1 / 21

STADE POITEVIN TENNIS PROJET CLUB DE POLITIQUE SPORTIVE JEUNES 2008-2009-2010 (MISE A JOUR : OCTOBRE 2009)

RENOUVELER NOTRE GENERATION DE COMPETITEURS DANS UNE DYNAMIQUE SPORTIVE COHERENTE . STADE POITEVIN TENNIS PROJET CLUB DE POLITIQUE SPORTIVE JEUNES 2008-2009-2010 (MISE A JOUR : OCTOBRE 2009). PREAMBULE . NOTRE BILAN SPORTIF 2008-2009

Patman
Download Presentation

STADE POITEVIN TENNIS PROJET CLUB DE POLITIQUE SPORTIVE JEUNES 2008-2009-2010 (MISE A JOUR : OCTOBRE 2009)

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. RENOUVELER NOTRE GENERATION DE COMPETITEURS DANS UNE DYNAMIQUE SPORTIVE COHERENTE STADE POITEVIN TENNISPROJET CLUB DE POLITIQUE SPORTIVE JEUNES 2008-2009-2010(MISE A JOUR : OCTOBRE 2009)

  2. PREAMBULE NOTRE BILAN SPORTIF 2008-2009 Toujours à la première place du trophée Perrier « nouveau format » chez les jeunes et toutes catégories confondues 2 places de finaliste (simple et double) aux championnats de France 13-14 ans pour Lou BROULEAU 1 place de 1/4 de finaliste aux championnats de France 11 ans par équipe pour Jeanne SAPIN et Julia SOICA 4 titres régionaux (Lou BROULEAU post compétition, Julia SOICA, Aline LAURIOUX et Inès MAYE) et 3 places de finaliste (Jeanne SAPIN, Gaétane PINELLI et Thibaud BERLAND) 34 qualifiés aux championnats départementaux individuels (record historique) 7 titres départementaux (Lou BROULEAU, Julia SOICA, Morgane PERROT, Aline LAURIOUX, Inès MAYE, Thibaud BERLAND et Josselin GREGOIRE) et 4 places de finalistes (Gaétane PINELLI, Pauline PAIRE, Camille NORMANDIN et Jeanne SAPIN) Un niveau de jeu moyen à la hausse chez les filles et surtout chez les garçons. Lou BROULEAU se hisse au niveau international.

  3. PREAMBULE (SUITE 1) ANALYSE DE NOS FORCES ET DE NOS FAIBLESSES Les points positifs Notre bilan sportif est toujours positif depuis 6 ans avec un maintien à la première place du trophée Perrier « nouveau format » Nos licenciés jeunes sont en hausse avec 265 (pour l’année 2008-2009) Notre club propose au moins 2 entraînements à 50 jeunes Notre club est bien représenté en terme de titres départementaux, régionaux, individuels et par équipe (voir préambule) Nous qualifions de manière régulière des représentants aux championnats de France (voir préambule) avec pour la deuxième année consécutive des résultats historiques Notre organisation sportive est hiérarchisée à travers la mise en place de pôles et d’enseignants référents en fonction de leur profil / association de cahiers des charges d’entraînement

  4. PREAMBULE (SUITE 2) Les points négatifs Nécessité de mieux cerner les types de compétitions organisées en fonction de notre stratégie de développement Le développement de notre activité tennis n’est pas assez forte et nous devons mieux former nos jeunes (compétition et école de tennis traditionnelle) à travers la précision de l’enseignement des pré-requis technico-tactiques) L’encadrement de certains groupes par des initiateurs n’est pas satisfaisant, le club continuera en 2009-2010 d’augmenter l’enseignement dispensé par des BE (l'objectif du 100 % de cours dispensés par des BE n'est pas loin) Notre réservoir chez les plus jeunes reste encore (en 2008-2009) insuffisant. Nous devons continuer à prendre en considération la nécessité de renouveler nos meilleurs jeunes et de ne pas rester sur nos acquis L’hétérogénéité quantitative entre nos meilleurs joueuses (7 secondes série) et nos meilleurs joueurs (4 secondes série) se réduit. L’effort réalisé concernant la construction d’un pôle de jeunes joueurs garçons doit être poursuivi Mener nos projets à bien de manière plus précise (conception, organisation, conduite, évaluation et évolution des actions liées au CNDS et au club)

  5. 2008-2009 / NOTRE CLUB EN QUELQUES CHIFFRES • 501 licenciés en 2008-2009 dont 265 jeunes • 6 enseignants diplômes d’état assistés de 6 initiateurs • 182 heures de cours hebdomadaire dont 134 heures salariées de cours (pendant 30 semaines) • 20 équipes de jeunes engagées dans les championnats de printemps régional et départemental • 34 qualifiés aux championnats individuels de la Vienne • 15 qualifiés aux championnats individuels régionaux • 7 titres de champions départementaux en individuel • 3 titres de champions régionaux en individuel (14 places de demi finalistes) • 2 finalistes (simple et double) et 2 ¼ de finalistes aux championnats de France

  6. NOTRE ORGANIGRAMME 2009-2010

  7. NOTRE ORGANISATION SPORTIVE INTRODUCTION Depuis 2003, notre club suit avec assiduité les directives de l’E.T.R. à travers la mise en place du cahier des charges du « parrainage » haut-niveau relayé cette année par le programme national « clubs filière élite ». Une nouvelle pyramide des entraînements a été mise en place. L’objectif est de mieux cerner le volume d’entraînement en fonction du niveau de jeu et de mener une formation rigoureuse et beaucoup plus individualisée. Cette pyramide s’organise sous forme de pôles d’entraînements déterminés par un niveau d’intégration, un responsable, des intervenants, un volume entraînement adapté, un budget et un cahier des charges. Le projet que nous souhaitons mener, en partenariat avec la ligue, ne doit pas remettre en cause l’intégralité de notre organisation, mais il doit aujourd’hui nous permettre de revoir notre dispositif afin d’optimiser notre action.

  8. POLES DE LA FILIERE SPORTIVE 2009-2010Responsable sportif / Etienne JUNQUA3 Pôles bien distincts

  9. SON CAHIER DES CHARGES

  10. MEMBRES DES POLES DE FORMATION LISTE OFFICIELLE DES JOUEURS QUI INTEGRENT LES POLES Pôle France de Poitiers : Lou BROULEAU (95) Bourse fédérale : Julia SOICA (98) entraînée par Philippe COYAUD (entraîneur fédéral) et Jeanne SAPIN (98) entraînée par Etienne JUNQUA Pôle « ligue »: Inès MAYE (01) et Julia MAYE (03) entraînées par Etienne JUNQUA Pôle « espoir club» : Morgane PERROT (00), Éric STOIAN (00), Ylan OKOU (02) et Théo LEGALL (03) Pôle « compétition club » : 33 jeunes bénéficiant au moins de deux entraînements (voir document annexe)

  11. DISPOSITIONS PARTICULIERES SUR LES POLES ESPOIR ET COMPETITION Décisions importantes : Avec l'accord de l'ensemble de l'équipe technique et sur des bases de critères précis (investissement en cours et compétition, potentiel physique, nombre de matchs joués, retour de blessure), certains jeunes (non membre du pôle espoir) bénéficient de cours individuels : Chez les filles: Camille NORMADIN (1997 et classée 15/4) pour 1 année Éva BERTON (1999 et classée 15/5) pour 2 années Cela se traduit par une organisation des entraînements, adaptée et plus volumineuse. Il sera également important d’intégrer des jeunes nés en 2003 et 2004 Chez les garçons : Vincent HIPAULT (1996 et classé 15/4) Alexis TAILBOUX (1996 et classé 15/4) Valentin BOURAS (1995 et classé 151) Benjamin COUTON (1999 et classé 30)

  12. LA DYNAMIQUE DU PARRAINAGE LIGUE 2009-2010 ET NOUS En relation avec les points évoqués dans le préambule et comme l’insuffle la politique sportive régionale, nous devons développer les axes suivants : - La formation au sein du mini-tennis et plus largement au sein de l’école de tennis traditionnelle La détection des 5-8 ans (2005, 2004, 2003 et 2002) La préférence à la formation des catégories 7-8-9 ans avec l’accent porté sur les garçons Nous avons également besoin d’associer à ces trois axes la volonté de : SE FIXER DES OBJECTIFS - de résultats (toujours faire lieux que l’année passée), de réalisations (amélioration de l’enseignement) et quantitatifs (nombre de licenciés jeunes..) SE DONNER DES MOYENS - humains, matériels, organisationnels et financiers

  13. LE MINI TENNIS Objectif de professionnalisation de l’axe Introduction Le nombre d’enfants par terrain est trop élevé et notre enseignement ne permet pas une acquisition rapide des pré-requis technico-tactique Les situations proposées ne permettent pas une rapide mise en place du jeu de tennis sous une forme adaptée (être en mouvement sur le terrain avec une maîtrise des déplacements et de la raquette) Les moyens que nous mettons en place….. Existence de groupes de joueurs nés en 2002, 2003 et voir 2004 avec un BE pour 4 enfants Réorganisation spécifique des séances d’1h15 (voir document Mini-tennis) Définition des pré requis de notre enseignement avec une mise en place d’objectifs de formation écrits et affichés Interventions officielles filmées du CTR trois fois par an sur les pré requis et objectifs de l’enseignement du mini-tennis (visualiser les niveaux de jeu des meilleurs 2002 et 2003)

  14. MINI TENNIS (SUITE) - Mise en place de créneaux supplémentaires permettant accueillir les meilleurs des 3 groupes (le mercredi matin et après-midi, les mercredis libérés et le vendredi soir) - 1 rassemblement toute les 7 semaines de l’ensemble des enfants permettant de favoriser une détection annualisée permanente - Contact plus étroit avec le calendrier de compétitions 5-6 ans sous les différents formats adaptés au niveau de jeu - Existence pour la deuxième année d’un plateau 6-8 ans (octobre 2009) - Accueil des jeunes nés en 2005 au sein de petits groupes (coût de la licence uniquement) …Pour atteindre ces objectifs - Augmenter le nombre de licenciés dans ces catégories - Retrouver une pratique du mini-tennis plus en liaison avec le jeu de tennis - Trouver une bonne assise des pré-requis de notre enseignement en fin d’année pour chaque enfants - Être capable d’engager des équipes compétitives de jeunes filles et garçons nés en 2002 et 2003 - Fournir chaque année une fille et un garçon capable d’intégrer le pôle « espoir » du club - Créer un réseau de relation avec des clubs voisins

  15. LA DETECTION DES 5-8 ANS Mieux cerner l’action de détecter (où, quand, comment) Introduction Nous ne savons pas actuellement comment définir de bons critères d ’évaluation Nous ne savons créer les bonnes situations qui permettent la réalisation de détection Les moyens que nous mettons en place……. - Intervention officielle du C.T.R en novembre sur le thème « qu’est ce que détecter ? » - Intervention officielle du C.T.R. en décembre sur l’entraînement des jeunes (2003 à 2001) - Mise en place d’un fichier « spécial petites catégories / 2004-2003-2002-2001 » réactualisé à chaque plateau et 1/2 journée de formation (Gestion du fichier par Benjamin) - Contact plus étroit avec le calendrier des compétitions 5-6-7-8 et 9 ans sous les différents formats adaptés au niveau de jeu (informer les parents pour accroître notre nombre d’enfants inscrits) - Mise en place au sein du club de trois ½ journées (le samedi) sur l’année permettant accueillir les meilleurs éléments (nés de 2002 à 2004) en fonction de critères fixés à l’avance (octobre, février et avril) - Mise en place d’objectifs de formation écrits et affichés au club - A l’extérieur, avoir la volonté d’intégrer les écoles et les quartiers (Antoine POUSSARD et Antoine JANIN) Pour atteindre ces objectifs - Augmenter le nombre de licenciés dans ces catégories - Être exemplaire et professionnel dans notre système de détection - Alimenter nos axes de formation mini-tennis et pôle espoirs - Être déjà compétitif dans les catégories 2002 et 2003 - Augmenter nos effectifs dans ces catégories d’âges

  16. ECHEANCIER DE NOTRE DETECTION Introduction Il est important de reconsidérer l’action de détection au sein de notre club. C’est un devoir pour l’ensemble de l’équipe pédagogique car le fait de bien détecter permet sans aucun doute de pouvoir rassembler plus d’enfants que nos préjugés peuvent laisser penser. Comment doit se dérouler et dans quelles conditions doit se faire notre observation ? Quels critères d’évaluation est-il important de se fixer pour permettre de mieux repérer les qualités des enfants qui développeront une faculté d’adaptation motrice élevée et rapide ? Quelles actions mettrons nous réellement en place pour être plus performant (tests de balles, programmation) ? Autant de questions qui doivent nous interpeller et auxquelles il est essentiel que nous apportions des réponses.

  17. ECHEANCIER (SUITE) Septembre Formation des groupes concernant les enfants nés en 2004-2003 et-2002 Repérage des éléments nés entre 2004 et 2002 potentiellement intéressants Création de groupes spécifiques sur ces années d’age Octobre Plateau 7-8 ans Tournoi qualificatif filles 13-14 ans Novembre Bilan intermédiaire sur notre action dans les catégories de 6 à 9 ans Qualifications aux championnats de la Vienne et bilan sur le nombre intermédiaire de qualifiés Rééquilibrage des entraînements Décembre Tournoi des petits as (18 au 29 décembre 2009 / 13-14 ans) Janvier Qualifications aux championnats individuels de la Vienne Championnat par équipe 15-16 ans filles et garçons Février Qualifications aux championnats individuels de la Vienne TEP (6 et 7 février 2010 / 13-15 ans garçons) Mars Bilan sur le nombre final de qualifiés aux championnats de la Vienne 20 ème OPEN masculin du club TEP (6 et 7 mars 2010 / 10-11 ans filles et 10-12 ans garçons)) Avril Championnats par équipe jeunes départemental Mai Championnat individuel départemental de la Vienne Championnats de France féminin et masculin Juin Pré inscriptions à l’école de tennis Fête de l’école de tennis Championnats individuels régional et de France Juillet Tournoi traditionnel (1 au 7 juillet 2010 / 9 à 18 ans)

  18. PREFERENCE A LA FORMATION DES 7-8 ET 9 ANS Introduction - Notre formation n’est pas assez rigoureuse sur le plan de l’acquisition des pré requis à tous les niveaux d’enseignement - Le nombre d’enfants et leur age moyen, présents dans les pôles espoirs et de compétition, sont trop élevés et peu en adéquation avec le niveau de jeu demandé par catégorie d’age - Les cahiers des charges doivent être rendus plus officiels et plus reconnus par l’enfant et les parents Les moyens que nous mettons en place…. - Intervention officielle du C.T.R. dès septembre sur les pré-requis technico-tactiques dans la formation des jeunes joueurs et mise en place d’objectifs de formation écrits et affichés - Resserrement du nombre de joueurs présents dans les pôles espoirs (18 joueurs maximum en 2009 et 4 en 2010) et de compétition (de 50 joueurs en 2009 à 33 joueurs maximum en 2010) - Le pôle « espoir » se réoriente vers les petites catégories (de 1998 à 2003) avec une possibilité d’intégrer deux ou trois éléments plus âgés en fonction du niveau de jeu - Modification des cahiers des charges d’entraînement existants en fonction des volontés de L’E.T.R.

  19. PREFERENCE A LA FORMATIONS DES 7-8 ET 9 ANS (SUITE) Pour atteindre ces objectifs… - Renouveler nos meilleurs jeunes et rester compétitif sur les plan régional et interrégional - Être compétitif plus particulièrement dans les catégories 2002, 2003 et 2004 - Être capable d’engager, au niveau régional, des équipes compétitives de jeunes filles et garçons nés entre 1999 et 2003 - Alimenter chaque année le centre d’entraînement régional de notre ligue

  20. PROTOCOLE D’ACCORD JOUEURS/PARENTS ET LE CLUB CONCERNANT LES GROUPES DE COMPETITIONS Depuis toujours le Stade Poitevin Tennis a privilégié au sein de ses murs une politique sportive basée sur tennis loisir (école de tennis traditionnelle) mais également sur le tennis de compétition (école de compétition). Cette politique est très onéreuse puisque beaucoup de jeunes (50) ont pu bénéficier d’un volume d’entraînement au moins égal à 2 heures 30 par semaine. A travers ce document nous souhaitons sensibiliser les jeunes et leurs parents sur certains points auxquels nous tenons particulièrement. Cela se résume à un simple cahier des charges dans lequel le jeune, avec l’aide de ses parents, doit suivre un fil conducteur. « Je fais parti de l’école de compétition du club (pôles ligue, espoir ou compétition), je dois m’investir sur les points suivants » : - jouer en fonction de mon age entre 30 et 80 matchs par an - participer aux qualifications des championnats individuels de la Vienne - participer aux championnats par équipe de club - se rendre disponible pour les manifestations du club (open : ramasseurs ou juges de ligne, fête de l’école de tennis, tournois du club…)

  21. CONCLUSION Notre club reste pilote à travers le « parrainage » de la ligue et de la fédération française de tennis en terme de formation de jeunes. Notre club continue plus que jamais sa collaboration avec la ligue et le comité à travers le suivi de la politique sportive régionale. Nous associons la qualité de notre enseignement à travers tous les niveaux de formation du club. Notre club met des moyens humains en place pour construire un pôle de joueur garçons compétitifs. POUR ABOUTIR A UNE HARMONIE SPORTIVE AVEC: Une école de tennis et de compétition de qualité conduite à travers un enseignement rigoureux dans tous les domaines du jeu de tennis. Un accès à la compétition pour tous (de la 4 ème à la seconde série négative). Perpétuer la formation de bons joueurs de club mais également de joueurs de niveau négatif pour alimenter l’ensemble de nos équipes (du niveau national au niveau départemental). Un réservoir de joueurs masculins se reconnaissant dans celui des filles que nous possédons déjà.

More Related