"INVITATION AU VOYAGE"
This presentation is the property of its rightful owner.
Sponsored Links
1 / 22

Classe V ième A TST A.S. 2002 / 2003 PowerPoint PPT Presentation


  • 103 Views
  • Uploaded on
  • Presentation posted in: General

"INVITATION AU VOYAGE". PROMENADE A PARIS. LE LONG DE LA SEINE. Classe V ième A TST A.S. 2002 / 2003. L'invitation au voyage. Mon enfant, ma soeur Songe à la douceur D’aller là-bas vivre ensemble! Aimer à loisir

Download Presentation

Classe V ième A TST A.S. 2002 / 2003

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Presentation Transcript


Presentazione di powerpoint 1250905

"INVITATION AU VOYAGE"

PROMENADE A PARIS

LE LONG DE LA SEINE

Classe Vième A TST A.S. 2002 / 2003


Presentazione di powerpoint 1250905

L'invitation au voyage

Mon enfant, ma soeur

Songe à la douceur

D’aller là-bas vivre ensemble!

Aimer à loisir

Aimer et mourir

Au pays qui te ressemble!

Les soleils mouillés

Pour mon esprit ont les charmes

Si mystérieux

De tes traîtres yeux,

Brillant à travers leurs larmes.

Là, tout n’est qu’ordre et beauté,

Luxe, calme et volupté

Charles Baudelaire

de “Correspondances”


Presentazione di powerpoint 1250905

CHANSON DE LA SEINE

La Seine a de la chance Elle n’a pas de soucis Elle se la coule douce Le jour comme la nuit Et sans se faire de mousse Sans sortir de son lit Elle s’en va vers la mer En passant par Paris

La Seine a de la chance Elle n’a pas de soucis Et quand elle se promène Tout le long de ses quais Avec sa belle robe verte Et ses lumières dorées Notre-Dame jalouse Immobile et sévère Du haut de toutes ses pierres La regarde de travers

Mais la Seine s’en balance Elle n’a pas de soucis Elle se la coule douce Le jour comme la nuit

Et s’en va vers le Havre Et s’en va vers la mer En passant comme un rêve Au milieu des mystères Des misères de Paris.

Jacques Prévert


Presentazione di powerpoint 1250905

...LE CHARME DE LA SEINE...

MONUMENTS ET DIVERTISSEMENT


Presentazione di powerpoint 1250905

Paris au fil de l'eau

Paris est le troisième complexe portuaire de France après Marseille et le Louvre: c’est le premier port fluvial européen. Sur le Canal Saint – Martin il est possible faire des excursions dans une atmosphère magique.Pour visiter Paris il y a les Bateaux –Mouches. Sur les Bateaux – Mouches il est possible de découvrir la Seine avec ses ponts, ses îles et les monuments les plus importants. Il prend son nom du propriétaire nommé M. “Mouche”. Pour une occasion particulière, on peut choisir de dîner sur la Seine. Le restaurant a été proposé par Pierre Cardin. A Paris on peut se déplacer par le “Batobus” , une sorte de navette fluviale alternative au métro, il est particulièrement apprécié par les Parisiens.


Presentazione di powerpoint 1250905

L'Institut du Monde Arabe

La réalisation de

cet édifice naît de

la coopération entre

la France et 19

états qui en ont

assuré le financement.

Destiné à mieux faire connaître la

Civilisation arabe et musulmane, sa conception est

très moderne: verre, aluminium et béton sont les

matériaux utilisés.

Cet édifice s’articule autour d’une cour intérieure

qui se prolonge vers l’extérieur par un étroit passage.

Son architecte Jean Nouvel a parfaitement marié les

deux cultures occidentale et arabe.


Presentazione di powerpoint 1250905

La Bibliothèque

de France

François Mitterrand a lancé le projet de la Grande

Bibliothèque en 1988 et elle a été inaugurée par

Jacques Chirac en 1996.

Le complexe de forme rectangulaire est encadré de

quatre tours de 80 m de haut qui représentent quatre livres ouverts où les livres sont conservés. La tour nord-est possède un belvédère d’où le panorama est absolument exceptionnel. Une passerelle permet d’aller sur la rive droite de la Seine. Le site Tolbiac abrite le département des périodiques, de la phonothèque et l’audiovisuel. Le site Richelieu comprend les manuscrits, les estampes et photographies, les cartes et plans, les monnaies et médailles, les affiches.


Presentazione di powerpoint 1250905

Notre-Dame de Paris

Souvent comparée à un vaisseau

flottant sur la Seine,Notre-Dame

veille depuis presque un

millénaire sur l’Ile de la cité et sur

Paris. En 1159, le nouvel évêque Maurice De Sully veut

donner à Paris une église qui rivalise avec celle de Saint-Denis. Les travaux commencent quatre ans plus tard et ils se terminent en 1250. Sous la direction de ces maîtres d’oeuvres travaillent les “Bâtisseurs de Cathédrale” artisans du peuple (tailleurs de pierre, sculpteurs, charpentiers); ils mettent tout leur savoir-faire et leur talent au service de ce chef-d’oeuvre de l’Art Gothique! Notre-Dame n’est pas épargnée par la revolution. Ce n’est que sous la Monarchie de juillet que Notre-Dame, désormais bien endommagée, va être restaurée. Notre-Dame a inspiré aussi

une des plus grandes oeuvres du romantisme français: “Notre –

Dame de Paris” de Victor Hugo. Il y raconte l’amour tragique

du bossu Quasimodo

pour la belle gitane

Esmeralda.


Presentazione di powerpoint 1250905

Les truands à l'assaut

de Notre Dame

…Tous les yeux s’étaient levés vers le haut de l’église. Ce qu’ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d’étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée. Au-dessous de cette flamme, au-dessous de la sombre balustrade à trèfles de braise, deux gouttières en gueules de monstres vomissaient sans relâche cette pluie ardente qui détachait son ruissellement argenté sur les ténèbres de la façade inférieure. A mesure qu’ils approchaient du sol, les deux jets de plomb liquide s’élargissaient en gerbes, comme l’eau qui jaillit des mille trous de l’arrosoir.


Presentazione di powerpoint 1250905

Au-dessus de la flamme, les énormes tours, de chacune desquelles on voyait deux faces crues et tranchées, l’une toute noire l’autre rouge, semblaient plus grandes encore de toute l’immensité de l’ombre qu’elles projetaient jusque dans le ciel. Leurs innombrables sculptures de diables et de dragons prenaient un aspect lugubre. La clarté inquiète de la flamme les faisait remuer à l’œil. Il y avait des guivres qui avaient l’air de rire, des gargouilles qu’on croyait entendre japper, des salamandres qui soufflaient dans le feu, des tarasques qui éternuaient dans la fumée. Et parmi ces monstres ainsi réveillés de leur sommeil de pierre par cette flamme, par ce bruit, il y en avait un qui marchait et qu’on voyait de temps en temps passer sur le front ardent du bûcher comme une chauve-souris devant une chandelle. Sans doute ce phare étrange allait éveiller au loin le bûcheron des collines de Bicêtre, épouvanté de voir chanceler sur ses bruyères l’ombre gigantesque des tours de Notre-Dame.

de “Notre-Dame de Paris” Victor Hugo


Presentazione di powerpoint 1250905

Le Quartier Latin

Sa vocation religieuse et culturelle, son passé prestigieux en font un lieu mythique qui, même s’il n’est plus ce qu’il était, fait toujour rêver…les rues possédent un charme tout à elles: le Boulevard Saint-Michel, la rue Mouffetard, la rue de Huchette. Mais le quartier latin évoque aussi la contestation de mai 1968, les manifestations dans les rues et les pavés lancés contre la police.

Daniel Cohn-Bendit, deputé vert en Allemagne et Alain Krivine étaient les leaders de cette véritable révolution.


Presentazione di powerpoint 1250905

Le marché aux puces

de Saint-Ouen

À Saint-Ouen, au nord de Paris, sous une grande

halle de fer, se tient depuis la fin du siècle dernier

le marché aux puces. Du samedi au lundi, les

brocanteurs étalent leurs trésors hétéroclites.

Les visiteurs doivent s’armer de patience et de

savoir-faire pour découvrir l’objet rare….


Presentazione di powerpoint 1250905

Les Jardins dans

l'histoire de Paris

À partir du XIVième siècle, le jardin devient partie intégrante de l’architecture princière et le lieu privilégié des promenades où la population parisienne se rencontre. Le XVIIIième siècle est le siècle des « folies » : on construit de petits temples chinois, des portiques, des fontaines...Les jardins s’ouvrent au public comme par exemple celui du Palais Royal. Sous la Révolution,tout est saccagé. Mais plus tard, Napoléon III poursuit une véritable politique d’aménagement des espaces verts à Paris et réalise quatre grands pôles de nature : le parcs des Buttes-Chaumont et de Montsouris, les bois de Boulogne et de Vincennes. Il faut attendre les années 1970 pour qu’on crée d’autres parcs ou squares : le parc Georges Brassens, celui de Belleville, le Jardin des Halles, le parc de Bercy et d’autres ; en effet aujourd’hui Paris compte plus de 400 parcs.


Presentazione di powerpoint 1250905

Place de la Concorde

Créée pour recevoir le monument équestre de Louis XV, la place s’appellait à l’origine Place Louis XV. L’architecte Gabriel lui donne une forme octogonale. Mais sous le Révolution, la statue du roi Louis XV est abattue et remplacée par la sinistre guillotine; la place est alors rebaptisée Place de la Révolution. Les embellissements successifs sont dus à l’architecte allemand Hirtoff.


Presentazione di powerpoint 1250905

Le Grand Palais et

le Petit Palais

Construits à côté des Champs-Élysées à

l’occasion de l’Exposition Universelle

de 1900, ils conservent leur riche

décoration, caractéristique de l’Art

Nouveau.

Ils abritent des expositions prestigieuses.


Presentazione di powerpoint 1250905

La Sorbonne

Elle naît en 1257 et son fondateur est Robert de

Sorbon. Elle devient rapidement une université importante et attire un grand nombre d’étudiants.

Avec le temps, elle semble s’endormir; Louis XIV l’oblige à obéir à ses lois et la censure interdit les travaux de Descartes et de Leibniz. Au XVIIIe siècle

la Sorbonne s’oppose aux philosophes et il faut

attendre Napoleon Ier pour qu’elle se réveille de sa

léthargie. Elle traverse ensuite le XIXe et les

différentes guerres sans subir de gros

bouleversements. Vers 1950, elle ne peut plus

contenir tous les étudiants et de nouveaux espaces

seront aménagés: Jussieu (la Halle aux Vins) et

Censier (la Halle aux Cuirs).


Presentazione di powerpoint 1250905

Le Palais Bourbon

Le Palais Bourbon, ainsi appelé parce qu’il a été

construit pour la Duchesse de Bourbon, au début

du XVIII iéme siècle, abrite aujourd’hui l’Assemblée

Nationale où siègent les 577 députés français.

Réquisitionné par le peuple après la Révolution,

le Palais a été modifié et agrandi.


Presentazione di powerpoint 1250905

Le Louvre

Un peu d’histoire: c’est Philippe Auguste (1180 – 1223) qui fait construire une partie du Louvre. Plus tarde, le Louvre devient une résidence royale. De nombreux rois y habitent et laissent au Palais une trace de leur passage. La révolution Française ouvre les porte de ce musée le 18 novembre 1793. Ses collections s’enrichissent au cours des campagnes napoléonniennes,on expose aussi les antiqués égyptiennes ramenées par Champollion.Le Louvre est l’un des plus riches musée au monde en effet, plus de trente mille oeuvres d’art sont regroupées en sept grandes collections:

•Les Antiquités orientales et les art d’Islam •Les Antiquités égyptiennes •Les Antiquités grecques, étrusques et romaines •Les Sculptures •Les Objets d’art •Les Peintures •Les Arts graphiques


Presentazione di powerpoint 1250905

La Tour Eiffel

.

C’est le monument symbole de Paris, le symbole d’une ère nouvelle, dominée par la science et la technique! Projetée et réalisée par l’ingénieur Gustave Eiffel. Cette tour, utile pour les télécommunications est la plus haute du monde avec ses 300 mètres. Aujourd’hui la tour reçoit des centaines de touristes, qui visitent la tour à pied ou en ascenseur, pour profiter d’une vue unique sur Paris.


Presentazione di powerpoint 1250905

OÙ SE PROMENER...

Nous avons déjà signalé beaucoup d'endroits où l'on peut se promener à pied dans Paris, malgré la circulation.

Pour les promenades à vélo, choisir plutot les deux mois d'été, juillet et aoùt. Les rues de Paris sont alors presque vides.

On peut aussi visiter Paris...

En péniche-catamaran :

excursion sur les canaux de Paris. On passe les écluses et on emprunte les canaux souterrains. Le matin, départ quai Anatole-France, métro Solférino ; l'après-midi, rendez-vous devant le café « Les Palmiers » (angle de l'avenue Jean-Jaurès et du quai de Loire, métro Jaurès; retour quai Anatole-France). Du 4 avril au 2 novembre: La Patache, 874-75-30; 874-75-31.

En bateau :

- vedettes Paris- Tour Eiffel : embarquement au pont d'Iéna, métro Iéna ou au quai de Montebello, métro Saint-Michel.

- bateaux-vedettes du Pont-Neuf : embarquement au square du Vert-Galant, sous le Pont-Neuf, métro Pont-Neuf.

- bateaux-mouches : pour bien voir Paris la nuit. Embarquement : Pont de l'Alma, métro Alma-Marceau.

Sous terre:

Les catacombes son un cimetière souterrain. Visite les l er et 3e samedis de chaque mois du 16 octobre au 30 juin et tous les samedis du 1 er juillet au 15 octobre. Entrée 2 bis, place Denfert-Rochereau (14e).

- On peut se promener dans les égouts, canalisations qui recueillent les eaux usées de Paris. Ça ne sent pas mauvais et c'est passionnant. Entrée: 13, quai d'Orsay, métro Alma-Marceau. Visite le lundi et le mercredi chaque semaine et le dernier samedi du mois.

Dans la nature:

- Parc floraI de Paris : des fIeurs, rien que des fIeurs. Esplanade du

chateau de Vincennes, métro Chateau de Vincennes. Ouvert tous les jours. Le dimanche, animation dans les allées et les pavillons : clowns, concerts, mimes, marionnettes, illusionnistes...

- Parc de Bagatelle : en plein bois de Boulogne. Des fIeurs également. Et tous les jardins publics de Paris déjà cités.


Presentazione di powerpoint 1250905

LE PONT MIRABEAU

Sous le pont Mirabeau coule la Seine

Et nos amours

Faut–il qu’il m’en souvienne

La joie venait toujours après la peine

Vienne la nuit sonne l’heure

Les jours s’en vont je demeure

Les mains dans les mains restons face à face

Tandis que sous

Le pont de nos bras passe

Des éternels regards l’onde si lasse

Vienne la nuit sonne l’heure

Les jours s’en vont je demeure

L’amour s’en va comme cette eau courante

L’amour s’en va

Comme la vie est lente

Et comme l’Espérance est violente

Vienne la nuit sonne l’heure

Les jours s’en vont je demeure

Passent les jours et passent les semaines

Ni temps passé

Ni les amours reviennent

Sous le pont Mirabeau coule la Seine

Vienne la nuit sonne l’heure

Les jours s’en vont je demeure

Guillaume Apollinaire

de “Calligrammes”


  • Login