1 / 50

Enquêtes URML

Enquêtes URML . DEMOGRAPHIE DES MEDECINS LIBERAUX DE PICARDIE. Démographie des Médecins Libéraux de 55 ans et plus .

Ava
Download Presentation

Enquêtes URML

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Enquêtes URML DEMOGRAPHIE DES MEDECINS LIBERAUX DE PICARDIE

  2. Démographie des Médecins Libéraux de 55 ans et plus 

  3. L’enquête démographie des praticiens libéraux de 55 ans et plus de Picardie a été réalisée en février 2008, elle concerne 1 116 médecins généralistes et spécialistes à activité libérale. 528 praticiens ont répondu : 318 généralistes et 210 spécialistes. Des imperfections peuvent persister dans certaines questions notamment sur le projet de changer d’activité, le mode d’exercice ou le souhait de s’associer. Nous remercions les 528 praticiens pour leur collaboration. L’utilisation et la diffusion ne sont pas autorisées sans accord préalable de l’URML Picardie.

  4. Enquête envoyée en janvier 2008 aux 1116 médecins libéraux de 55 ans et plus. 42% de la population médicale libérale est âgée de 55 ans ou plus

  5. 47% des médecins ont répondu au questionnaire (318 généralistes, 210 spécialistes) Répartition :

  6. Répartition par sexe : 84% des médecins sont des hommes. il y a plus de médecins femmes dans le département de l’Oise (20%)

  7. Répartition par âge : 381 médecins libéraux ont entre 55 et 60 ans, 121 entre 61 et 65 ans et 26 plus de 65 ans.

  8. Répartition par âge : Dans chaque département, on retrouve une prépondérance masculine, la majorité des 1 116 médecins est âgée de 55 à 60 ans et ceci avec une répartition quasi égale dans les 3 départements.

  9. Souhait d’avoir un médecin remplaçant : Les 2/3 des médecins généralistes désirent avoir un médecin remplaçant contre 45% en spécialités. Il est possible que les médecins spécialistes ne désirent pas en avoir en raison du peu de remplaçants spécialistes. Possibilité d’avoir un médecin remplaçant : 284 médecins souhaiteraient avoir un médecin remplaçant lors de toutes leurs absences, cependant ils ne sont que 158 à en avoir un. 47% des demandes sont satisfaites. 57% des Médecins Généralistes ont un médecin remplaçant contre 24% des Médecins Spécialistes. Au vu des résultats, il est plus facile dans la Somme (56% des médecins) de se faire remplacer.

  10. Projet d’arrêt d’activité : 40 médecins libéraux projettent d’arrêter leur activité dans l’année et 233 dans les 5 ans à venir. Environ 45% des médecins libéraux de 55 ans et plus projettent d’arrêter leur activité dans les 5 ans à venir. Projet de changement d’exercice : 10 à 15 % des médecins envisagent de changer de mode d’exercice, soit d’abandonner le mode d’exercice libéral actuel. Successeur si départ dans l’année (en 2008) : 89% des médecinsqui partaient en retraite en 2008 n’avaientpas de successeur. (100% pour les Médecins Spécialistes et 82% pour les Médecins Généralistes)

  11. « Démographie des Médecins Libéraux de 55 ans et plus » Médecine Générale

  12. Mode d’exercice : 318 médecins généralistes sur 660 (soit 48%) ont répondu. 11% sont des femmes et 89% des hommes. Contrairement aux départements de l’Aisne et de l’Oise, 58% des Médecins Généralistesdu département de la Sommeexercent en association. La majorité des cabinets de groupe en médecine générale comportent 2 à 4 médecins.

  13. Secteur d’exercice :

  14. Âge : Par rapport aux réponses reçues : Par rapport au fichier : Une majorité des MG ont entre 55 et 60 ans, 204 plus de 60 ans .

  15. Possibilité d’avoir un remplaçant : En général, plus de la moitié des médecins généralistes ont la possibilité d’avoir un remplaçant plus particulièrement dans la Somme (67%) Souhait de s’associer : Seulement ¼ des médecins généralistes de plus de 55 ans souhaitent s’associer et ce n’est pas un souhait immédiat (moins de 10% pour l’année 2008) Projet d’arrêt d’activité : 45% des médecins généralistes projettent d’arrêter leur activité dans les 5 ans.

  16. Projet de changer de mode d’exercice : 17 % des médecins généralistes souhaitent changer de mode d’exercice

  17. Si départ dans l’année (année 2008) , successeur : 89% des médecins généralistes n’ont pas de successeur quelque soit le département.

  18.  Démographie des Médecins Libéraux de 55 ans et plus  Médecine Spécialisée

  19. Mode d’exercice L’exercice mixte est généralisé sauf peut être dans l’Oise où il y a davantage d’exercice exclusivement en cabinet de ville.

  20. Âge : - Par rapport aux réponses reçues : - Par rapport au fichier : 168 médecins spécialistes ont plus de 60 ans.

  21. La possibilité d’avoir un remplaçant Seulement 25% des spécialistes se font remplacer, mais uniquement 14% dans l’Aisne.

  22. Le souhait de s’associer 32% des spécialistes ont un désir d’association.

  23. Le projet d’arrêt d’activité 45% des spécialistes souhaitent arrêter leur activité dans les 5 ans.

  24. Si départ dans l’année (en 2008), successeur : Aucun spécialiste, partant en retraite dans l’année, n’a trouvé de successeur.

  25.  Démographie dans les établissements de santé privés picards  MAJ Décembre 2008

  26. L’enquête démographie dans les établissements privés de Picardie a été réalisée en novembre 2007, mise à jour en février et décembre 2008, elle ne concerne que les établissements privés à but lucratif et un établissement non lucratif où tous les médecins sont libéraux exclusifs. Tous les établissements ont répondu. Des imperfections peuvent persister au niveau de certaines questions notamment : projet d’arrêt ou de changement d’activité ou de mode d’exercice. Certaines réponses concernant les projets de médecins n’ont pas été vérifiées individuellement. La confusion de réponses entre gardes et astreintes a été levée. Le classement des établissements est basé sur les chiffres de production de soins en 2006 (transcription en T2A pour les établissements publics et privés sur toute l’activité concernée). Des restructurations, regroupements ont été réalisés depuis notamment sur Amiens et Beauvais, Creil, Senlis. Nous remercions les Directeurs et les Présidents de CME des établissements privés pour leur collaboration. L’utilisation et la diffusion ne sont pas autorisées sans accord préalable de l’URML Picardie. MAJ Décembre 2008

  27. Cette enquête a été réalisée en novembre 2007 et réactualisée en février et décembre 2008, elle ne concerne que les établissements privés à but lucratif. Sont omis les établissements dit privés à but non lucratifs (5 dans l’Oise, 2 dans la Somme, 3 dans l’Aisne mais une est incluse la clinique Sainte Monique Sainte Marie car tous les praticiens sont en exercice libéral exclusivement). Tous les établissements privés ont répondu. Les résultats de la SAS Cardiologie-Urgences d’Amiens sont inclus dans le Groupe Santé Victor Pauchet. La Clinique Notre Dame de Laon a répondu à cette enquête malgré sa fermeture définitive depuis le 31 décembre 2008. Les établissements privés et publics de la zone Creil, Senlis et Chantilly sont en cours de restructuration.

  28. Liste des établissements :

  29. Les critères de réponses : Les Présidents de CME et les directions d’établissements ont été sollicités. Certaines questions sont restées sans réponse car elles demandaient la participation des praticiens parfois non obtenue compte tenu des impératifs de date et de l’individualisme du médecin libéral. Pour les projets de recrutement des établissements, il y a parfois des discordances avec les projets des médecins car de plus en plus d’établissements font partie de groupes pas obligatoirement dirigés par des médecins et le désidérata de recrutement est souvent différent.

  30. Le nombre de Médecins : En Picardie, nous avons 2 629 médecinsdont 1 005 spécialistes et 1 624 généralistes. Sont inclus les hospitaliers avec un secteur privé ( 144 médecins). 399 médecins libéraux exercent en établissements privés, soit 15,32 % de l’ensemble, soit 40% des spécialistes. Mais il faut plutôt parler de 399 médecins libéraux ou 399 postes producteurs de GHM.

  31. La moyenne d’âge des praticiens dans les établissements privés Plus de la moitié des médecins ont 50 ans et plus, un ¼ 55 ans et plus. Répartition : 106 médecins dans l’Aisne, 121 médecins dans l’Oise (avec beaucoup d’établissements PSPH), 172 médecins dans la Somme. La Somme est le département le plus jeune (attrait de la capitale régionale, du CHU), mais aussi le département avec le plus de 60 ans. L’Aisne a une majorité de 50-55 ans et l’Oise une majorité de 56-60 ans.

  32. Répartition des spécialités médicales : 6 médecins ont plus de 60 ans 23 médecins ont entre 56-60 ans, répartis dans les 3 départements.

  33. Répartition des spécialités chirurgicales : 12 médecins ont plus de 60 ans dont 7 dans la Somme. 44 médecins ont entre 56 et 60 ans. La Somme est le département où il y a le plus de jeunes médecins mais aussi le plus de spécialistes chirurgicaux âgés.

  34. Le mode d’exercice : en Picardie Somme Oise Aisne

  35. 62% des médecins exercent exclusivement dans une clinique. Cette moyenne se vérifie dans l’Aisne (72%) et dans la Somme (63%). Cependant 44% des médecins de l’Oise travaillent exclusivement dans une clinique (peu établissements privés, beaucoup de PSPH, attraction de l’Ile de France, médecins multi sites). 6% des praticiens ont un exercice mixte public/privé. Spécialistes en exercice libéral à l’hôpital = 144 médecins 32 médecins exercent aussi en dehors de la Picardie (critère > de 25% d’activité) essentiellement dans l’Oise et le sud de l’Aisne.

  36. Le Secteur d’exercice en Picardie Somme Aisne Oise 56% des praticiens exercent en secteur 1. Cependant dans le département de l’Oise, les praticiens pratiquent essentiellement en secteur 2.

  37. La possibilité de remplacement (par des médecins extérieurs à l’établissement) Plus d’un médecin sur 2 se fait remplacer en Picardie 63% dans l’Oise 79% dans la Somme mais seulement 18% dans l’Aisne (cela peut s’expliquer du fait de la distance du CHU et de Paris)

  38. Le projet d’arrêt total d’activité dans les 5 ans (selon avis des médecins) Réponses de 25 médecins, mais pas forcément exhaustives car l’enquête est diligentée par les établissements. Pourtant 23 médecins ont plus de 60 ans et 76 médecins ont plus de 55 ans.

  39. Le projet d’association En Picardie, 54 médecins ont le projet de s’associer dans les 5 ans en particulier dans l’Aisne où ils sont 21.

  40. Le projet de recrutement par les établissements

  41. En Picardie, 9 recrutements sont en cours, 25 dans l’année (2008), 9 dans les 3ans et 52,5 dans les 5 ans. Soit 95 postes dans les 5 ans à venir, ce qui représente 26,5% de l’effectif actuel. Si on retire les 24 médecins de plus de 60 ans, 71 postes vont être créés dans les 5 ans à venir.

  42. Le classement des établissements - Tous soins MCO : Chiffres 2007

  43. - Chirurgie : Chiffres 2007

  44. - Ambulatoire : Chiffres 2007

  45. Les 2 enquêtes sont téléchargeables sur notre site internet : www.urml-picardie.org

  46. Egalement sur notre site internet les annonces de médecins recherchant un successeur et/ou collaborateur www.urml-picardie.org

  47. Exemple :

  48. Association Interagjir : Permet de faciliter la mise en relation des médecins installés et des médecins remplaçants de Picardie

  49. Union Régionale des Médecins Libéraux de PicardieVallée des Vignes – 27 avenue d’Italie80094 AMIENS cedex 3Tél : 03 22 333 555 – Fax : 03 22 333 550 Email : urml.picardie@wanadoo.frSite internet : www.urml-picardie.org

More Related