poplulation de Québec vieille plus rapidement que la population des autres pays similaires comme l’Etats-Unis Les personnes âgées de 65 ans et plus formaient environ 12 % de la population en 1996, ce plaçait le Québec parmi les sociétés industrialisées les plus jeunes Mais, on prévoit que cette proportion deviendra plus de 20 % en 2031, ceci placera alors le Québec parmi le plus vieux. C’est une problème de la situation financière des retraités.

16. Ministère des affaires culturelles Créé en 1961pour améliorer la qualité du langage utilisé et de stimuler la culture, la littérature, et d'autres aspects artistiques. Le ministère octroie l'aide financière à des corps culturels d'état comme des musées et des théâtraux, des ballets, et compagnies musicales, mais il également a contribué pendant un certain nombre d'années au livre éditant et aux bibliothèques publiques pour des achats des livres. Un des responsabilités principales du service doit développer des liens culturels avec d'autres pays fraqncophones.

17. Radio-Québec Fondé en 1968 par le gouvernement pour développer des programmes culturels et éducatifs dans ses efforts de stimuler le développement culturel de la langue Français. En 1969 a fait de travaillé avec la télévision aussi bien, et c'a été renommé le Bureau D' Annonce du Québec. Radio-Canada et le réseau de TVA ont également annoncé en français comme en anglais. Il y a les journaux quotidiens en français- et en anglais. Les journaux en Français étant plus nombreux. Les plus grands journaux des deux langages sont édités à Montréal.

18. Le Français au Québec

19. L’Office de la langue française Adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 1977 « Un Office de la langue française est institué pour définir et conduire la politique québécoise en matière de recherche linguistique et de terminologie et pour veiller à ce que le français devienne, le plus tôt possible, la langue des communications, du travail, du commerce et des affaires dans l'Administration et les entreprises. » Composé de sept membres dont une présidente, nommés par le gouvernement pour cinq ans.

20. Déclaration de services aux citoyens Les principaux produits et services: Service de renseignements généraux Les règles de la Charte de la langue française Services de « francisation » Les produits et services terminologiques et linguistiques Le grand dictionnaire terminologique Le Téléphone linguistique La Foire aux questions linguistiques (FAQ)

21. Déclaration de services aux citoyens Les publications de l’Office Le français au bureau Les ouvrages terminologiques Terminogramme 5. Les bibliothèques de l’Office à Montréal et à Québec 6. L’évaluation de la connaissance du français pour les candidats aux ordres professionnels

22. La Charte de la langue française Adoptée en 1977, elle a réaffirmé la volonté de la majorité des Québecois de faire du français la langue normale et habituelle du travail, du commerce et des affaires Plus ou moins, le Français doit être utlisé comme la langue du commerce, des affaires et du travail La documentation commerciale Les inscriptions sur les produits L’affichage public

23. Le Français Québecois Reflète la langue d’oïl On utilise [ts] et [dz] ou les français utilise [t] et [d], seulement avant les voyelles i et u. On utilise [I] pour mots comme magique et politique

24. Les Québécismes Les catégories: les mots archaïques en Français européen à coup (tout à coup), iccite (ici) … les mots crées au Québec sans equivalent en Français européen poudrerie (neige poudreuse), tabagie (bureau de tabac) sacrés comme: « Hostie! », « tabernacle! » les mots plus ‘ français ’ qu ’en France fin de semaine, chien chaud … les anglicismes le fun , défroster, char

25. La Francofête Du 16 au 24 mars 2002 Pendant cette période spéciale, les passionnés de la langue française sont comblés puisqu'ils peuvent participer à des concours, assister à des spectacles et même organiser des activités dans leur milieu. Dix mots pour créer: arbre, curiosité, horizon, lumière, magique, mémoire, regard, rythme, sourire et tendre. Les activités importantes: Mérites du français au travail et dans le commerce Mérite du français dans la publicité, prix Jacques-Bouchard Mérites du français dans les technologies de l’information La Francofête en éducation http://www.francofete.qc.ca

26. Encyclopedia Britannica On-Line: Quebec http://www.olf.gouv.qc.ca/index.html http://www2.marianopolis.edu/quebechistory/ http://www.mri.gouv.qc.ca/le_quebec_un_profil/milieu/histoire/histoire_chronos_fr.html Encarta, 1998 Quebec http://www.gouv.qc.ca/Vision/Societe/PortraitDemographique_fr.html#SocieteFrancophone

  • Login